Critiques de Runes of Magic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Après de multiples tests de F2P en tous genre, je suis tomber sur Runes of Magic auquel je joue depuis l'ouverture de l'open bêta ! Et quels changement par rapport aux autres F2p que j'ai pu tester, tout d'abord fini le ramassage de mobs à la pelle du genre (50 mobs type a, 80/type B et 100 : types C) ici les quêtes sont très développées avec une trame principale (quête épic) et quête diverses en fonction du niveau ! Système a la WoW concernant la récup de minerais, herbes et autres, de même pou...
Publiée le 8 mai 2009 par luchez.
9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt. Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc... Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jo...
Publiée le 15 janv. 2013 par Absynthe.
  • 16 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    [... ] A l'origine, ce jeu était bâti pour mettre en scène des personnages de 10 classes différentes et complémentaires. Chaque classe détenait une ou plusieurs compétences qui lui étaient spécifiques. Pour arriver au terme d'une instance, il fallait constituer un groupe de force et de compétences et suivre des stratégies. Au fil du temps les équipes de développement ont déséquilibré les classes et les objectifs.
     
    Aujourd'hui Runes of Magic est devenu un jeu de "bourrins" mono classe : le mage, mage-druide ou mage-guerrier, enfin mage quelque chose... Dans les instances il faut tomber le boss le plus vite possible. Un groupe de Rambo, aussi décérébrés. A la fin les joueurs mesurent leur performance du Scruti (addon qui comptabilise le volume des dégâts infligés) et… on recommence, comme l'écureuil dans sa cage.

    Il reste une poignée de joueurs sur la dernière zone. Si vous croisez un joueur avec un bas niveau ce n'est pas un nouveau joueur, c'est un nouveau personnage. Runes of magic est un hangar à reroll. La preuve de ce que j'avance : plus un message en zone, plus de joutes sympa entre joueurs, c'est devenu triste et chiant. Le comble c'est que pour ça Gameforge vous fait payer un max. Comment ? Très simple. Il ouvre très rapidement de nouvelle zone, monte le niveau max des personnages et permet d'atteindre le niveau maximum dans la journée d'ouverture. Conséquence l'équipement est à refaire, donc achats de joyaux, joyaux avec un taux de réussite très faible. Il reste à Gameforge de tuer les minijeux en réduisant l'accès, le taux de réussite, ou le niveau de récompense comme à Dalanis, aux steppes et Janost.
     
    En conclusion : n'y allez pas et si vous y jouez cherchez-vous vite un autre jeu.
  • 26 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    9/10

    Sans titre

    De la vrai 3D, quelques bugs comme tous les autres MMORPG sans plus, un monde vaste et vraiment fantastique, un vrai (à 90 % ) free-to-play.

    Ça change de la fausse 3d isométrique. Un monde immense et bien rempli, plein de quêtes, quoiqu'un background un peu léger. On peut en bossant dans celui-ci vraiment se faire de l'or pour s’équiper sans avoir a sortir la carte bleue. Quoique si on aime le luxe de certains objets, il faudra passer par l'achat de diamants (2 monnaies dans ce jeu or et diamants, interchangeables). Rien à dire en mal pour ce jeu, essayez le pour vous faire une idée, c'est le mieux à faire. Il nécessite 2Go de mémoire & double cœur ou processeur assez rapide et une carte graphique avec mini 1 Go, mais il tourne très bien sur mon portable en définition et détails maximum. Attention, il faut être patient la première fois. Il met beaucoup de temps à se charger et s'installer.
    Publié le 26 nov. 2013 à 18:30, modifié le 26 nov. 2013 à 18:35
  • 2 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je joue à Runes of Magic depuis 2009 (4 ans d'expérience) et je trouve ce MMORPG totalement fabuleux. Pour m'expliquer, je vais lister d'une part les qualités et d'autre part les défauts du jeu :


    Qualités :

    => Personnalisable : C'est pour moi le jeu où l'on peut personnaliser le plus de chose que je n'ai jamais vu, et ce critère est primordial je trouve pour un MMORPG étant donné que l'on créé notre propre personnage et notre propre rôle.

