Vers une série « d'évolutions drastiques » pour The Black Death

Si The Black Death s'appuie sur des thématiques et mécaniques originales, force est de constater que la réalisation technique peine parfois à convaincre. Le développeur poursuit les mises à jour et s'attèle à une refonte des composantes défaillantes.

screenshot_front_city_01.jpg

Que ce soit en termes de gameplay ou d'univers, The Black Death affiche quelques originalités : le jeu nous plonge au coeur de l'Europe du Moyen-Age au temps de la peste noire, et le joueur doit tenter d'y survivre, que ce soit en tant que militaire (un peu) mais surtout grâce à ses capacités sociales, artisanales ou commerciales (entre autres). Force néanmoins est de constater que techniquement, le jeu peinait (et peine toujours) à tenir toutes ses promesses, du fait de bugs et dysfonctionnements -- les uns y verront le lot commun des jeux indépendants distribués en accès anticipé, les autres ont déjà déserté les serveurs de jeu.
Après quelques mois d'exploitation, le développeur entend néanmoins s'atteler à des « évolutions drastiques » visant à rendre le jeu davantage fonctionnel et convivial. Et le déploiement de la mise à jour 0.72 marque le début de ce chantier.

Le développeur y intègre par exemple une refonte du système de combat (pour les chevaliers, la branche combattante des classes jouables), avec une gestion physique des affrontements retravaillée pour un meilleur ressenti des combats. Le système d'alternance jour / nuit est par ailleurs « maintenant pleinement fonctionnel » et le développeur s'attèle à y associer des mécaniques de gameplay (des comportements différents selon le jour ou la nuit et un système de « jours survécus », octroyant des bonus croissants en fonction du nombre de jours cumulés sans mourir).
Le développeur indique par ailleurs travailler sur de nouvelles contrées particulièrement peu accueillantes (des zones de pillages), infestées de bandits, de malades infectés ou encore de loups. Des zones dangereuses, donc, mais aussi riches en récompenses pour qui s'y aventurent et qui sont destinées à des groupes de joueurs, férus de PvE -- l'un des axes que le développeur veut étoffer à l'avenir.
Si le développement de The Black Death est plutôt lent, le développeur n'entend manifestement pas abandonner son jeu -- reste à déterminer s'il sera possible de reconquérir les joueurs après quelques mois d'errements.

Attendez-vous Black Death ?

6,7 / 10
16 l'attendent, 7 pas

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • Citation de Meyleen Neoryl :
    Ah bah si tu veux des mecs qui s'barrent avec la caisse faut aller voir du côté des gars de Reign of Kings. Niveaux updates ca a pas du être fou vu qu'apparemment ils prenaient des trucs du store unity pour faire leur(s) jeu(x)
    EDIT : Ah bah apparemment y'a des MAJ
    Il n'en est pas à son coup d'essai, il a aussi fait le "très prometteur" Starforge qu'il a aussi abandonné, c'est le genre de criquet voyageur qui change de champs une fois qu'il n'y a plus rien à en tirer sans se soucier du reste.
    Après quand tu vois la meute de gens qui se ruent sur les EA sans réfléchir et qui se contente de peu, tant qu'ils s'y amusent un peu, ce que je peux comprendre, bah faut pas s'étonner de telles dérives.

    Pour ça que quand un jeu sort en early access je considère que c'est la version "gold" et qu'il faut se contenter de ce qu'il y a sur le jeu au moment de l'achat car il y a de fort risque qu'ils se barrent avec la caisse vers un "nouveau projet extrêmement prometteur" (pour leur porte monnaie). Le reste de leurs soit disant promesses, ce n'est que du bonus si ça se concrétise. Déjà rien que mettre des jeux en EA en grosses soldes est une aberration et ne fait que me conforter dans cette vision des choses.

    Après pour les projets plus sérieux, le revers de la médaille c'est que bien souvent le jeu n'est pas prêt pour le grand public et le fait de le sortir trop tôt peut sévèrement griller ses chances de succès sur le long terme. D'ailleurs je me demande si il y a un long terme pour ce genre de jeu, j'ai un peu l'impression qu'une fois le développement terminé il n'y ait plus beaucoup d'acheteurs potentiels et que la majorité des ventes se fassent au lancement de l'EA, hors cas particulier comme Ark qui semblent se vendre constamment, je pense surtout à ce genre de projet plus modeste.
    28/3/2017 à 09:38:05
  • Moi qui attendais une version plus stable pour craquer... Il a l'air prometteur, mais pour l'instant le risque de voir le projet fermé est assez grand.
    J'espère me tromper !
    28/3/2017 à 10:09:43