Magic the Gathering Online: Lorwyn

Lorwyn


Développeur Wizards of the Coast, Inc.
Editeur Wizards of the Coast, Inc.
Exploitant Wizards of the Coast, Inc.
Distributeur Wizards of the Coast, Inc.

Plateformes Windows
Genres Réflexion, simulation, stratégie, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée Octobre 2007
Sortie 29 octobre 2007

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français

PEGI Déconseillé aux moins de 18 ans Déconseillé aux moins de 18 ans

Extension de Magic the Gathering Online
Précédé par Magic the Gathering Online - Invasion
Suivi par Avacyn Restored
Lorwyn est la première extension du bloc éponyme, se déroulant sur un nouveau plan, féerique, boisé et connu pour son été éternel et idyllique.

Lorwyn est une extension tribale, orientée autour de huit races multicolores.

Présentation modifier

Contrairement à l'habitude, le bloc Lorwyn n'est composé que de deux extensions : une principale, Lorwyn, ici détaillée, et une secondaire de plus faible taille, Morningtide, prévue pour début 2008.

Lorwyn est une extension tribale, orientée autour de huit races multicolores : les Gobelins (Boggarts), les Elfes, les Fées, les Ondins (Merrows), les Sylvins, les Élementaux (Flamekins), les Sangamis et les Géants.

Ces races ne se retrouvent pas que comme sous-types de créatures, mais aussi comme sous-types tribaux d'enchantements, de rituels ou d'éphémères.

Univers

Lorwyn est le nom du plan où se déroule cette extension. C'est la première fois que nous le visitons, que ce soit sur des cartes ou des œuvres de fiction, à l'exception de quelques cartes de Future Sight.

Il s'agit d'un monde d'inspiration celtique à l'identité graphique originale, lumineuse et féerique : la géographie y est douce, des réseaux de rivières et de lacs parcourant des bois et des plaines verdoyantes, le solstice d'été y est éternel, et la nuit y est inconnue - chaque soir, le soleil décroît jusqu'à l'horizon, d'où il remonte immédiatement pour un nouveau « jour ». Les humains n'existent pas sur Lorwyn, et les différentes races se partagent les activités selon leurs affinités : les Merrows sont de bienveillants commerçants et diplomates, les Kithkins des fermiers, éleveurs et industriels, les géants des sages et juges, etc.

L'aspect sombre du monde, traditionnellement dévolu au , est ici atténué : les peuples noirs tels que les fées ou les gobelins sont connus pour leurs mauvaises farces plutôt que pour leurs carnages, les marais sont de paisibles mares. Cependant, tout n'est pas rose, puisque la race dominante, les elfes, vivent dans un culte de la beauté fanatique : les êtres considérés comme parfaits ont droit de vie et de mort sur les plus laids, et la nature est « améliorée », de gré ou de force...

Thèmes communs

Arpenteurs

Les Arpenteurs sont représentés par un nouveau type de cartes, incarnant des mages alliés dont vous avez acquis l'aide (d'une façon laissée à votre convenance) pour une bataille, et qui se joignent à vos côtés lors de celle-ci. Ils ne sont pas des créatures, et se comportent d'une certaine façon comme un nouveau joueur à la table. Des règles spécifiques y sont liées. Les Arpenteurs ne sont pas originaires du plan de Lorwyn.

Commands

Les Commands sont une variation du cycle des charmes de Mirage : lors de leur lancement, ils vous demandent de choisir deux effets parmi quatre typiques de leur couleur, atteignant une polyvalence rarement vue jusqu'à présent : six combinaisons d'effets différentes par Command !

Clash

Le Clash est un nouveau mot-clef vous faisant révéler ainsi qu'à un adversaire la carte du dessus de votre bibliothèque. Vous gagnez le Clash si votre carte a un plus haut coût converti en mana que celui de votre adversaire. Ensuite, chacun d'entre vous peut replacer la carte au-dessus ou en dessous de sa bibliothèque. Les sorts avec le Clash font toujours un effet même en cas d'échec, mais cet effet est augmenté en cas de victoire.

