Quand le gouvernement salue les exploits français... eSportifs

Il n'est pas rare que les représentants politiques saluent les exploits des sportifs français contribuant au rayonnement international de l'Hexagone. Dorénavant, signe des temps, ils soulignent aussi les exploits eSportifs des pro-gamers français quand ils remportent les WCS de StarCraft II.

En bref | insolite. Le week-end dernier en Pologne, Blizzard organisait la finale de la saison 3 des World Championship Series de StarCraft II, en attendant les WCS Global Finals qui se tiendront dans quelques semaines à la BlizzCon pour départager les seize meilleurs joueurs mondiaux du RTS. Et si la scène internationale est largement dominée par les joueurs coréens depuis des années, c'est le joueur français David « Lilbow » Moschetto qui s'est imposé aux termes de la compétition pour se qualifier pour les phases finales... et qui rencontrera quinze adversaires coréens.
Une vraie performance, donc, que même le gouvernement français salue sur les réseaux sociaux. Au même titre que les sportifs de sports plus traditionnels sont régulièrement félicités par nos représentants politiques pour leur contribution au rayonnement de l'Hexagone à l'international, le compte Twitter du gouvernement salue la victoire de David Moschetto dans le cadre de la compétition StarCraft II.

sc2-gvt.jpg

Un tweet évidemment remarqué, abondamment relayé à la fois par la scène eSport française mais pas uniquement (Mike Morhaime, le président de Blizzard, s'en fait l'écho également) et que certains voient comme une forme de reconnaissance institutionnelle des compétitions vidéo ludiques.
L'initiative n'est pourtant peut-être pas totalement surprenante puisque le compte Twitter du gouvernement est notamment géré par Romain Pigenel (accessoirement directeur adjoint en charge du numérique du service d'information du gouvernement) et qu'on le sait à la fois féru de jeux vidéo et surtout geek assumé. D'autant moins surprenant que le gouvernement prend aussi la mesure depuis maintenant plusieurs années du poids de l'industrie du jeu en France et en salue régulièrement le dynamisme -- et comme chaque année, plusieurs ministres devraient à nouveau le rappeler à l'occasion de la Paris Games Week 2015 dans le cadre de leur visite annuelle du salon parisien.

Que pensez-vous de StarCraft II ?

8,3 / 10
64 aiment, 9 pas

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • Oui oui oui... probablement pour une future taxe, comme pour les imprimantes 3D ;o)

    A+
    15/9/2015 à 19:03:56
  • Mdr, 1 Francais pour 15 coréen
    Starcraft dans toute sa splendeur. Il a ptet la double nationalité remarque.
    15/9/2015 à 19:22:37
  • Dommage que le bebete show existe plus, je suis sûr que Amadou, Collaro et Roucas pourraient s'inspirer des interventions pleines d'esprit des posteurs.

    Faut vraiment être borné pour pas se féliciter de cette nouvelle.
    15/9/2015 à 21:54:52
  • Dommage que le bebete show existe plus, je suis sûr que Amadou, Collaro et Roucas pourraient s'inspirer des interventions pleines d'esprit des posteurs.
    Faut vraiment être borné pour pas se féliciter de cette nouvelle.
    Grave, après le PMU et le football, on a hâte de voir l'eSport dominer dans les foyers xD !
    15/9/2015 à 22:29:19
  • Dommage que le bebete show existe plus, je suis sûr que Amadou, Collaro et Roucas pourraient s'inspirer des interventions pleines d'esprit des posteurs.
    Faut vraiment être borné pour pas se féliciter de cette nouvelle.
    Je crois que nous sommes infiniment moins bornés que certains politiques qui n'envisagent la société qu'à travers le prisme de la notoriété et de leur prochaine réélection. http://www.francetvinfo.fr/culture/jeux/des-senateurs-proposent-une-taxe-sur-les-jeux-videos_419757.html Cette idée a surement fait son chemin dans leurs projets depuis ce temps là (l'article date de 2013).

    Et non, ce n'est pas une réussite de la France, c'est un exploit strictement personnel, quand il y aura une vraie mise en avant de ce type de sport en France avec une vraie structure professionnalisée comme on peut en voir aux états-unis, on pourra en reparler et crier cocorico.

    C'est juste de la récupération ce tweet.

    A+
    16/9/2015 à 06:47:24
  • Citation de heliand :
    Et non, ce n'est pas une réussite de la France, c'est un exploit strictement personnel, quand il y aura une vraie mise en avant de ce type de sport en France avec une vraie structure professionnalisée comme on peut en voir aux états-unis, on pourra en reparler et crier cocorico
    Ce n'est pas un exploit strictement personnel. Si tu suis un peu SC2, tu verras que les joueurs français ont énormément progressé cette année : ptitdrogo en finale d'un tournoi majeur après avoir éliminé plusieurs coréens, Marinelord considéré comme favori de ses groupes en WCS, Lilbow champion WCS et ces 3 joueurs en Ro8 contre 5 coréens à la homestory cup. La France est la deuxième nation derrière la Corée cette année, et c'est probablement grace à l'environnement compétitif créé par o'gaming et ses tournois.

    Après c'est sur que le gouvernement n'y est probablement pas pour grand chose, mais est-ce que tu crois que le gouvernement US finance ou organise les structures genre Evil Geniuses ou Cloud 9 ?

    On peut considérer que c'est de la récup, ou de l'info, mais de là à dire que d'autres pays (hors Corée et Kespa) font mieux... J'ai un doute.
    16/9/2015 à 08:09:24
  • C'est une évolution de la façon de faire de la politique.
    Elky c'était M6 (par exemple) qui le remarquait , pas le gouvernement.
    16/9/2015 à 08:55:23
  • Citation de heliand :
    Je crois que nous sommes infiniment moins bornés que certains politiques qui n'envisagent la société qu'à travers le prisme de la notoriété et de leur prochaine réélection.
    Captain Obvious découvre la notion de démocratie ?

    Félicitations.

    La mise en place d'une structure efficace d'e-sport que tu demandes va pas se mettre en place en 2 jours.
    T'imagines que demain un ministre des sports ait droit à un sous ministre de l'e-sport ?
    T'imagines que demain le gouvernement débloque des crédits pour la mise en place de structures de détection des talents et d'organismes nationaux pour encadrer les e-sportifs ?

    T'es sérieux ?

    Si tout ça doit se mettre en place un jour, ça viendra petit à petit.
    D'abord faire évoluer les esprits et enterrer les générations qui sont nées avec "bonne nuit les petits".

    C'est une étape, là.
    16/9/2015 à 09:24:43
  • Tout le monde aura compris que c'est le CM du compte twitter du gouvernement Français qui a posté ce message et que les membres du gouvernement ne comprennent rien au monde des jeux vidéo, si ce n'est pour le critiquer et le taxer ...
    16/9/2015 à 10:06:50
  • C'est dit le gouvernement mais faut pas s'imaginer que ce soit salué par des grosses pointure de type Mr Holland, Mr Sarkozy etc....

    et je doute encore moins que ce soit Mr Mélanchon
    16/9/2015 à 11:05:34