Présentation

Le jeu de cartes Magic: the Gathering propose à chaque joueur d'incarner un puissant magicien capable d'incanter des sortilèges aux effets dévastateurs, d'invoquer les créatures les plus puissantes ou sournoises des différents plans, de prendre le contrôle de lieux de légende, de combattre, collaborer avec ou soumettre des personnalités majeures et de fabriquer et d'utiliser de nombreux objets magiques.

Pour ce faire, il tire sa puissance de divers lieux, utilisant l'une ou plusieurs des cinq formes de mana, chacune désignée par sa couleur : le bleu, lié à l'air et à l'eau, à la puissance de l'intellect sur la matière et aux mécanismes mêmes de la magie, le blanc, lié à la civilisation, aux soins, à l'ordre et à la morale, le vert, lié à la nature, à l'instinct et à la survie du plus fort, le rouge, lié à la terre, au feu et à la glace, aux émotions et à la destruction, et enfin le noir, lié à la mort, à la souffrance et à la soif de pouvoir.

Proposant aux joueurs de constituer leur propre stratégie et bibliothèque de sorts à partir des cartes en leur possession, le jeu prend donc place en trois phases : l'échange afin d'obtenir les sortilèges et créatures désirées, la constitution du deck - le paquet de cartes utilisés lors de la partie, et enfin la partie en elle-même, où les joueurs s'affrontent dans un duel, chacun tentant d'atteindre le but qu'il s'est fixé, le plus souvent la destruction complète du mage adverse - mais pas seulement, de nombreuses conditions de victoire alternatives existant et chaque joueur pouvant créer les siennes, nommées "combo".

Magic Online recopie fidèlement l'intégralité des mécanismes du jeu de cartes, depuis l'ouverture des paquets à l'échange, de la collection à la construction du deck, de la recherche d'adversaire au déroulement des parties. En outre, de nombreux tournois sont proposés à toute heure du jour et de la nuit, permettant à chacun de se mesurer aux plus grands et de gagner des prix.

De nombreux formats de jeu sont proposés : construit, scellé, draft, league, les extensions sortant sur MTGO au même rythme que le jeu de cartes en carton. Les différents types de tournoi sont présents : Standard (T2), Etendu (T1.X), etc.

Enfin, le multijoueurs est présent sous de diverses formes : géant à deux têtes, chacun pour soi, par équipes, empereur.

Systèmes de jeu

  • Reproduction fidèle du jeu de carte, entièrement automatisé.
  • Règles dynamiques apparaissant en surbrillance au dessus des mots clefs des cartes, tutorial, salles pour débutant, support technique présent à toute heure en jeu.
  • Gestion de la collection, des échanges de la construction du deck.
  • Multijoueur jusqu'à 6 personnes, dans divers formats.
  • Tournois et parties amicales à toute heure du jour et de la nuit.
  • Possibilité de former des clans et canaux de conversation, de gérer une liste d'amis.
  • Leagues s'étalant sur un mois, obligeant chacun à faire évoluer lentement son deck avec des ressources limitées et identiques.
  • Possibilité d'activer le mode de jeu Vanguard, ajoutant aux cotés de chaque joueur un Avatar modifiant les règles du jeu.
  • Possibilité d'échanger auprès de Wizards of the Coast ses cartes virtuelles contre des cartes en carton, sous certaines modalités.
  • Période d'essai gratuite illimitée dans le temps, mais ne laissant accès qu'aux salles de débutant et à des decks préconstruits.

Configuration requise

Windows 95/98/2000/ME/XP/NT 4.0
Pentium II 333 MHz
64 MB RAM
600 MB d'espace libre sur un disque dur
Carte vidéo supportant la résolution 800 x 600, 1024 x 768 recommandé
DirectX 3.0
Carte son

Navigateur web supportant le SSL

Extensions

Urza's Legacy

Seconde extension du bloc Urza

Planeshift

Seconde extension du bloc Invasion

Magic the Gathering Online - Invasion (2000)

Première extension sur Magic Online, centrée autour d'un thème multicolore et de l'invasion du plan de Dominaria par les Phyrexian.

Seventh Edition (2001)

Première édition disponible sur MTGO, édition de base.

Magic the Gathering Online - Apocalypse (2001)

Troisième et dernière extension du bloc Invasion, mettant fin à l'arc du Weatherlight.

Odyssey (2001)

Première extension du bloc éponyme, dont les mécaniques sont centrées sur le cimetière.

Onslaught (2002)

Première extension du bloc éponyme, consacré au thème "tribal".

Torment (2002)

Seconde extension du bloc Odysee.

