Magic the Gathering Online: Dixième édition

Dixième édition


Développeur Wizards of the Coast, Inc.
Editeur Wizards of the Coast, Inc.
Exploitant Wizards of the Coast, Inc.
Distributeur Wizards of the Coast, Inc.

Plateformes Windows
Genres Réflexion, simulation, stratégie, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Sortie 6 août 2007

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français

PEGI Déconseillé aux moins de 18 ans Déconseillé aux moins de 18 ans

Extension de Magic the Gathering Online
Précédé par Magic the Gathering Online - Invasion
Suivi par Avacyn Restored
La dixième édition est une édition de base destinée aux débutants (complets ou uniquement dans un nouveau format, tel que la ligue ou le draft) et étant intégralement composée de rééditions de cartes issues d'extensions antérieures. Elles fournit en outre

Présentation modifier

Dixième édition de base
Nombre de cartes : 383 (contre 360 pour 9e)

Spoiler visuel
Analyse de l’extension

Tournois de lancement papier : 14 et 15 juillet 2007
Carte de lancement papier : Reya Dawnbringer

Sortie papier : 13 juillet
Sortie sur Magic Online : 6 août
Programme du lancement

Contenu des préconstruits
Avatars Vanguard : Arcanis et Squee

Systèmes de jeu modifier

L'intégralité de ses cartes est à bord noir, un traitement habituellement réservé aux extensions avancées.

Les cartes « foil » n'ont pas de texte de rappel des règles pour chaque capacité. La place ainsi libérée a été utilisée sur certaines cartes pour ajouter des textes d'ambiance supplémentaires ou créer un effet particulier. En outre les cartes « foils » remplacent toujours une carte commune, quel que soit leur rareté : il est donc possible d'avoir un booster avec quatre cartes inhabituelles ou deux cartes rares.

Les boosters physiques contiennent seize cartes au lieu de quinze. Les deux tiers de ces cartes supplémentaires sont des cartes d'astuces destinées aux débutants, leurs expliquant certaines règles, certaines tactiques de jeu ou certaines combinaisons de cartes. Le tiers restant est composé de jetons de créatures correspondant aux jetons crées par des cartes de l'extension (Goblin, Dragon, Saproling, Zombie, Soldier et Wasp). Ce n’est pas le cas des boosters numériques, ces jetons étant inutiles sur MTGO puisque générés automatiquement par le jeu.

Thèmes communs

Permanents légendaires

La dixième édition de base est la première à intégrer des permanents ayant le surtype Légendaire, assorti d'une règle spécifique : si deux permanents légendaires du même nom se trouvent en jeu au même moment, ils sont immédiatement détruits. Ils représentent des êtres (et objets) d'exception issus de divers plans du multivers.

Beacons

Les Beacons sont des rituels à l'effet puissant n'allant pas au cimetière à leur résolution mais étant à la place mélangés dans la bibliothèque de leur propriétaire, permettant ainsi de les repiocher et de les rejouer.

Muses

Les Muses sont des créatures ayant un effet propre à leur couleur.

Cantrips

Les Cantrips sont des sorts à effet mineur, précis ou surpayé faisant piocher une carte lors de leur résolution, se remplaçant donc en main. Chaque couleur est dotée de deux Cantrips.

Opposition aux couleurs ennemies

Afin de souligner les relations entre les différentes couleurs, un cycle de sort faisant un effet typique de la couleur, pour moins cher mais limité aux couleurs ennemies a été ajouté :

Aide aux couleurs alliées

Pour les mêmes raisons, le cycle des Weavers a été ajouté, donnant à des créatures des couleurs alliées des effets propres à la couleur d'origine.

Créatures des Spellshapers Futures Sight

Quatre des créatures créées par les Spellshapers de l'extension Future Sight sont présentes dans la dixième édition.

Terrains

Painlands

Ce surnom se rapporte aux terrains pouvant produire deux couleurs différentes de mana, mais au prix d'un dégât.

Terrains animés

Ces terrains peuvent se transformer en créatures typiques de leur couleur.

Terrains basiques

Les illustrations des terrains basiques viennent des blocs Ravnica, Kamigawa, Invasion et Urza, et ont été choisies via des votes sur le site officiel.

Configuration requise modifier

Windows 95/98/2000/ME/XP/NT 4.0
Pentium II 333 MHz
64 MB RAM
600 MB d'espace libre sur un disque dur
Carte vidéo supportant la résolution 800 x 600, 1024 x 768 recommandé
DirectX 3.0
Carte son
Navigateur web supportant le SSL

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Magic the Gathering Online: Dixième édition.

Wizards of the Coast, Inc.
Société, 1990
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Liens

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