Clash : créatures avec un marqueur +1/+1

Dans ce cycle, le bonus obtenu en cas de victoire est un marqueur +1/+1 sur une créature.

Clash : enchantements

Il s'agit d'un cycle d'enchantements donnant un effet supplémentaire en cas de victoire au Clash (et éventuellement un effet supplémentaire à chaque Clash, quelque soit le résultat).

Clash : cartes permettant d'influencer le résultat

Ces cartes, en manipulant la bibliothèque (ou les cartes au dessus de celle-ci) permettent d'influencer le résultat d'un futur Clash.

Changelings

Les Changelings sont une race semi consciente copiant de façon grossière la forme des êtres qui les entourent. Ils forment la neuvième tribu de Lorwyn et peuvent être intégrés dans toutes les autres, car ils possèdent tous le mot-clef Changeling, qui leur donne, à l'instar du Mistform Ultimus, tous les types de créatures, où qu'ils se trouvent.

Changelings : non créatures

Une série de sorts non créatures Changelings existe, donnant toujours la capacité Changelings à des créatures ou au contraire dans le cas du noir leur retirant tous leurs sous-types de créatures.

Champions de races

Le mot-clef Champion est une nouveauté de Lorwyn, faisant remplacer temporairement par un combattant prenant sa place un permanent du type ou sous-type indiqué. Chaque couleur a au moins un Champion :

Champions Changelings

Les Changelings ont plusieurs champions capables de prendre la place de n'importe quelle créature.

Tribus alliées : bonus

Des tribus partageant une couleur ont des créatures d'une race qui gagnent des bonus en cas de contrôle d'une créature de l'autre race, ou peuvent donner des bonus à de telles créatures.

Tribus alliées : pose de jetons

Des tribus partageant une couleur ont des créatures d'une race qui, lors de leur arrivée en jeu, posent des jetons de l'autre race, et qui peuvent utiliser des créatures de cette dernière pour obtenir des avantages.

Tribus ennemies

Certaines tribus sont au contraire hostiles entre elles et ont des effets spécifiques contre la race adverse.

Légendes tribales monocolores

Certaines tribus disposent d'une créature légendaire dans leur couleur principale, représentant l'un des protagonistes du roman Lorwyn (présent dans les fat packs en VO, et disponible après un certain délai en VF auprès de l'éditeur Bibliothèque Interdite).

Seigneurs tribaux

Ces créatures donnent +1/+1 et habituellement un autre bonus aux autres membres de leur race.

Créatures à prix réduit

Chaque couleur a une créatures dont le coût est particulièrement faible, mais qui est augmenté de si leur lanceur ne révèle pas une carte de leur sous-type.

Harbingers

Les Harbingers sont des créatures allant chercher une carte de leur race pour la placer sur le dessus de votre bibliothèque.

Cantrips tribaux

Chaque couleur dispose d'un sort qui, si vous possédez un permanent d'une tribu précise, vous fait piocher une carte lors de sa résolution.

Vert et noir : Gain de vie

Deux sorts de Lorwyn ont un effet miroir.

Géants

Les Géants forment une tribu principalement et minoritairement . Elle est basée sur des créatures plus grosses que la moyenne, et une exploitation de cette force dans divers effets. Ils sont aussi champions dans le lancer de créatures.

Géants exploitant la force

Ces cartes ont un effet d'autant plus important que vous jouez des créatures avec une force élevée.

Sangamis

Les Sangamis forment une tribu de petits êtres paysans et artisans, capables de s'unir via un lien empathique, le Thoughweft. Ils privilégient un style de jeu « weeny », basé sur de petites créatures efficaces et agressives, et gagnent souvent des bonus en attaquant. Leur couleur principale est le et leur couleur secondaire le .

