EVE FanFest 2016 : la réalité virtuelle à l'honneur – mais quid de l'avenir d'EVE Online ?

Le FanFest 2016 de CCP se tiendra du 21 au 23 avril prochain promet un double programme : le futur d'EVE Online et une place croissante laissée à la réalité virtuelle (pour préparer la relève du space opera lancé en 2003 ?).

Dogfight

Chaque année ou presque, CCP Games convie les joueurs à Reykjavik, en Islande, à l'occasion de sa convention communautaire, le EVE Fanfest. L'édition 2016 s'annonce tout juste -- le show se tiendra finalement du 21 au 23 avril -- et déjà, le développeur lance son site dédié à l'événement permettant aux joueurs les plus investis de commencer à préparer le déplacement.
Comme chaque année, le Fanfest est l'occasion de rencontrer et échanger avec les développeurs et les autres joueurs, de suivre les conférences de la convention, de participer aux tournois PvP, ou encore de visiter l'Islande et d'assister aux concerts associés à l'événement, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur les projets à venir du studio.

Et cette année, CCP retient deux grandes thématiques. Le développeur promet d'une part « un aperçu détaillé du futur d'Eve Online, accompagné d'annonces en tout genre par l'équipe développement » et d'autre part « une présence importante de la réalité virtuelle avec EVE Valkyrie » qui accompagnera le lancement des « nouvelles plateformes de réalité virtuelle ».
On comprend là l'intérêt croissant du groupe pour la réalité virtuelle en à peine deux ans. On se souvient qu'initialement, EVE Valkyrie ne devait être qu'un prototype de démonstration, conçu pour le FanFest 2013. C'est seulement suite à l'engouement des joueurs durant la convention que le développeur en a fait un projet à part entière, que ses bureaux britanniques (CCP Newcastle) se sont dédiés à la réalité virtuelle et qu'ensuite, CCP a fondé son VR Labs pour embrasser plus largement ces nouvelles technologies.
Faut-il y voir aussi le moyen de préparer « l'après EVE Online » ? Peut-être. On se souvient qu'EVE Online a été lancé en 2003 et qu'après des années de croissances fortes, pour la première fois en 2014 (en attendant les chiffres de 2015), CCP a connu son premier exercice de résultats en diminution, marqué par un chiffre d'affaires en baisse de 10% au regard de l'année précédente pour un résultat net divisé par deux en un an (même si le groupe reste encore bénéficiaire, avec une marge de 12%, mais contre 25% en moyenne les années précédente et alors même que CCP a drastiquement réduit ses effectifs au cours de l'année écoulée). Après un projet en demi-teinte économiquement (Dust 514) et un autre abandonné en cours de route (World of Darkness Online), le développeur cherche manifestement un second souffle et pourrait le trouver dans la réalité virtuelle. Le FanFest 2016 permettra peut-être de mieux appréhender l'avenir du studio.

Que pensez-vous de CCP ?

4,5 / 10
21 aiment, 26 pas

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • T'as mis un zero en trop
    4/7/2015 à 12:00:26
  • Y'a pas de duel. À la limite eve elite si elite mûris beaucoup (notamment en terme de coop et si le craft ou l'économie passe dans les mains des joueurs ...) à la limite entre eve et elite peut-être.
    Mais entre eve et sc y'as juste pas de débat quoi. L'un est un thème parc l'autre un sand box... L
    Sc on parle au mieux d'une certaine de système. Sur eve c'est beaucoup beaucoup plus.

    Je parle de ce que je vois, il suffit de regarder chaque news de EVE ou SC pour comprendre qu'il y aura toujours cette rivalité même si gnangnangnangananganna ...
    4/7/2015 à 21:20:12
  • j'adore quand on parle d'un jeux comme SC qui n'à rien de comparable et surtout qu'il n'as pas grand chose de fini.
    5/7/2015 à 11:11:43
  • Donc "Eve is dying" ?
    5/7/2015 à 12:15:01
  • Eve est un échec©
    5/7/2015 à 15:22:39
  • un scénario béton ect ect mais laissera absolument pas ( ou très très peu) le joueur influencer sur son univers.
    C'est une volonté affiché d'aller en ce sens. Ils on bien dit que le joueur "Pourra" influencer sur un système mais pas autant que dans un EVE. Ils ne veulent pas que les joueurs puissent "bloquer" une ressource. Mais ils on bien dit aussi que ça n'empêche pas que si les joueurs attaque "tous" les convois dans un système (va falloir se lever de bonne heure) la dite ressource va flamber au niveau tarif.... Mais comme cela va créer des "missions" de type aller chercher cette ressource pour ce système et bien la ressource ne restera pas longtemps en rupture. Pas la même vision d'un commerce intersidéral entre les deux jeux et c'est tant mieux.

