Trials of Ascension: Exile s'annonce finalement en accès anticipé

Le développement du MMORPG Trials of Ascension débutait dès 2002. Plusieurs fois abandonné, puis repris et après avoir revu ses ambitions à la baisse, Trials of Ascension: Exile lancera finalement son accès anticipé le 26 juillet prochain.

Les (très vieux) joueurs de MMO se souviennent peut-être de Trials of Ascension, dont le développement avait débuté en 2002 avec de très hautes ambitions. Bien avant l'heure, le projet se présentait comme un jeu massivement multijoueurs sandbox et ouvert, immergeant les joueurs dans un monde évolutif et dynamique (les monstres devaient adapter leur comportement à celui des joueurs), et s'appuyant sur un système économique totalement géré par les joueurs, entre autres. Sans doute trop ambitieux pour l'époque et sa petite équipe de développement, Trials of Ascension n'a jamais vu le jour tel qu'initialement envisagé, après avoir été abandonné en 2006 (alors que le studio Shadowpool Studios fermait définitivement ses portes), puis relancé par le studio Forged Chaos, et remis en pause après une campagne de financement participatif ratée sur Kickstarter en 2013.
Pour autant, malgré un développement chaotique, le projet a manifestement repris sous une forme plus modeste et cette refonte du jeu baptisée Trials of Ascension: Exile s'apprête à accueillir les joueurs à partir du 26 juillet prochain, dans le cadre d'un accès anticipé sur Steam.

Trials of Ascension: Exile s'annonce finalement en accès anticipé
ss_eae72aba39aa4aaab1d967f7f58bfeea281b483d.1920x1080.jpg

À l'évidence, certaines des ambitions d'origine ont été abandonnées : Trials of Ascension: Exile est maintenant présenté comme un jeu en ligne multijoueur sandbox, intégrant des mécaniques de jeu de survie. Concrètement, le jeu repose maintenant sur des serveurs hébergés par les joueurs eux-mêmes, dont on peut fixer les règles et pouvant accueillir chacun un maximum de 64 joueurs. Les joueurs devront gérer la faim et la soif de leur personnage (survie), évoluer dans un environnement dynamique (l'univers de jeu alterne des cycles jour / nuit et est soumis aux aléas climatiques), récolter des ressources et affronter une faune hostile, voire construire des campements.
Mais la principale originalité du titre repose manifestement sur les races de personnages jouables disponibles. La version originale de Trials of Ascension en comptait une dizaine, et ToA: Exile a conservé les plus originales : en plus des traditionnels Humains (polyvalents, capables de récolter des ressources, de fabriquer des objets et campements ou d'apprendre de nouvelles compétences), le jeu permet aussi d'incarner des Dragons ou des Raknars. Les Dragons sont présentés comme la classe la plus difficile à jouer dans la mesure où ils débutent leur aventure sous forme de nouveau-né, sans capacité particulière. Il faudra de l'astuce et un peu de chance pour qu'ils muent et développent progressivement leur pleine capacité, qu'ils façonnent leur nid et jusqu'à devenir parmi les plus puissantes créatures de l'univers de jeu, pouvant voler ou cracher du feu... Parallèlement, les Raknars sont un peuple d'insectes offensifs ayant leurs pleines capacités dès la naissance, et taillés pour la chasse. Ils peuvent se déplacer rapidement et escalader les parois verticales grâce à leurs six pattes, poser des pièges (des toiles) ou voir dans le noir -- la nyctalopie est efficace pour traquer leurs proies la nuit ou dans les cavernes de l'univers de jeu.
À chacun de trouver sa place dans l'univers de jeu, avec ses forces et ses faiblesses, et surtout sa capacité à jouer avec ou contre les autres joueurs.

Pour les curieux, Trials of Ascension: Exile est donc attendu en accès anticipé à partir du 26 juillet prochain sur Steam, qui devrait durer 18 à 24 mois avant un lancement commercial. Cette période doit notamment être mise à profit pour compléter le contenu du jeu -- ajouter de nouveaux environnements à l'univers de jeu, de nouvelles options de personnalisation des races jouables, voire de nouvelles races jouables à part entière.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Trials of Ascension: Exile ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.