De nouveaux prix et des loot boxes font grogner les joueurs de Rainbow Six: Siege

Hausse des prix des versions avancées de Rainbow Six: Siege, arrivée de loot boxes... Autant vous dire que les dernières annonces sont loin de faire l'unanimité auprès des joueurs, qui organisent la lutte sur Reddit.

On recevait en milieu de semaine dernière un communiqué de presse qui nous a fait nous dire : "mais, bon sang, quelle est la logique commerciale derrière ?" en nous faisant nous dire que ce serait peut-être intéressant d'attendre la réaction de la communauté. Rainbow Six Siege semble avoir un avenir prometteur devant lui, avec notamment des plans pour le développement de sa scène eSport sur les deux prochaines années. Il est actif depuis plusieurs années, et vit sa vie dans son coin : le réflexe serait plutôt, habituellement de dire "On garde la même recette, elle marche, on ouvre juste un peu plus les portes et on fait venir un peu plus de monde".

Sauf que chez Ubisoft, a priori, ce n'est pas comme partout ailleurs : il y a actuellement quatre versions du jeu disponibles, et ils ont décidé d'augmenter les prix de 3 d'entre elles. En effet, à compter du 13 février, l'édition Standard devient la Advanced Edition et passe de 40 à 60 euros, l'édition Gold se voit réévaluer de 70 à 90 euros et la Complete Edition (qui contient l'ensemble des opérateurs - et il y en a quand même un paquet- ainsi que le dernier season pass) passe de 90 à 130 euros. Pour un jeu qui entame sa troisième année d'exploitation, c'est quand même pas mal, non ?

Mais ce n'est pas tout :  le communiqué annonce aussi le lancement d'un nouveau mode, le mode Outbreak, qui est un événement communautaire prévu pour des groupes de trois joueurs et qui sera lancé dans le cadre de la prochaine extension de contenu. Le souci, c'est que ce mode de jeu sera accompagné de loot boxes présentes uniquement pendant les 4 semaines de l'événement, et qui contiennent des objets cosmétiques exclusifs. Rien d'extraordinaire, vous nous direz, d'autant qu'en plus, Ubisoft précise bien qu'il sera impossible de recevoir des doublons et que chaque ouverture débloquera un objet différent. Sauf que cela reste, pour la première fois dans l'histoire du jeu, de l'équipement qu'il est impossible d'obtenir sans passer à la caisse.

Les joueurs de la première heure se sentent lésés, car les nouvelles versions mises en vente contiendront des packs Outbreak à ouvrir qu'eux, qui supportent le jeu parfois depuis ses phases de test, ne pourront se procurer qu'en mettant la main au porte-monnaie, et en payant leurs packs à des tarifs bien plus élevés que le coût de revient dans le cadre d'un achat de boîte après les modifications. 

La grogne s'est étendue en dehors des forums d'Ubisoft et la moutarde monte au nez de bien des utilisateurs de Reddit, ce qui a entraîné une réaction de la part d'Ubisoft, même si elle laisse clairement à désirer. L'édition Standard voit son prix ramené à son coût actuel (du moins en dollars) et chaque joueur recevra un skin gratuit s'il participe à une partie d'ici au 6 mars.

Par contre, encore aucune communication sur le problème des packs Outbreak... Puisque chacune des éditions offre 10 packs au nouveau joueur, on serait tenté de dire qu'il serait normal que tous les possesseurs d'une version qui ne soit pas la Starter reçoivent eux aussi 10 packs pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Une décision discutable, quoiqu'il en soit, et discutée, à juste titre, pour un jeu qui vivait jusque-là dans sa petite bulle, loin de la tourmente des loot boxes ou des débâcles de certains de ses frères d'armes (For Honor, à jamais dans nos coeurs).


Que pensez-vous de Tom Clancy's Rainbow Six: Siege ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

3 joliens y jouent, 3 y ont joué.