Marc Merrill : « Devrions-nous faire un MMO (inspiré de l'univers de League of Legends) ? »

Longtemps attendue par les joueurs, la carte mise à jour de Runeterra, le monde de League of Legends, est maintenant disponible. Et Marc Merrill, patron de Riot Games, se demande (innocemment ?) s'il faudrait en faire un MMO.

Les MOBA ne représentent sans doute pas le genre vidéo-ludique le plus propice au développement d'une histoire riche et profonde. Pour autant, au regard de son envergure (ludique comme économique), League of Legends façonne progressivement un univers global qui se dévoile notamment au gré des ajouts de personnages ayant tous une histoire.
De très longue date, le studio Riot Games promet de mieux organiser cet univers et son histoire, notamment au travers d'une carte mise à jour du monde de Runeterra. Et aujourd'hui, cette carte interactive est disponible. Les joueurs férus de lore peuvent y explorer les différentes contrées du MOBA, des terres gelées de Freljord aux zones désertiques de Shurima...

Marc Merrill : « Devrions-nous faire un MMO (inspiré de l'univers de League of Legends) ? »

Mais parallèlement au lancement de la carte interactive, un simple Tweet de Marc « Tryndamere » Merrill enflamme les réseaux sociaux. Le patron de Riot Games interroge les joueurs en ces termes : « Devrions-nous faire en MMO ? Oui ou non ». En d'autres termes, maintenant que l'univers de Runeterra est cartographié et qu'il prend des allures des « mondes » à part entière, ne serait-il pas opportun de pousser l'expérience un peu plus loin pour en faire un vrai MMORPG ?
Evidemment, la question est sans doute posée très légèrement. Mais en réponse, les joueurs se montrent plutôt enthousiastes et plusieurs figures de l'industrie du jeu ou de l'e-sport y voient une mauvaise nouvelle car un MMO inspiré de League of Legends signerait la fin de leur vie sociale -- parce qu'ils attendent un tel MMO de longue date et s'y immergeraient sans modération.

Et au-delà des réactions communautaires, on sait également qu'en plus de l'exploitation de League of Legends, le studio Riot Games est aussi à pied d'oeuvre sur quelques autres projets non encore annoncés. Et dans cette optique, le studio a recruté plusieurs figures de l'industrie du MMO, parmi les lesquels d'anciens cadres de CCP Games ou encore Greg Street (Ghostcrawler), qui a longtemps été l'un des artisans de World of Warcraft chez Blizzard. De quoi imaginer que le bon mot de Marc Merrill n'est peut-être pas aussi léger qu'on pourrait l'imaginer et qu'il repose sur quelques bases concrètes ? Peut-être.

Réactions (102)


Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

15 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (25 évaluations)
4,2 / 10 - Médiocre