Premier bilan chiffré de Neverwinter : deux millions de joueurs inscrits, 262 000 missions créées

Neverwinter était lancé officiellement il y a à peine plus d'un mois et Perfect World dresse un premier bilan chiffré du jeu. On retient notamment l'impressionnant nombre de missions créées avec l'éditeur, sans doute significatif de l'engouement pour les options créatives dans les MMO.

Infographique Neverwinter

Si Neverwinter a ouvert son bêta-test à l'ensemble des joueurs fin avril dernier, le MMO d'action est officiellement disponible en version commerciale free-to-play depuis le 20 juin dernier. Au terme d'un peu plus d'un mois d'exploitation, Perfect World dresse un premier bilan chiffré de l'engouement suscité par Neverwinter, au travers d'une « infographie » (ci-contre, on pourra cliquer sur l'image pour l'agrandir). Comme de coutume, on y trouve des données très anecdotiques, mais aussi quelques chiffres pertinents.

En vrac, l'éditeur revendique quelque deux millions de joueurs inscrits (de quoi, nous dit-on, remplir 33 stades olympiques, mais en oubliant, comme souvent, de préciser le nombre de joueurs réellement actif in-game après un mois de jeu), ayant rempli 559 millions de quêtes et 123 millions de tâches d'artisanat.
On retiendra peut-être plus volontiers le nombre de scénarios créés grâce à l'éditeur de contenu de Neverwinter (la Foundry) : en un mois, 262 000 missions auraient ainsi été imaginées et conçues par les joueurs architectes, afin d'être partagées avec les autres aventuriers du MMO. Un chiffre plus impressionnant puisqu'à titre de comparaison, les joueurs de Star Trek Online (également développé par le studio Cryptic et qui dispose d'un éditeur de contenu similaire) n'ont réalisé « que » 60 000 missions en un peu plus de deux ans. La création du jeu devient une composante forte du jeu lui-même et l'un des moteur ludique du titre.
Si ces 262 000 missions présentent sans doute des niveaux d'intérêt très variables pour les joueurs, on y verra peut-être néanmoins un véritable engouement pour les options créatives qu'on trouve de plus en plus fréquemment dans les MMO et jeux en ligne. De quoi y voir un mouvement précurseur d'une tendance forte en la matière ? Peut-être.

À propos des offres

Offres du jour

Dungeons & Dragons Neverwinter Nights 2: Enhanced EditionGamesplanet 26,09 € -10% Voir l'offre

Que pensez-vous de Neverwinter ?

6,4 / 10
157 aiment, 77 pas

Réactions (38)

Afficher sur le forum

  • Même en cliquant, on ne voit pas grand chose sur l'image, on va essayer avec les nouvelles balises ...

    [image]83354?muet&640[/image]

    La quantité de mission créé est assez surprenante quand on la compare a celle faites par les joueurs de Star Trek Online mais la licence Neverwinter est connue pour justement permettre les créations de joueurs, ceci explique peut être cela.
    31/7/2013 à 16:38:26 (modifié le 31/7/2013 à 16:38:26)
  • Jeu sorti incomplet niveau classes et spécialisations et promesses non tenues sur l'ajout de contenu la dessus (rapport a ce qui a été annoncé avant la release).

    C'est dommage, le leveling est sympa et le gameplay agréable, mais la durée de vie, c'est pas ça.
    31/7/2013 à 17:02:48
  • Mouais des chiffres bien ronflants, sur les 2 millions d'inscrits je me demande combien il reste d'actifs et sur les 262 000 missions créées combien ne sont pas de simples essais non terminés pour voir à quoi ressemble l'outil ou des missions xp rush. Même si la comparaison avec Star Trek laisse à penser qu'il y a un nombre fort honorable de "vrais missions".

    Pour le craft, j'en ai encore la nausée, quelle honte de mettre un système à la con à la mode fessebouc dans un mmorpg ... le responsable de cette feature mériterait une paire de baffes et une déculottée en place public.

    Après je suis d'accord avec la conclusion sur le fait que des outils créatifs sont un atout pour les mmorpg, le seul problème bah c'est comme pour internet, c'est le tri, 90% de bouses, 9% de potables/bons, 1% de perles et beaucoup de temps perdu à faire le tri.
    31/7/2013 à 17:11:21
  • Ya pas un système de notation pour les missions, qui permet à priori de faire un tri ?
    31/7/2013 à 17:24:23
  • En effet Yopuka, mais avant d'avoir une note pertinente, il faut bien les essayer pour les noter et qu'un paquet de joueurs le fasse en laissant un commentaire constructif et plus ou moins objectif pour avoir une idée de la qualité de l'instance
    31/7/2013 à 17:35:41
  • ils ne disent pas le nombres d'heures de connexions équivalent à combien d'années non plus?
    la mode des chiffres à rallonge qui ne veulent rien dire...aucun gage de qualité la dedans mais c'est awesome !
    apres avoir lu les critiques les avis sont étonnamment assez mitigés sur le jeu, comportant du bon comme du tres mauvais, je ne sais comment l' appréhender si je devais me lancer ...
    31/7/2013 à 17:52:20
  • C'est un bon jeu , bien foutu , très cool en casu qui pèche par un manque flagrant de endgame , et qui se révèle malheureusement un peu répétitif une fois le niveau 60 atteint et le perso bien équipé .
    Sinon les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut.
    J'espère encore du contenu , NVWTER a incontestablement du potentiel.
    31/7/2013 à 18:09:14
  • Surtout que je connais nombre de joueurs qui ont créé plusieurs compte pour pouvoir reroll ... donc je sais aps sur quoi ils se basent pour leur 2 millions de joueurs mais c'est certainement moins !!
    31/7/2013 à 18:12:37
  • @Galidor : c'est un jeu sympa, après c'est gratuit donc tu peux toujours tester, mais il ne faut surtout pas le voir comme un MMORPG ni comme un descendant de ses illustres aînés Baldur's gate et Neverwinter Nights dont il n'a que le background.

    Au final il faut plus le voir comme un coop action rpg avec un éditeur de donjons. Après pour la qualité ... les goûts et les couleurs comme on dit. Mais bon je pense que c'est ce qui se fait de "moins pire" dans le domaine du F2P.
    31/7/2013 à 20:32:18
  • Comme dans tous mmos, les chiffres prennent en compte les multi comptes, bots, gold-sellers etc, c'est pas juste sur NW.

    Cela dit, ce qui est sur, c'est que ce sont de très bon chiffres pour un jeu qui n'a même pas atteint le cap d'un trimestre de vie, quand on sait que GW1 avait atteint les 5.5Millions, mais au bout de 6 années de jeu.
    Neverwinter a tout pour avoir le succès d'un des meilleurs mmo du moment, ils ont démarré fort, mais il est impératif de continuer à régulièrement faire évoluer leur jeu. Avec l'extension qui arrive en aout, ils sont sur le bon chemin.
    Pour l'avenir wait and see, personne ne peut juger pour le moment !

    En tout cas, dans l'instant même, c'est du tout bon, je recommande cet mmo à n'importe qui qui voyage par ici.
    31/7/2013 à 21:41:44 (modifié le 31/7/2013 à 21:41:44)