Lettre du mois de septembre de la section JoL Dota 2

Le résumé du mois écoulé et les perspectives pour septembre, concernant le jeu en général, la compétition, la section ou la scène française.

L'ensemble de la lettre mensuelle JoL est à retrouver par ici. Vous pourrez notamment y voir le point sur la JoL TV.

Evil Geniuses, championne 2015

The International 2015, entamé à la fin du mois de juillet, a monopolisé la première décade d'août avec son évènement principal, joué à Seattle au KeyArena. Les seize équipes invitées et qualifiées se sont alors affrontées dans des matchs sans concession en Upper/Lower Bracket, amenant leur lot quotidien d'éliminations.
Au terme de plusieurs jours de matchs de haute volée et d'une finale spectaculaire (qui a tranché avec celle de l'an passé, rapide et sans réelle saveur), l'équipe nord-américaine Evil Geniuses a remporté l'Aegis of the Champions contre les Chinois de CDEC. C'est la première fois qu'une équipe victorieuse à The International n'est ni chinoise ni européenne. EG a remporté un prix de plus de six millions de dollars.

La couverture complète du tournoi sur le site JoL Dota 2 est à retrouver sur cette page.
Une liste des meilleures parties du tournoi est également disponible.
Diverses analyses ont enfin été écrites sur le site : dix-huit destins, une question d'équilibres, billet d'humeur de Ze_HailD.

 

Vers une nouvelle saison compétitive

La saison 2014-2015 a à peine eu le temps de s'achever que déjà la suivante a débuté. En effet, avec le système des tournois Majors organisé par Valve à partir de cet automne, les équipes ont jusqu'au 5 septembre pour annoncer leur line-up si elles veulent pouvoir obtenir une invitation pour le premier tournoi ou pour ses qualifications. Ce premier Major sera joué en novembre et en Europe, comme on le supposait depuis quelques temps. Mais en dehors de ces maigres informations, Valve n'a pas expliqué grand chose.

En raison de la date limite du 5 septembre, les premiers transferts n'ont guère tardé, avec des annonces plus ou moins surprenantes (dont la moindre n'était pas le remplacement d'Aui par Arteezy chez EG). Les rumeurs et les vraies informations se sont mêlées, parfois se sont rejointes, parfois ont divergé, au cours des trois semaines écoulées. Désormais, à quatre jours de la date fatidique, le visage de la plupart des équipes occidentales pour ce début de saison est connu, tandis qu'en Chine certaines écuries semblent encore en plein questionnement.

Les tournois reprennent peu à peu avec le lancement des qualifications pour l'ESL One New York ou la joinDOTA League. La première LAN importante (mais seulement régionale) se jouera en Slovénie du 10 au 12 septembre. Un calendrier approximatif du début de saison peut être retrouvé dans la chronique e-sportive 2.

Enfin, notons l'apparition de nouveaux acteurs sur la scène des commentateurs anglophones Dota 2. Au-delà des studios BTS et joinDOTA est né cette semaine Moonduck, qui réunit des figures déjà bien connues du public. Avec en parallèle l'ESL qui continue à s'intéresser davantage au jeu, il semble que la situation de quasi-monopole dont disposait Beyond The Summit à la saison précédente soit en passe de devenir un souvenir.

 

A venir sur Dota 2

La Bêta de Dota 2 Reborn se poursuit, avec l'ouverture des custom games à plus de dix joueurs (le coup d'envoi a été donné avec le match All Stars en 10 contre 10 à TI5). De nouvelles fonctionnalités sont apportées petit à petit à ce nouveau client de jeu qui deviendra à terme le client Dota 2. Le calendrier ne semble cependant pas fixé et Reborn ne devrait pas remplacer le client actuel tout de suite.

Deux héros de DotA restent à venir sur Dota 2 : Arc Warden et Pit Lord. Ils devraient théoriquement arriver dans cet ordre, mais une arrivée simultanée n'est pas à écarter.
La version 6.85 ne devrait pas trop tarder, puisqu'il est de tradition qu'une version majeure intervienne assez vite après l'International pour renouveler le métagame. Selon toute vraisemblance, la 6.85 sera déployée avant les qualifications pour le premier Major.

Bref, beaucoup de flou demeure sur la suite du programme. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'après une bonne semaine de galère des serveurs (due manifestement à la conjonction de l'affluence post-TI de joueurs, de l'effet Reborn / custom à plus de 10 joueurs et de la division des serveurs entre les deux clients), Valve a normalement agrandi son parc de serveurs pour l'Europe de l'Ouest.

Sur JoL et en France

Sur la section, il faut signaler que Ze_HailD, qui avait déjà écrit un bilan des phases de groupes de TI5, poursuit ses publications avec son bilan de TI5 et, prochainement, un point de vue sur le paysage compétitif post-TI.
Concernant la section toujours, le compte Twitter @DarwynDota est là pour vous permettre de ne passer à côté d'aucune information majeure concernant le jeu, la scène compétitive, Dota 2 en France ou la section JoL.
Une émission Dota 2 sur la JoL TV devrait voir le jour prochainement, avec une participation de la communauté vivement souhaitée : on en discutera sur le forum dans la semaine.

En France, plus largement, les inscriptions à la saison 9 de la ligue dota2.fr sont ouvertes depuis quelques jours.
Des tournois plus resserrés sont également prévus pour ce mois de septembre, en particulier la Please Carry Me, The Cup en Captain's Draft le 16 septembre.

Enfin, pour les joueurs confirmés qui désireraient aider de nouveaux joueurs à découvrir Dota 2, ou pour les chevronnés souhaitant partager leur savoir, signalons que le groupe de coaching mis en place par la communauté JVC recherche des coachs volontairespour aider ponctuellement un "élève".

 

Nos projets :

Nous projetons de basculer le site JoL Dota 2 sur la nouvelle plate-forme de sites JeuxOnLine (lorsque le webmestre arrêtera de flood le Bar au lieu de s'y mettre).
Pour le reste, continuer à suivre l'actualité compétitive, mettre en place une émission sur la JoL TV et peut-être couvrir un peu la scène française.

Nous recherchons :

Toute bonne volonté ayant envie de contribuer au site de la section est la bienvenue, quel que soit le projet derrière.

Source : http://www.jeuxonline.info/article/lettre-jeuxonline

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (88)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Dota 2 ?

77 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 4 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien

207 joliens y jouent, 290 y ont joué.