    - Nous avons 3 classes par personnage. On peut en porter 2 sur 3 à la fois, dont on se retrouve avec 6 combinaisons de classes possibles par personnage.
    - On a le droit à une armoire magique, permettant d'installer des skins sur n'importe quel membre du corps sans pour autant changer la pièce de l'équipement original et donc les capacités attribuées par celle-ci. Vous pouvez également changer la couleur de chaque skin et tout cela gratuitement et à volonté. Au passage les skins sont juste alléchants, la personnalisation est telle que vous pourrez reproduire des costumes de personnages de manga (testé et approuvé).
    - Disponibilité d'une maison pour chaque joueur, et d'un château de guilde pour chaque guilde. Mais ce n'est pas tout, on peut aussi personnaliser la décoration de ceux-ci.

    => Agréable

    - Les décors varient vraiment de zones en zones, on a de la glace, du feu, de la lave, de l'herbe, des forêts, des arbres géants, etc. Bref vraiment correspondant à un monde fantastique.
    - Les contrôles et les déplacements sont très bien réalisés, les développeurs n'ont pas pris le risque de perfectionner ces fonctionnalités et ils ont bien raison.
    - Les graphismes donnent un goût "manga" je trouve, on se retrouve dans un monde semblable au monde de Fairy Tail. Le jeu ne va peut-être pas être apprécié par les férus de réalisme, mais c'est ce qui donne son charme au jeu. Après tout, WoW avait son propre style également.
    - Les animations et les bruitages sont bien réalisés, cela donne vraiment un genre à chaque classe et on s'attache vite aux bruitages des compétences.
    On note que les personnages non jouables ne communiquent pas vocalement, ils écrivent seulement, je trouve que cela est vraiment reposant contrairement aux autres jeux où ils répètent toujours la même chose et où il existe 3 voix pour 500 personnages.

    => Le PvE et le PvP

    - PvE : Il est vraiment excellent ! Les quêtes sont classiquement du farming de monstres, de la récolte et de la discussion. Runes of Magic a su créer une variation de ces quêtes en accentuant le côté discussion à un certain niveau, rien de révolutionnaire non plus à ce niveau. Du côté des donjons (appelés ici "instances") , on a vraiment une bonne dose de challenge. Les instances sont difficiles, et requièrent un équipement du tonnerre ainsi qu'une parfaite synergie entre joueurs. Les boss proposent des stratégies complexes et un combat tendu (possibilité de mourir en un coup ou deux). Quasiment chaque instance se distingue d'un mode facile, normal et difficile. Le mode normal se fait en groupe de 6 joueurs tandis que le mode difficile se fait en raid de 12 joueurs. On laisse le raid de 36 joueurs (max) pour les zones et les world boss.

    - PvP : très développé également, on a le droit à un mode PK classique, tout comme une fonctionnalité de duel entre joueurs. Des batailles de guilde en tout territoire sont à disposition et peuvent être lancées sans confirmation adverse à n'importe quel moment. Un mode spécial de guerre de guilde est apparu officiellement récemment, utilisé sous le nom de "GvG", il propose une guerre de châteaux de guilde avec un système élaboré de combat et d'objectifs (cristaux à récupérer, buffs à distribuer, catapultes à utiliser). Néanmoins les combats restent plus ou moins équilibrés et ne sont pas perturbés par des catapultes comme dans Tera. Un autre mode notamment, classique à beaucoup de MMORPG : le mode arène (champs de batailles ici) qui propose plusieurs modes de jeu dans une arène (5v5, 3v3, jeux d'objectifs en PvP, etc).

    => Tout le monde se connaît

    En effet, ceci est la particularité de Runes of Magic : à haut niveau tout le monde ou quasiment se connaît. Il suffit de quelques messages en canal monde pour se faire un nom, et la moitié voir la totalité du serveur vous connaîtra. Entrez dans les grandes guildes ne fera qu'aggraver cet effet, croyez-moi. Votre réputation joue un grand rôle sur le serveur, les joueurs risquent de ne plus vous accepter dans les guildes ou dans les raid si vous êtes connu comme arnaqueur. Tout cela créé une ambiance au serveur, et l'on se souvient aujourd'hui encore de joueurs "flash" dont je ne citerai pas les noms. Sachez une chose : vous aussi, vous pourrez déposer votre marque.

    Défauts :

    - Peu optimisé : Le jeu est vraiment lent sur les PC légers et milieu de gamme, je l'ai testé avec une Gtx 660m, 8 Go de RAM et un processeur i5 à 2, 5 Ghz sur un ordinateur portable MSI, il tourne à 30 ips en moyenne. Dans les instances il s'améliore à 45-60 ips, et dans les villes il peut tomber à 10 ips. C'est vraiment instable et changer la qualité des graphismes ne change pas grand chose. Cependant si vous avez une machine de guerre lancez vous les yeux fermés, vous n'aurez aucun problème avec la fluidité du jeu.