Sangamis évitant les gros sorts

Le premier sangami fut l'Amrou Kithkin, caractérisé par sa capacité à éviter les créatures d'une certaine taille. Cette capacité a donné lieu à plusieurs variantes au fur et à mesure des extensions, et plusieurs Sangamis de Lorwyn en possède eux aussi des variétés.

Sangamis : bonus en attaque

Une des spécificités des Sangamis est l'obtention de bonus, pour eux-mêmes ou leurs alliés, lorsqu'ils sont déclarés attaquants ou qu'une autre créature attaque.

Sangamis avec l'initiative

Ces Sangamis ont le mot-clef First Strike.

Ondins

Les Ondins, nommés Merrows, sont les commerçants et les diplomates de Lorwyn, qui vivent en bancs dans un réseau de lacs et de bassins aménagés. De couleur principale et secondaire , ils ont une affinité particulière avec l'engagement et la traversée des îles.

Ondins liés à la traversée des îles

Ces Ondins ont la traversée des îles, peuvent la donner, ou peuvent transformer en îles les terrains de votre adversaire.

Ondins ayant un bonus à l'engagement

Ces ondins déclenchent un effet particulier en s'engageant.

Cartes engageant des ondins

Ces cartes demandent d'engager des ondins pour faire effet ou avoir un bonus.

Élémentaux

Les élémentaux sont de deux catégories : conscients ou animaliers. Les premiers sont humanoïdes et forment une civilisation, nommée Flamekin, en rébellion contre les Elfes. Ils sont tous de couleur et ont une affinité particulière avec les capacités activées et le chiffre trois. Les seconds sont les incarnations de concepts ou sentiments, et bien qu'ils aient un lien particulier avec les Flamekins, ne font pas partie de leur société.
Ces élémentaux ont un mot-clef particulier, l'Evoke, qui leur permet de jouer leurs capacités d'arrivée en jeu à moindre coût.

Incarnations élémentales

Ce cycle d'élémentaux majeurs présente des similarités dans leur coût, leurs caractéristiques, la présence d'un mot-clef basique, un effet de remplacement lorsqu'ils vont au cimetière et un effet rare et puissant.

Élémentaux enchantements

Ces enchantements tribaux met des jetons 4/4 sous certaines conditions.

Élémentaux rouges liés aux capacités activés

Ces flamekins ont une affinité particulière avec les capacités activées : ils en possèdent eux-mêmes, ou permettent d'utiliser ceux de leurs camarades, ou réagissent lorsque ces derniers les utilisent.

Sylvins

Les Sylvins sont caractérisés par leur importante taille (bien que légèrement plus faible que celle des Géants) et leur forte endurance. Ils sont une tribu principalement et minoritairement et , et ont des rapports particuliers avec les forêts.
Sylvins liés aux forêts

Soulignant le rapport entre ces créatures et les arbres, de nombreux Sylvins ont des effets liés aux forêts, voir traitent les forêts et les autres Sylvins de la même façon.

Fées

Les Fées sont principalement et minoritairement . Elles butinent les rêves, jouent souvent de mauvais tours aux autres races de Lorwyn, et ont une durée de vie très courte. Elles ont des effets d'arrivée en jeu et souvent le Flash.

Fées ayant un effet lors du jeu d'un sort pendant le tour d'un adversaire

En jouant des sorts non pas durant votre tour mais durant le tour de votre adversaire, vous bénéficiez d'un effet supplémentaire.

Fées avec effets d'arrivée en jeu

Ces fées ont un effet particulier au moment où elles arrivent en jeu.

Gobelins

Les Gobelins de Lorwyn, nommés Boggarts, sont principalement et minoritairement . Totalement amoraux et guidés par leurs sens, ils recherchent de nouvelles sensations et ont un comportement kleptomane avec ce qui les fascine. Mécaniquement, ils ont une affinité avec le sacrifice et la récursivité depuis le cimetière.

Renvoi de gobelins depuis le cimetière

Ces cartes permettent de récupérer un gobelin mort pour le réutiliser.

Sacrifice de gobelins

Ces cartes permettent de se sacrifier ou de sacrifier un gobelin pour obtenir un effet.

