Ce contenu est sponsorisé. Sa publication a fait l'objet d'une rémunération par un annonceur.

Le système de Héros de Vikings: War of Clans : brouiller les lignes entre jeu de stratégie et RPG

Si Vikings: War of Clans se veut un jeu de stratégie à part entière (via la gestion de cité), le titre s'inspire aussi de mécaniques issues des RPG et MMO, grâce à son système de Héros à faire progresser.

image7.jpg

Vikings: War of Clans est un jeu en ligne de stratégie, populaire sur plateformes mobiles et qui fait maintenant l'objet d'un portage sur navigateurs web. En tant que jeu massivement multijoueur de stratégie en temps réel, le jeu s'appuie sur les canons du genre en permettant aux joueurs d'ériger un village viking prospère, d'entrainer des armées vikings et de conquérir des territoires qui passeront sous la coupe des vikings. Pour autant, Vikings: War of Clans entend franchir une étape de plus que les autres jeux de stratégie en temps réel en faisant un pas dans le royaume des MMORPG, grâce au Héros viking.

Le Héros est, d'une part, la représentation du joueur dans le jeu, faisant office d'avatar dans les jeux de rôle en ligne. Le joueur peut le faire progresser, personnaliser son apparence, son nom ou son équipement et même ses compétences selon ses préférences et son style de jeu. Bien que ces options ne soient pas aussi riches que dans un MMORPG traditionnel, elles sont néanmoins rares dans la plupart des jeux de stratégie.

Que l'on soit clair, Vikings: War of Clans est d'abord et avant tout un jeu de stratégie. Pour autant, l'ajout de ce personnage et de cette dimension RPG n'obère pas la force du jeu de stratégie. Il s'y ajoute. Plus concrètement, le Héros (tel qu'on l'appelle simplement dans le jeu) est aussi de facto le chef de votre armée, conférant des bonus spéciaux en attaque, en défense et en termes de performance au combat de vos guerriers. Dès lors, chaque fois que le Héros gagne des niveaux ou que son équipement est amélioré (nous y reviendrons plus tard), le joueur profite de bonus supplémentaires et améliore sa base et son armée.

Mais le Héros est aussi une unité autonome, et en tant que tel, il remplit deux rôles importants. Non seulement il contribue à renforcer le sentiment du joueur qu'il laisse une empreinte dans l'univers de jeu, mais c'est aussi l'arme ultime contre de puissants adversaires PvE, les Envahisseurs. Améliorer les statistiques du Héros permettra d'affronter des envahisseurs plus redoutables, d'infliger davantage de dégâts et de frapper plus souvent - sur le modèle de la progression de tout personnage de RPG. Affronter les Envahisseurs est aussi l'un des meilleurs moyens d'acquérir des Ressources et des Matériaux, et ainsi de pouvoir fabriquer de meilleurs Equipements pour le Héros.

Tout comme tout guerrier ou mage de MMORPG, le Héros Viking ne va pas au combat sans arme. En jouant, le joueur collecte des Ressources et des Matériaux, qui seront utilisés pour fabriquer l'Equipement du Héros. Meilleure est la qualité du Matériau, meilleur sera l'Equipement pouvant être fabriqué. Il existe plusieurs sortes d'Equipements différents, chacun avec ses propres séries de bonus renforçant les capacités de l'armée ou du Héros lui-même. Il appartient au joueur, en fonction de la façon dont il joue, de décider quels bonus activer et quand le faire. Encore un élément que les développeurs du jeu ont emprunté aux mécaniques traditionnelles des MMORPG, afin de l'intégrer dans un jeu de stratégie de façon cohérente.

Ce système de Héros renforce l'intérêt du jeu de stratégie, et y ajoute des éléments de RPG rarement présents dans ce type de titre. Bien que se revendiquant toujours essentiellement comme un MMORTS, l'ajout de ce mécanisme de Gestion de Personnage en plus de la Gestion de Base qu'on peut attendre de tout jeu de stratégie, Vikings : War of Clans entend brouiller les frontières traditionnelles entre MMORTS et MMORPG.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Vikings: War of Clans ?

0 aime, 0 pas.

1 jolien y joue, 1 y a joué.