    - Pay to win : En effet, Runes of Magic est un F2P, vous pourrez atteindre le dernier stuff haut niveau sans problème, mais ça prendra du temps et des efforts. Ça, c'était la description du parcours en utilisant votre carte bancaire. Si vous ne lâchez pas quelques sous dans Runes of Magic, cela vous prendra une vie entière pour atteindre le dernier équipement. Beaucoup de joueurs ont fini par passer par les vendeurs d'or pour sortir de cet enfer, car la boutique est chère. Ces derniers ont bien sûr été bannis (quoiqu'il reste quelques survivants) et cela a entraîné une vague de dépopulation sur les serveurs. Gameforge vous fera baver devant les objets de la boutique à un tel point que vous ne pourrez que les acheter, soyez prudent.

    - La communauté : comme je l'ai dit précédemment, la communauté se voit diminuée par le bannissement des vendeurs d'or et le départ de joueurs en ayant marre des développeurs qui ne fichent rien, qui mettent 3 mois pour corriger un bug simple, et encore pire pour le support qui se fiche littéralement de vous en utilisant souvent des réponses automatiques. Les joueurs, eux, se plaignent. Et oui, ils ne font que râler de Gameforge, et ils n'y peuvent rien... Enfin on a le droit à une communauté âgée, parfois égoïste et prétentieuse pour les plus haut niveaux. Les joueurs aiment bien plaisanter en canal monde, tout comme en canal zone ce qui aide également au développement de leur réputation, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

    Voilà je n'ai pas parlé de l'artisanat car je ne m’intéresse pas à cette branche dans les MMORPG, mais sachez qu'il est présent sur Runes of Magic. Alchimie, cuisine, herboristerie, minage, bucheronnage, etc. Cela marche bien paraît-il et ça a l'air sympa, je m'y mettrai peut être un de ces jours.

    Pour conclure, Runes of Magic pourrait être le meilleur MMORPG actuel s'il y avait plus de monde, cela pousserait Gameforge à améliorer le jeu et leur support sûrement. Il remplit toutes qualités d'un bon MMORPG. Je met 10/10 au contenu, pas à Gameforge bien sûr.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'avais commencé ce jeu à ses début et cela semblait prometteur. J'y rejoue et je constate aucune amélioration, des bugs non résolus par les services techniques qui ne sont là que pour faire parade car n'ont aucunement les moyens techniques de régler les problèmes des joueurs.

    Leurs pseudo animations ne sont là que pour vous faire dépenser votre argent par l'utilisation des charges arcaniques. Les développeurs sont partis vers d'autres projets et Runes of Magic va s'éteindre et ne sert qu'à financer les prochains jeux.

    Un systèmes commercial lamentable dirigé par quelques joueurs de certaines grosses guildes qui font la pluie et le beau temps pour vous faire une fois de plus dépenser vos diamants (unité de commerce du jeu contre des vrais billets de banque) en exemple sur certains serveurs le prix du diamant a triplé. Un pvp et gvg toujours pas débuggé et qui autorise on se demande pourquoi l'utilisation de logiciel de hack, dont certains ne se privent pas donc il n'est pas rare de voir des joueurs impossible à cibler, courir à trois fois la vitesse normale etc...

    Des instances qui pourraient être bien si elle n'étaient pas buggées pour certaines et c'est comme ça que certaines ont été purement et simplement retirée car elles étaient "système exploit" par tout le monde, c'est là que j'ai du mal à comprendre. Un service de programmeur est là pour que cela fonctionne et non supprimer des quêtes ou des instances. Un système d'amélioration d'équipement basé sur des transferts de bonus d'un objet à l'autre via des runes, bonne idée en théorie mais en pratique cela coute cher en vrai argent et très aléatoir, e donc ce n'est pas rare de se voir payer en vrai argent une petite fortune juste pour améliorer un objet, qui voudrait payer un objet dans les 50 euros ? Pourtant le système est suffisamment perfide pour pousser les joueurs à le faire via des objets d'améliorations aléatoires.

    Si vous voulez vider votre porte monnaie dans un jeu venez jouer à RoM, sinon et bien il y a des jeux un peu plus raisonnable en terme d'investissement de temps, d'argent et de plaisir.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Voilà, je joue à ce jeu depuis pas mal de temps, et je l'apprécie vraiment, ayant tester énormément de F2P, c'est le seul qui m'ait fait revenir à chaque fois.