Mirrodin (2003)

Première extension du bloc Mirrodin

Eighth Edition (2003)

Huitième édition de base de Magic.

Darksteel (2004)

Fifth Dawn (2004)

Troisième extension du bloc Mirrodin originel.

Champions of Kamigawa (2004)

Première extension du bloc éponyme, centrée sur les Légendes

Dissension (2005)

Troisième extension du bloc Ravnica

Ninth Edition (2005)

Neuvième édition de base.

Ravnica (2005)

Première extension du bloc Ravnica.

Mirage (2005)

Première extension du bloc éponyme.

Guildpact (2006)

Seconde extension du bloc Ravnica

Magic the Gathering Online - Visions (2006)

Seconde extension du bloc Mirage

Coldsnap (2006)

Dix ans après Ice Age et Alliance, la troisième extension du bloc fût finalement développée, signifiant le retour des permanents Snow, de Lovisa Coldeyes, de Zur, etc.

Time Spiral (2006)

La première extension du bloc Time Spiral, basée sur la nostalgie : un retour sur le monde de Dominaria boulversé par un cataclysme temporel via 301 cartes basées sur d'anciennes cartes et la réédition à l'identique de 121 cartes ayant marquées le jeu.

Planar Chaos (2007)

Planar Chaos est la seconde extension du bloc Time Spiral. Elle comporte 165 cartes et nous fait explorer le plan de Dominaria comme nous ne l'avions jamais vu. Suite aux nombreux cataclysmes qui ont frappé le monde central de l'univers de Magic, le temps

Judgment (2007)

Troisième extension du bloc Odyssée.

Future Sight (2007)

Future Sight est la troisième extension du bloc Time Spiral. Elle contient 180 cartes et nous fait explorer de multiples plans dans un chaos où passé, présent et futurs potentiels se mélangent et où la trame temporelle menace de se briser. Time Spiral

Dixième édition (2007)

La dixième édition est une édition de base destinée aux débutants (complets ou uniquement dans un nouveau format, tel que la ligue ou le draft) et étant intégralement composée de rééditions de cartes issues d'extensions antérieures. Elles fournit en outre

Masters Edition (2007)

Seules les extensions postérieures à Mirage seront au final présentes sur Magic: the Gathering Online. Masters Edition, première extension exclusive à MTGO, compile 195 cartes antérieures à cette extension et jamais réimprimées depuis, permettant de les a

Lorwyn (2007)

Lorwyn est la première extension du bloc éponyme, se déroulant sur un nouveau plan, féerique, boisé et connu pour son été éternel et idyllique. Lorwyn est une extension tribale, orientée autour de huit races multicolores.

Elves vs. Goblins (2007)

À chaque fin d'année, Wizards of the Coast a l'habitude de vendre un produit destiné entre autre à servir de cadeau pour les fêtes de fin d'année. Pour la première fois, celui-ci sera disponible à la fois sur Magic: the Gathering Online et sur Magic: the

Weatherlight (2007)

Sortie en version carton en juin 1997, plus de dix ans plus tard l'extension Weatherlight (Aquilon en VF) arrive sur Magic: the Gathering Online et complète le bloc Mirage dont les deux premières extensions étaient déjà présentes au format numérique.

Morningtide (2008)

Seconde et dernière extension du bloc Lorwyn

Shadowmoor (2008)

Première extension du bloc éponyme, sur laquelle peu de choses sont encore connues.

Eventide (2008)

Seconde et dernière extension du bloc Shadowmoor.

From the Vault - Dragons (2008)

Boîte anniversaire contenant la réimpression de 15 dragons Premium, dont 6 avec illustration alternative.

Masters Edition 2 (2008)

La suite de [url=http://www.jeuxonline.info/jeu/Magic_the_Gathering_Online_Masters_Edition]Masters Edition[/url], la réédition de cartes d'anciennes extensions indisponibles sur MTGO.

Shards of Alara (2008)

Cinq mondes partagent le même destin.

Jace vs. Chandra (2008)

Un duo de decks à thème préconstruits, sur le modèle de Duel Decks: Elves vs. Goblins.

Magic the Gathering Online Tempest (2008)

La première extension du bloc éponyme, et la suite de l'aventure commencée par Weatherlight. L'équipage de l'Aquilon s'aventure dans le plan de Rath.

Conflux (2009)

Seconde extension du bloc Shards of Alara

Stronghold (2009)

La seconde extension du bloc Tempest.

Divine vs Demonic (2009)

Troisième extension contenant deux decks à thème préconstruits pour deux joueurs.