Gobelins ayant un effet lors de la mise au cimetière

Ces gobelins déclenchent un effet positif lorsqu'ils (ou un autre gobelin) est mis au cimetière depuis le jeu.

Gobelins liés à la peur

Plusieurs gobelins ont le mot-clef Fear.

Elfes

Les Elfes de Lorwyn sont des impérialistes obsédés par la beauté, celle-ci séparant les peuples en castes, chacune ayant le droit de vie et de mort sur celle située en dessous. Principalement et minoritairement , ils ont des effets basés sur le nombre d'elfes et des moyens d'en créer abondamment de nouveaux.

Pose de jetons elfes

Ces cartes permettent d'augmenter la puissance des effets basés sur le nombre d'elfes, en générant un grand nombre via des jetons.

Cartes basées sur le nombre d'elfes

Ces cartes ont un effet directement basé sur le nombre d'elfe en jeu sous votre contrôle.

Elfes avec Deathtouch

Les Elfes de Lorwyn cultivent une plante nommée Moonglove d'où ils extraient un poison mortel. Mécaniquement, ceci est représenté par la mécanique Deathtouch particulièrement présente dans cette tribu.

Bleu

Meule

La tentative de tuer l'adversaire en lui plaçant toute sa bibliothèque dans son cimetière est l'un des sous thème du bleu en Lorwyn.

Artefacts

Mana

Ces artefacts sont liés au mana, que ce soit pour en générer ou pour nuire à celui de son adversaire.

Capacités activées

Ces artefacts sont liés aux capacités activées des autres permanents.

Equipements

Le sous-type équipement permet d'attacher, tels des auras, un artefact à une créature.

Multicolore

Légendes tribales multicolores

Toutes les tribus ont une légende correspondant à leurs couleurs, certaines d'entre elles étant également des protagonistes des romans Lorwyn.

Terrains

Bilands tribaux

Certaines tribus ont un terrain arrivant en jeu dégagé si l'on révèle une carte du sous-type approprié, et produisant les deux couleurs de mana de la tribu.

Cachettes

Ces terrains émulent une mécanique qui a été tuée lors du développement et qui occupait leur place ainsi que celle du Clash, offrant un mode de jeu alternatif où les joueurs partaient à la recherche de « trésors » cachés. En pratique, ils permettent de jouer un sort gratuitement si une « quête » a été accomplie :

Terrains Vivid

Ce cycle de terrains reprend le principe de Gemstone Mine, décliné selon les cinq couleurs.

Terrains divers

Shimmering Grotto est l'exact équivalent de Prismatic Lens en terrain.

Terrains basiques

Les illustrations des terrains basiques de Lorwyn s'assemblent deux à deux.

Systèmes de jeu modifier

Première extension du bloc Lorwyn
301 cartes
Site officiel Lorwyn
Site officiel des Arpenteurs

Analyse intégrale

Avant-premières papier : 29 et 30 septembre
Carte d'avant-première papier : Wren's Run Packmaster
Carte de lancement papier : Shriekmaw
Commune de présentation : Battlewand Oak
Sortie papier : 15 octobre

Mise en vente sur MTGO : 29 octobre
Tournois de lancement : du 2 au 15 novembre

Préconstruits :
Elvish Predation
Boggart Feast
Kithkin Militia
Merrow Riverways
Elementals' Path

Avatars Vanguard :
Ashling the Pilgrim (offert pour toute participation à un tournoi de lancement)
Mirror Entity (offert aux vainqueurs des tournois de lancement)

Configuration requise modifier

Windows 95/98/2000/ME/XP/NT 4.0
Pentium II 333 MHz
64 MB RAM
600 MB d'espace libre sur un disque dur
Carte vidéo supportant la résolution 800 x 600, 1024 x 768 recommandé
DirectX 3.0
Carte son
Navigateur web supportant le SSL

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Magic the Gathering Online: Lorwyn.

Wizards of the Coast, Inc.
Société, 1990
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.