    Pour ce qui est de la difficulté, ben, je vais pas mentir, je suis un noob... mais je vois que les autres progressent très bien, alors même si par moment ça me parait un peu galère, je sais que pour les autres c'est plutôt simple.

    Côté graphique... bah... ma carte est un peu vieille donc je joue en "bas" sinon ça rame à mort... ben c'est quand même vachement beau.
    La musique... je l'adore... elle est juste sublime pour moi.

    Ensuite, certains disent qu'ils trouvent le jeu désert... allez à Xaviera^^ ; ben, blague à part, j'ai jamais eu cette impression, c'est sûr que c'est rare de voir 15 personnes qui quêtent ensemble sur un point précis... (même d'en voir 3 c'est rare) mais le jeu est loin d'être désert, j'ai trouvé une guilde dès mes premiers niveaux et je trouve toujours du monde.

    Les quêtes sont sympas, l'histoire (que je ne lis pas) à l'air cool aussi. Les instances sont toujours fun, faut atteindre un certain lvl avant que ce soit vraiment l'éclate mais quand on y est, on prend son pied, franchement.
    Le pvp... j'ai pas trop fait à part 2 ou 3 arènes, même les gvg j'ai pas test donc bon de ce côté je n'ai que l'avis des membres de la guilde en fait.

    Le housing, c'est sympa. C'est super pratique hein, coffres supplémentaires (coffre de banque + coffre objets + domestiques qui peuvent servir de mule + mannequin/ râtelier pour mettre tes armures/armes... ) ; buffs d'exp/pta que tu accumules en étant chez toi ; buffs des domestiques et cuisine : défense ; attaques physiques/magiques... popos qui améliorent le taux de loot ; la vitesse ; l'aggro... et d'autres qui servent à rien : sauter très haut (youhou ! ) se transformer en géant, ou en grenouille... ou en géante grenouille... (pour les amateurs y'a aussi des meubles qui servent à rien ; ) ). Bref c'est bien pensé, c'est fun, c'est cool.

    Et donc le dernier point (enfin je crois) : le carft... bah là, pareil, j'ai pas trop test, mais le principe et l'interface sont sympas... sinon, bah... je sais que c'est très très long à monter.

    Le "mais" au milieu de ce petit paradis, c'est :
    - bah... les bugs hein, on ne les compte même plus en fait... quêtes/events bugués ; suppression de compte quand connexion sur le site (c'est réparé depuis, mais ça a fait râler)...
    - la politique de Gameforge, à savoir : pognon, pognon, pognon... tout est bon pour se faire du fric, ça va du cash-shop aux bugs réglés seulement s'ils sont avantageux aux joueurs (l'affaire du 16 avril) en passant par les prétendues promos...
    Et Cernuna & co qui servent de bouclier, c'est dégueulasse, ils se prennent toute la haine des joueurs pendant que la forge... bah... voilà...

    Pour le reste, je vous recommande la critique "plaisant mais gourmand" de kham l'orc (sauf pour la partie sur le Cash Shop).
    Publié le 24 avril 2013 à 14:43, modifié le 24 avril 2013 à 15:36
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour,

    Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

    Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

    Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

    Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
    Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

    On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

    A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure) , et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

    Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser [un hack] pour voler jusqu'au cristal adverse...
    D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

    Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

    Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    Par
    Mais arrêtez de vous plaindre sur la difficulté !
    En dirait que vous notez Runes of Magic juste par sa difficulté au-delà du lvl 50 --'

    Un MMO est fait pour être de plus en plus difficile en progressant dans le jeu, si le jeu était aussi simple que vous le voulez, il n'aura plus aucune raison d'être.
    Vous vous plaignez sur le CS mais on peut très bien monter un perso sans cette mer**. Moi personnellement je pense que seuls les pigeons utilisent les trucs du genre (ou il y a aussi les gens qui ont un forfait bloqué et qui n'ont que ça à faire de leurs crédits à la fin du mois). Vous faites ce que vous voulez de votre argent mais arrêtez de vous plaindre si vous utilisez le CS. --'
    Et au final, ça sert à quoi le CS ? A voir son perso se monter tout seul sans aucune difficulté ? C'est un peu comme si vous payez pour qu'on monte votre perso, ce qui enlève totalement le plaisir de jouer, et ne dites pas que le CS est obligatoire. Moi je ne l'ai jamais utilisé. Bon je suis un peu hors sujet depuis tout à l'heure mais on va faire comme si on le savait pas. : D