    Dust est rentable
    Sérieux!?? Nan je te crois pas... Peut pas y avoir autant de gens qui y jouent! A moins que ce ne serait que par manque d'autres jeux sur la console!? ^^
    6/7/2015 à 12:11:19
  • Sérieux!?? Nan je te crois pas... Peut pas y avoir autant de gens qui y jouent! A moins que ce ne serait que par manque d'autres jeux sur la console!? ^^
    Si,si ^^ j'ai la flemme de te retrouver la source mais ils ont laché les chiffres a la dernière fanfest.
    Y'a encore environ 1000 joueurs actifs/jour et faut croire que ça suffit à rentabiliser le projet !

    Ils on bien dit que le joueur "Pourra" influencer sur un système mais pas autant que dans un EVE [...]
    Ouais enfin, ça reste rien d'exceptionnel... C'est comme dire que( attention vulgarisation) tu influence l'univers de Guild Wars 2 quand tu fais les events qui se répètent 100x/jour/instance et qui changent 2-3 trucs à chaque fois. D'ailleurs, Elite fait exactement la même chose pour simuler son sandbox, et beaucoup de MMos règlent leurs économie de la même manière ( Gw1 le faisait en 2005 ). Reste qu'au final, c'est les joueurs qui répondent à des scripts de jeu pré-établis qui en génèrent d'autres, mais ne vont pas créer leurs propre contenu.

    Puis bon, c'est pas un système qui fonctionne très bien avec un jeu instancié malheureusement, vu que t'as au final peu de chance de te retrouver sur le même serveur que les joueurs qui farment les "caravanes" pour éventuellement leur expliquer la vie. Au final, on se retrouvera donc avec une économie régulée par les activités les plus rentables en terme de pognon/temps, au détriment de tout le reste.

    Après, heureusement qu'ils ne se basent pas sur le même système que EvE. Déja, parce que c'est beaucoup trop ambitieux , mais aussi parce que ça corresponds pas du tout au public visé : le très grand public.
    6/7/2015 à 15:45:35 (modifié le 6/7/2015 à 15:45:35)
  • Après, heureusement qu'ils ne se basent pas sur le même système que EvE. Déja, parce que c'est beaucoup trop ambitieux , mais aussi parce que ça corresponds pas du tout au public visé : le très grand public.
    Je t'invite à lire cette page si le sujet t'interesse: http://www.starcitizen.fr/2013/07/08...-star-citizen/ qui t'expliquera en quoi le système de Star Citizen est lui TRES ambitieux dans ses mécaniques. Mais qui aura un impact moindre dans l'univers je te l'accorde.

    EVE est également très ambitieux mais c'est plus dans le fait de laisser les joueurs se débrouiller je trouve, pas tellement au niveau des mécaniques.
    7/7/2015 à 11:23:04
  • Il me semble vraiment que c'est 75 000 systèmes

    Effectivement, zebus tu as très bien conclu. La productrice exécutive de CCP Games a toujours vanté les mérites du "gameplay émergent" : fournir toutes les cartes en main aux joueurs pour qu'ils se débrouillent et finissent par développer de nouveaux comportements intelligents.

    C'est ce sur quoi mise Crowfall (oui je sais je fais la propagande du jeu 1 message sur 2 ) en incluant des mécanismes de construction et de destruction et notamment de convois de marchandises. ArtCraft Entertainment sait que cela fera naturellement naître des communautés de mercenaires, miliciens, brigands, soldats réguliers, etc.

    Il n'y a que le sandbox (avec ses nombreuses mécaniques de jeu) qui permette l'apparition d'un gameplay émergent. De plus, le segment de clientèle visé s'y prête à merveille.
    22/7/2015 à 16:38:48