Ce contenu est sponsorisé. Sa publication a fait l'objet d'une rémunération par un annonceur.

Vikings: War of Clans, ou l’importance des arbres de compétences

Comme nombre de jeux de stratégie, Vikings: War of Clans intègre des arbres de compétences militaires ou de gestions. Le titre y ajoute aussi des compétences de Connaissances permettant d'opter des styles de jeu drastiquement différents.

Les arbres de compétences s'imposent comme un pan fondamental de nombre de jeux de stratégie, permettant aux joueurs d'améliorer leur base et leurs bâtiments comme bon leur semble. Ces arbres diffèrent d'un jeu à l'autre, mais tous partagent le même objectifs principal : permettre aux joueurs d'explorer de nouvelles façons de surmonter les défis que leur oppose le jeu. Il peut s'agir de débloquer de nouvelles unités, d'un bonus de défense, ou encore d'améliorer la production de certaines ressources -- tout ce qui permet d'améliorer une base.

Vikings: War of Clans, le nouveau jeu de stratégie sur navigateurs de Plarium, intègre de tels arbres de compétences, non seulement pour approfondir l'intérêt du système de progression et se développer au-delà des mécaniques narratives traditionnelles, mais aussi pour laisser un niveau de liberté sans précédent quant à un style de jeu. Voici en quoi.

image1.jpg

Les arbres de compétences du jeu sont divisés en deux catégories principales : la Connaissance et les Compétences de Héros, qui se subdivisent à leur tour en plusieurs sous-catégories. Dès lors que le Héros endosse le rôle de chef de guerre et de votre Ville, il apparait cohérent que son arbre de compétences se concentre sur le fait d'améliorer la production de ressources et la puissance de l'armée. Les joueurs devront ainsi d'abord arbitrer entre le fait d'investir plus spécifiquement dans l'un ou l'autre de ces domaines, en fonction de leur style de jeu. Les Jarls les plus offensifs amélioreront l'attaque et la défense de leurs unités, quand ceux préférant se focaliser sur la gestion de leur base chercheront à augmenter le volume de ressources qu'ils produisent à chaque heure. Rien que de très traditionnel jusqu'ici, mais il n'en va pas tout à fait de même pour la Connaissance.

Comme le veut l'adage, « la Connaissance, c'est le pouvoir », et Vikings: War of Clans prend la formule au pied de la lettre. La Connaissance est un outil que les joueurs peuvent utiliser pour réellement développer leur base selon l'orientation de leur choix. Chacune des cinq sous-catégories se focalise sur une dimension bien spécifique du jeu, pour autant de styles de jeu bien différents.

L'arbre « Économique » a trait à la construction et à la production de ressources. L'arbre « Militaire » permet aux joueurs de débloquer de nouvelles unités offensives et d'améliorer l'attaque et la défense des troupes déjà disponibles. L'arbre « d'Espionnage » permet de former des espions et des explorateurs, et d'améliorer leur efficacité. L'arbre de « Formation » est assez explicite en soi, puisqu'il permet de baisser le coût et le temps de formation des troupes, entre autres choses. Enfin, nous avons « Envahisseur », qui améliore les capacités du Héros à lutter contre lesdits envahisseurs -- des ennemis PvE mortels qui promettent des récompenses attractives à qui parvient à les vaincre.

image3.jpg

Très concrètement, chacun de ces arbres est essentiel pour tout Jarl, mais l'attrait du système tient à la liberté laissée à chaque joueur de développer sa propre voie en fonction de ses préférences. Ainsi, un joueur méticuleux et méthodique, qui montre peu de goût pour le rush, pourra porter un intérêt tout particulier à l'amélioration de ses compétences Économiques et de Formation. Ainsi, il aura toujours suffisamment de ressources et de troupes, dans toutes les situations, et même en cas d'imprévus, grâce au haut niveau de production de ressources et aux économies de coûts, il pourra former une armée relativement rapidement. Il ne s'agit là que d'un exemple parmi d'autres de la façon dont on peut aborder les mécaniques de jeu. Par exemple, vous pouvez aussi choisir d'investir du temps et des ressources dans les arbres d'Espionnage et Militaires, de sorte que vous saurez toujours ce que l'ennemi prépare et risque de vous réserver, afin d'être sûr d'avoir mieux en réserve, comme des troupes plus puissantes de votre côté.

Les arbres de compétences, ou la Connaissance, ne sont qu'une petite partie de Vikings: War of Clans, mais ils illustrent la profondeur du gameplay. C'est sans doute le meilleur jeu de stratégie auquel jouer si vous êtes en quête de vraie stratégie, permettant à chaque joueur d'adopter un style de jeu différent, et dans lequel vous connaitre vous-même et connaitre l'ennemi sont aussi important l'un que l'autre.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Vikings: War of Clans ?

0 aime, 0 pas.

1 jolien y joue, 1 y a joué.