    Repassons au jeu, moi je trouve ce jeu très bien pour un F2P, les graphismes sont bons, la communauté de ce jeu est vraiment bien (enfin ça dépend des serveurs, je ne les ai pas tous testé ^^) , le système de double classe est un peu copié sur Guild Wars mais on va faire comme si on avait rien vu. x)
    J'ai mis 6/10 car je trouve ce jeu bien pour un F2P (désolé, je me répète) , mais il y a beaucoup de bugs et certaines mise à jour ne servent à rien.
    Bref, si vous y jouez, je vous souhaite bon jeu à tous et pour les autres, ben, bonne journée dans le monde réel. ^^
    (excusez moi pour les fautes d'orthographes).
    Publié le 10 août 2012 à 18:55, modifié le 10 août 2012 à 18:59
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 3 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant comme beaucoup voulu tester un MMOF2P j'avais opté pour RoM car il ressemblait pas mal à WoW...
    Quelle déception... premier point : CE JEU N'EST PAS GRATUIT ! Quel mensonge de dire que ce type de jeu est gratuit... le CS est une OBLIGATION, quand aux diverses tactiques pour xp sans CS, elles sont longues, et nécessite un temps de jeu supérieur à 4 heures par jour... merci pour les casuals gamers...
    Graphiquement intéressant tout est gaché par l'instabilité chronique du jeu, il n'est pas rare de voir les jeu crasher plusieurs fois PAR HEURE...
    LA communauté... désolé mais c'est une déception, à part les rares personnes agréables il n'est pas rare de voir fuser les insultes, le flood est permanent en canal monde et des gold-seller sont présent régulièrement in-game.
    L'entraide est inexistante, les quelques guildes HL sont très élitistes et conspués par une grande partie des joueurs.
    Les instances à haut-niveau font que l'on passe OBLIGATOIREMENT par le CS. De plus il y avait un point positif, les difficultés d'instance, mais on se rend compte qu'lle constitue un obstacle pour la plupart, le niveau de difficulté HM (Hard mode) est infaisable par 90 % des joueurs.
    LE support n'est pas top, les MaJ ne correspondent à rien, les bugs ne sont jamais ou rarement corrigés.
    Je mets 4 parce que j'y ai des amis, et parce qu'il y a des cotés positifs... quelques... peu... mais il y en a...
    Ah le pvp... injouable, c'est n'importe quoi, les francophones ne peuvent rien y faire...
    Je ne le conseille à personne en fait ce jeu...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 févr. 2016
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    [Critique publiée initialement le 16 mai 2012]
    Bonjour,

    Je suis un errant des mondes virtuels, un vagabond des limbes depuis Ultima Online (UO) en 1998. J'ai écumé de divers horizons, sans être un hardcore gamer.
    Ma vie sentimentale, familiale et salariée passant au premier plan, j'ai laissé tomber les jeux P2P pour m'orienter vers les F2P.

    Après quelques passages par divers serveurs privés ou F2P, je me suis fixé depuis septembre 2009 sur Runes of Magic (RoM) .

    Ce jeu date de mars 2009 et vient donc de fêter ses trois ans, fêtés avec plusieurs animations ingame.
    Quand j'ai débuté, il y avait déjà des personnages au niveau maximum.

    La population est éparpillée.
    Le nombre de serveurs est supérieur à 20 ! VINGT (certains sont "dédiés" à des langues) et chaque serveur est "instancié" (façon Dofus) pour éviter que ça lague, ou que ça rame.
    De là vient l'effet "c'est vide, y'a pas de joueur" : vous pouvez être trois amis sur le même serveur, tous les trois face au banquier de la capitale et ne voir aucun des autres : pas sur le même channel (instance de la zone) .

    La communauté.
    En grande partie allemande, la langue commune est l'anglais mais on peut voir des messages s'échanger sur le channel mondial dans une multitude de langue, et même des caractères alphabétique propres au russe ou grecque (je n'y pas vu d'idéogrammes asiatiques) .
    Sur Soichain, l'un des premiers serveurs (et donc multi-langue) , la communauté francophone est restreinte, sympa, mais segmentée en plusieurs guildes.
    Les hardcore gamers francophones s'orientant vers des grosses guildes multi-langues capables de faire les grosses instances.

