Mark Kern fonde la League For Gamers pour protéger les joueurs et le jeu vidéo

Pour protéger politiquement les joueurs, le jeu vidéo et son industrie, Mark Kern (fondateur du studio Red 5) annonce la fondation de la League For Gamers, une organisation militante qui se veut une alternative à l'ESA.

League For Gamers

On l'évoquait récemment, Mark Kern (le CEO du studio Red 5, mais qu'on a connu dans un lointain passé chez Blizzard à la tête des développeurs de World of Warcraft) s'est montré particulièrement actif et véhément dans la lutte contre le SOPA (le Stop Online Privacy Act, ce projet de loi visant à protéger le droit d'auteur sur Internet mais jugé liberticide par nombre d'acteurs du Web - et condamné le week-end dernier par la Maison Blanche qui refuse de soutenir un texte « qui réduit la liberté d'expression, augmente les dangers de la cybersécurité et risque de saper la dynamique d'innovation de l'Internet mondial »).

En plus de fermer le bêta-test de Firefall, demain mercredi 18 janvier en signe de protestation contre le texte, Mark Kern et le studio Red 5 annoncent aujourd'hui la création de la League For Gamers (LFG), « une organisation ayant pour mission de promouvoir le jeu vidéo de façon positive, d'exprimer la passion du jeu et de protéger l'intérêt du jeu vidéo sur un plan politique ».
Pour lancer le projet, Mark Kern vient d'y investir 50 000 dollars alors que cette organisation se veut « une vraie alternative à l'Entertainment Software Association », l'association américaine réunissant les principaux éditeurs de jeux vidéo (et accessoirement organisatrice de l'E3), suscitant l'ire de Mark Kern pour son récent soutien idéologique et financier au SOPA et au PIPA (le PROTECT IP Act ou la loi pour la prévention de la réelle menace en ligne pour l'économique de la créativité et le vol de propriété intellectuelle).
Et si le SOPA est pour l'instant gelé, la première action de la League For Gamers sera de militer contre le soutien de l'ESA au PIPA, qui doit être débattu au Sénat américain le 24 janvier prochain.

Nombreux sont ceux à avoir déjà essayé de fédérer « les joueurs » au sein d'organisations politiques et à ce jour, tous ou presque ont échoué - sans doute notamment parce que « les joueurs » ne sont pas une entité monolithique et uniforme animée par un même intérêt commun. Pour autant, on ne peut nier la détermination et la volonté d'action de Mark Kern.
Ceux souhaitant le rejoindre peuvent adhérer à la LFG sur le site officiel du projet.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • Le pb va au dela du piratage, ceux qui soutiennent cette loi sont ceux qui font le plus d'argent et c'est bien pour ca qu'elle est deja aller aussi loin.
    Ensuite cette loi va supprimer tout un tas de support indirectement, si tu vire les 75% des vidéos streamés illégallement et les montage qui utilisent des images il restent quoi pour faire vivre tous ses sites ?
    Rien, hors ces sites génèrent du pognons via la pub et servent de support à d'autre type de rpoduit tout a fait légaux!
    17/1/2012 à 21:26:47
  • Citation de Delysid :
    Puisque tu y tiens, voici une autre facette de la nature humaine:
    On comprend que ce qu'on veut (ou qu'on peut?) comprendre.
    Parce que je dérives du sujet, je n'en aurai pas compris les propos initiales ?
    Mmm, pas si sûr ...

    Maintenant si c'est à Nahargueu que tu t'adressais, là effectivement, je suis d'accord avec toi
    18/1/2012 à 00:05:58
  • Citation de Delysid :
    .....
    Il ne le fait pas pour protéger les joueurs des " vils " sociétés de jeux vidéo , mais il le fait en réaction aux lois liberticides que le congrès américain veut faire enregistré . Ces mêmes lois ont provoqué une grève de plusieurs sites internet qui ont arrêtés d'émettre , si on peut dire .
    18/1/2012 à 16:03:32
  • SOPA et PIPA est une atteinte à la liberté fondamentale de l'internet. On ne peux pas accepter la mise en place d'un système totalitaire de contrôle sans réagir.

    Que Mark Kern soit un chef d'entreprise qui a tout à gagner de se faire connaitre, oui bon bref, ça n’empêche pas qu'on est hors sujet de discuter les intérêts de MK alors qu'il y a un feu bien réel devant nous tous.

    A la lecture des postes ci-dessus on ne peux retirer qu'une conclusion. Beaucoup de francophones passent leurs temps à pinailler sur la réussite ou l’intérêt d'une personne en sacrifiant la base du sujet.

    Je simplifie : Vous Mr Mark Kern, vous n'avez pas le droit de prendre des initiatives pour le bien de tous car en faisant cela vous augmentez votre cote de popularité. Laissez l'initiative à un RMIst car c'est un droit réservé aux pauvres de dénoncer l'injustice!
    19/1/2012 à 07:51:05
  • Pour ceux qui ne sont pas dans le camp des :
    " Je suis français, je suis con "

    Voici le lien pour montrer que vous avez des couilles et de la conviction :
    http://www.change.org/petitions/stop-the-esa-petition-and-boycott-e3#

    Défendons la liberté d'expression sous toute ses formes. Si l'initiative SOPA/PIPA passe ça sera la sclérose de la liberté d'expression de l'internet. Nous avons la chance d'être né libre, préservons cet héritage.

    C'est en perdant la liberté que l'on comprend sa valeur.
    19/1/2012 à 08:17:01