LEGO Universe ferme ses portes aujourd'hui, les raisons d'un échec

Aujourd'hui, LEGO Universe ferme officiellement ses portes. Pour l'occasion, Matt Miller, qu'on connait d'habitude comme game designer et qui s'exprime ici comme simple joueur avec son fils, s'interroge sur les raisons de cet échec.

LEGOUniverse_Build.jpg

La mort d'un MMO n'est jamais anodine. Les joueurs s'y investissent plus que dans tout autre type de jeu, s'attachent à leur personnage, y font parfois de belles rencontres... Pour autant, en novembre 2011, après une petite année d'exploitation, le groupe LEGO annonçait son intention de fermer définitivement son MMORPG LEGO Universe (développé par feu NetDevil et édité par Gazillion avant que le groupe LEGO ne reprenne le titre à son compte). Et c'est aujourd'hui que les serveurs ferment leurs portes.

Et si l'on a forcément une pensée pour les joueurs, selon Matt Miller (qu'on connait d'habitude comme game designer chez Paragon Studios où il a porté le développement de City of Heroes, mais qui s'exprime ici sur son blog personnel comme simple joueur féru de jeu de construction avec son fils de huit ans), l'échec du jeu était peut-être prévisible au regard des choix de game design et de monétisation.
Car si LEGO Universe s'appuyait sur un concept séduisant (« sauver l'imagination » et inviter les joueurs à fabriquer leur univers de jeu), pour Matt Miller, trop d'éléments incontournables manquaient.

  • Tout d'abord, au lancement, les joueurs ne pouvaient jouer ensemble en groupe, alors même que c'est en principe un ciment communautaire et que le jeu vendait l'idée de jouer en famille.
  • Ensuite, le jeu n'intégrait pas de réel système de progression (c'est parfois loué pour éviter le grind), mais proposait néanmoins un mécanisme de gain de tokens... en tuant des monstres là où les quêtes n'en rapportaient pas. Le mécanisme restaure donc l'effet « grind » sans pour autant profiter des effets attractifs d'un système de progression.
  • Selon Matt Miller, LEGO Universe affiche enfin un modèle économique peu convaincant. Le choix du modèle Free to Play, qui aurait pu sauver le jeu économiquement, prenait la forme d'une simple démo (très peu de contenu était accessible gratuitement) là où la forme de LEGO Universe (des pièces à accumuler pour fabriquer du contenu) aurait pu s'avérer tout à fait adapté au modèle gratuit (des ventes des pièces spécifiques aux joueurs entreprenant des projets de construction).

Autant d'aspects ayant sans doute contribué à la fin de LEGO Universe, au-delà même de ses qualités intrinsèques ou de ses concepts « sur le papier ». Dès lors, si l'on regrette toujours la disparition d'un MMO, peut-être peut-on néanmoins voir dans cette fermeture quelques leçons pour l'avenir.

Que pensiez-vous de LEGO Universe ?

6,4 / 10
7 aiment, 1 pas

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • ah dommage j'aurai bien aimé essayer un MMO lego si seulement il était un peut connus
    31/1/2012 à 19:58:37
  • pas jouer mais déja légo dans un mmo c'est comme dragon ball Z dans un mmo, ça rien a faire dedans...
    31/1/2012 à 20:50:39
  • Pour ma part ce jeu est passé complètement inaperçu, Je connais ce jeu depuis cette news.... dommage j'aurais bien voulu testé....
    1/2/2012 à 00:00:11
  • Franchement il n'y avait rien a voir dans ce jeux ... j'ai fait la béta et euh ....

    Et c'etait vide et sans interet, enfin plutot axé pour enfants assez jeune, mais un abo pour un jeux d'enfants ...

    Enfin, ca aurait put etre génial quand meme , des construction etc ... mais non. :/
    1/2/2012 à 00:19:45
  • C'était vraiment dédié aux fans de lego, Posteur, je pensais comme toi au début, c'est moche c'est petit c'est con....

    Et puis après j'ai commencé à découvrir d'autre aspect du jeu, comme les zones de construction. D'abord, je construisais comme un noob puis au fil des mois je construisais de mieux en mieux jusqu'à être classé dans les meilleurs constructeurs du serveur (il n'y avait que 3 serveur, je rappelle) ! Les modérateurs m'avaient même donné le prix de la semaine pour une de mes créations -> http://universe.lego.com/en-us/commu...x?event=321137 pas la plus belle, pas la meilleure pour moi mais c'est celle qu'ils ont préféré (c'est une de mes premières grande constructions sur le jeu).

    Le jeu avait également une bonne économie, les gamins se disputaient les objets les plus rare que seuls très peu trouvaient. Par exemple les perroquets, en avoir un sur son dos était une grande marque de richesse, puisque ça valait des millions de pièces! Je me suis donc mis à tuer des milliers de mobs et j'ai fini par en trouver un, un travail dur mais qui récompense! C'était le perroquet vert, l'un des plus rares. C'était marrant de troquer ou vendre ce genre de truc (même si certains essayaient constamment d'arnaquer...). En tradant j'ai fini par avoir la plupart des objets rare du jeu.

    Une période du jeu que j'avait bien aimé: la construction de la Nexus Tower. Pour construire une grande (mais vraiment gééante) tour les pnjs nous demandaient de contribuer avec nos briques! L'occasion de dépenser ses millions de briques en rab'! En contrepartie, on obtenait des sacs remplit d'objet rares!

    J'avais aussi farmé les achievements: ça a bien payé car par la suite ils ont ajoutés des lvls... où il fallait obtenir des points par les achievements et non de l'exp sur les mobs, plutôt original! Bref, j'étais directement level maximum.

    Ensuite j'ai fait un perso de chaque faction level maximum: j'ai dû farmer dur mais à la fin, après avoir obtenu les tokens requis, j'étais riche!

    Bref, j'ai que des bons souvenirs, mis à part les premiers, sur ce jeu! R.I.P, Lego Universe!
    1/2/2012 à 12:08:54
  • ERic le preux tout le jeu aurait du etre axé autour de la construction.

    Merci de partager avec nous ton experience ig. Esperons que cet echec que l'on doit surtout a cette boite nule qu'est net devil ne freinera pas les envis de lego de retenter dans quelques annees l'experience.
    2/2/2012 à 04:12:14