Le HTC Vive, une expérience de réalité virtuelle « premium », mais qui aura un prix

L'HTC Vive, le casque 3D produit par Valve et HTC, devrait être officiellement commercialisé en fin d'année. Le développeur mise sur une expérience haut de gamme, mais le casque sera manifestement proposé à un prix sensiblement supérieur à la concurrence.

Casque 3D Vive

La réalité virtuelle suscite un certain engouement tant auprès des utilisateurs que des développeurs et à l'heure où l'offre commence à devenir abondante (sur le papier), chaque constructeur de casque 3D entend se démarquer. Et l'HTC Vive, le casque 3D de Valve et HTC, s'appuie sur un positionnement « premium » (notamment parce que l'HTC Vive ne se limite pas un simple casque 3D, mais intègre aussi deux stations de géolocalisation de l'utilisateur dans l'espace). C'est ce que revendique Jeff Gattis en charge du marketing d'HTC, quand bien même ce positionnement suppose un prix de vente supérieur à celui des appareils concurrents.

« Nous souhaitons proposer l'expérience de réalité virtuelle la plus premium que le monde ait vu. Ce n'est pas un discours marketing, mais c'est une question de positionnement sur le marché. Débuter avec une expérience premium, même commercialisée à un prix relativement élevé, est la bonne chose à faire d'un point de vue stratégique. Le prix pourra toujours être diminué quand le marché prendra de l'ampleur.
Nous savons qu'il y a une forte demande, donc dans un premier temps, le prix ne sera sans doute pas un frein majeur. Mais pour toucher le large public que nous espérons atteindre, l'industrie devra tirer les prix vers le bas pour rendre [les casques 3D] plus accessibles ».

À cette heure, on ignore encore la fourchette de prix envisagée par HTC et Valve, mais on sait que l'Oculus Rift devrait être commercialisé entre 300 et 400 dollars. L'HTC Vive, qui devrait être le premier casque 3D commercialisé auprès du grand public dès la fin de cette année, sera donc manifestement proposé à un prix sensiblement supérieur à celui de l'Oculus au moins dans un premier temps. Mais Jeff Gattis revendique aussi une cible commerciale très large : d'abord un public de joueurs et de cinéphiles technophiles, mais aussi ensuite le très grand public -- selon le directeur, la réalité virtuelle est l'avenir des interfaces hommes / machines. Si les projets de Valve se concrétisent, tôt ou tard, le coût de la réalité virtuelle devrait donc progressivement baisser.

Que pensez-vous de Valve ?

8,4 / 10
50 aiment, 8 pas

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • Il est clair comme je l'ai lu plus haut, que le prix ne fait pas la qualité, on le voit tout les jours pour tout les "High tech", je demande qu'une chose pouvoir rester plus de 20 minutes avec sinon je mettrais l'argent ailleurs rien de plus simple en 2015
    21/3/2015 à 20:48:38
  • Génial pour les aficionados de simulations, pour tous les autres ça restera un gadget de luxe.

    Perso je suis même pas sûr d'avoir envie d'être totalement immergé dans mes jeux et avant que l'industrie en fasse un standard, il va s'en passer du temps.
    21/3/2015 à 21:02:04
  • Tant que ça reste correct sur le prix et surtout le system anti-vomitif san surcouche Facepognon, à voir les test, d'ici là OR va surement faire la même chose car ils ont repoussé pour améliorer encore et encore car Valve est ZE CONURENT 2015. Bref tant mieux pour nous !
    23/3/2015 à 11:56:26
  • C'est bien parti la réalité virtuelle

    A l'aube de la standardisation du 4k sur écran de petites tailles, il n'y a plus grand chose qui peut freiner ces projets.

    2 écrans 4k sur un oculus rift avec masse contenu et ce sera le top .
    23/3/2015 à 13:22:57
  • Allez quoi, un p'tit Half-Life 3 avec le bousin.
    Oh oh oh...

    Qui signe de suite?
    11/4/2015 à 17:09:11
  • st bien parti la réalité virtuelle

    A l'aube de la standardisation du 4k sur écran de petites tailles, il n'y a plus grand chose qui peut freiner ces projets.

    2 écrans 4k sur un oculus rift avec masse contenu et ce sera le top
    Hum le 4k sur un casque VR c'est pas demain la veille pour du jeu.

    Déjà que du 60 fps constant sur les jeux récents en 4k sur un écran y'a quasiment aucune config qui y arrive actuellement (Faut un truc avec un sli de cg très haut de gamme)

    Sachant que un casque vr c'est deux écrans. (Même si à priori ça bouffe pas non plus deux fois plus de ressource)

    Et d'après les retours il faut vraiment avoir des fps stables pour une bonne expérience.

    Pour du film ou autre application (Style visite d'appartement ou autre a distance par exemple) oui c’est jouable.
    19/4/2015 à 15:14:36 (modifié le 19/4/2015 à 15:14:36)