Alara Reborn (2009)

Dotée d'un thème inédit (toutes ses cartes, sans exception, sont multicolores), elle représente l'apothéose du plan du Planeswalker Nicol Bolas pour faire sombrer les cinq mondes d'Alara dans une guerre totale.

Magic 2010 (2009)

Onzième édition de base de Magic.

Commander Theme Decks (2009)

Deux decks à thème préconstruits pour le format multijoueur Commander (EDH)

Exiled (2009)

La seconde extension From the Vault, contenant 15 cartes autrefois bannies ou limitées en tournoi.

Masters Edition III (2009)

La suite de [url=http://www.jeuxonline.info/jeu/Magic_the_Gathering_Online_Masters_Edition]Masters Edition[/url], la réédition de cartes d'anciennes extensions indisponibles sur MTGO.

Zendikar (2009)

« Des périls mortels, des trésors inestimables ».

Slivers (2009)

Deck à thème préconstruit sur le thème des Slivers, ces créatures destructrices et envahissantes qui se partagent leur capacités.

Garruck vs. Liliana (2009)

Quatrième extension de la série Duel Decks, contenant deux paquets prêts à jouer.

Exodus (2009)

Masters Edition IV (2010)

La suite de [url=http://www.jeuxonline.info/jeu/Magic_the_Gathering_Online_Masters_Edition]Masters Edition[/url], la réédition de cartes d'anciennes extensions indisponibles sur MTGO.

Worldwake (2010)

Seconde extension du bloc Zendikar

Phyrexia vs. The Coalition (2010)

Cinquième extension de la série Duel Decks.

Urza's Saga (2010)

Sortie en 1998-1999 en version papier, elle est centrée autour du thème des enchantements.

Rise of the Eldrazi (2010)

"Et le carnage doit suivre"

Archenemy (2010)

Extension de Magic permettant de jouer à plusieurs contre un seul joueur.

Magic 2011 (2010)

Extension de base annuelle.

Relics (2010)

La troisième extension From the Vault, contenant 15 cartes Artefacts marquants de l'histoire de Magic The Gathering

Elspeth vs. Tezzeret (2010)

Deux decks de 60 cartes chacun centrés autour d'un Planeswalker.

Scars of Mirrodin (2010)

Première extension du bloc Scars of Mirrodin.

Fire & Lightning (2010)

Un [I]deck[/I] de 60 cartes (dont six rares) entièrement [I]foil[/I], composé de « flammes, éclairs, et assaillants » issues de toute l'histoire du jeu

Legacy Deck Series (2010)

Decks préconstruits et prêts à jouer prévus pour le format Legacy

Momir Basic Event Deck (2010)

Paquet de jeu destiné au mode Momir Basic

Magic 2012 (2011)

Édition de base de 2011-2012

Mirrodin Besieged (2011)

Seconde extension du bloc Scars of Mirrodin.

Knights vs. Dragons (2011)

Deux decks de 60 cartes prêts à jouer l'un contre l'autre.

Urza's Destiny (2011)

Troisième extension du bloc Urza.

New Phyrexia (2011)

Le nom de l'extension de mai 2011, troisième partie du bloc Scars of Mirrodin

Magic the Gathering Online - Commander (2011)

Cinq decks prévus pour le format multijoueur Commander/EDH.

From the Vault - Legends (2011)

Nouvelle édition de la série de collection From the Vault

Ajani vs. Bolas (2011)

Deux decks prévus pour être joués l'un contre l'autre.

Innistrad (2011)

Première extension du bloc éponyme.

Graveborn (2011)

Troisième deck intégralement foil, un deck réanimateur.

Mercadian Masques Block (2011)

Trois extensions, sorties en 1999-2000 sous leur forme physique et regroupées sur MTGO sous la forme d'une seule grosse extension.

Magic 2013 (2012)

Version 2012-2013 de l'édition de base du jeu.

Dark Ascension (2012)

La seconde extension du bloc Innistrad.

Venser vs. Koth (2012)

Wizards of the Coast vient d'annoncer le premier Duel Decks de 2012 : Venser vs. Koth. Il s'agit d'une boîte de jeu contenant deux [i]decks[/i] prévus pour s'affronter l'un l'autre et destinés aux joueurs occasionnels, et centrée autour des deux Planeswal

Avacyn Restored (2012)

La troisième extension du bloc Innistrad est nommée [url=http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/arcana/864]Avacyn Restored[/url] et vient d'être annoncée.

Informations complémentaires

Wizards of the Coast interdit l'accès au jeu aux moins de 13 ans, et les joueurs entre 13 et 18 ans doivent jouer sous le contrôle de leurs parents.

Liens