    Solo groupe raid ?
    La quasi-totalité des quêtes sont faisables en solo, seules les grosses instances nécessitent de grouper, mais même là, un groupe équilibré aura du mal à affronter les boss.
    En général, ce sont les membres Haut-Level (HL) qui aideront le bas level dans ces quêtes avec une méthode me rappelant Diablo II : le rush ou le run, le-les HL foncent dans le tas en faisant tomber les monstres comme des mouches pour que le bas level puisse accéder sans encombres jusqu'à la salle du boss final pour y looter l'item de quête. Donc on y perd du challenge, mais il y a donc une grosse différence entre le jeu habituel en solo et ces gros boss intuables.

    Le leveling.
    C'est facile. Il y a les quêtes de l'aventure, les quêtes de grinding-farm, les quêtes saisonnières.
    - Les quêtes de l'aventure contiennent le tutorial du débutant et celles propre à tout jeu de RPG : ramener la poupée perdue de la petite fille adoptive du frère par alliance du maire.
    - Les quêtes de grinding-farm : des quêtes répétables : tuer X fois tel monstre, rapporter Y cuisse de tel gibier, récolter Z machin-chose ; limité à 10 par jour : les quêtes journalières (les daylies) .
    - Les quêtes saisonnières : pâques, noël, saint-Valentin, etc.
    Le journal de quêtes peut contenir 30 quêtes... c'est TRES peu face à l'énorme masse de quêtes par zone !
    Certaines suites de quêtes donnent accès à des titres et/ou des accès à des zones de donjons instanciés (avec des boss au bout) .
    Je joue en causal, parfois un mois sans jouer, parfois je me logue quelques minutes pour finir 10 quêtes journalières, grâce à des séances de grind de cuisses de grenouilles. J'ai ainsi monté au 50 les deux classes de mon personnage, assez facilement, peut-être même trop facilement.

    Les personnages.
    Ils sont variés et pas clonés, mais un personnage conçu avec la taille la plus grande aura le même point de vue qu'un personnage conçu avec la taille la plus petite. Une différence flagrante que j'avais vue sur EverQuest 1 était qu'en passant d'un grand barbare à un hobbit, cela se ressentait.
    De plus, comme dans les autres jeux, un chevalier en armure, ressemble à une boite de conserve et une femme chevalier est aussi habillé qu'une effeuilleuse.

    Les items.
    Ils sont de plusieurs niveaux de qualité : une même épée une main level requis 10 peut être commune, rare, très rare, épique, légendaire ; avec un niveau de qualité inférieure ou égale à 100, si la qualité est supérieure à 100, cela donne un bonus, mais cette qualité décroit (l'épée s'ébrèche, l'armure se fissure) et la qualité passant en dessous de 101 % , le bonus ne fait plus effet.
    Les items de récompense de quêtes sont liés, des set d'objets rapportent des bonus s'ils sont portés ensemble.
    Certains items ont 1, 2 ou 3 emplacements de runes. Enfin on peut récupérer l'apparence de certains objets et y mettre les stat. d'autres objets.
    C'est-à-dire qu'il n'y a aucun objet identique.

    Le housing.
    Le logement personnel est une zone instanciée, on y accède depuis n'importe quel domestique situé dans les différentes villes, c'est un cube creux que l'on aménage à notre goût, on n'a pas de vision de l'extérieur (comme sur Asheron Call 1 ou UO) , ni de fenêtre donnant sur l'extérieur.
    Le château de guilde est aussi dans une zone instanciée, pas visible sur la map classique. Il est sur un bout de roc volant, ce qui permet de donner une explication "logique" aux "Siege WAR" (SW) : les châteaux flottant dans l'ether peuvent parfois se rencontrer et donc permettre des affrontement de 20h à 21h chaque jours.

    Les monstres.
    Ils sont assez variés, mais certains sont visibles dans différentes zones avec une taille qui varie selon le level.
    En tuant un scarabée, vous pouvez récupérer une épée, une armure de cuir, un arc, de l'or, des runes... on se demande ce qu'ils bouffent ces bestioles !
    A la mort de certain mob un cavia, ou un cavia doré apparait, cette bestiole inoffensive est soit-disant un parasite qui transporte sur son dos des oeufs de monstre (ce qui explique que les monstres ne sont jamais exterminé et qu'ils n'ont pas à jouer à la bête a deux dos pour repeupler leur zone) .
    En ayant acheté un piège à cavia, une fois capturé le cavia donnera un oeuf qui permettra d'obtenir un monstre adopté, un Pokémon que l'on élève, que l'on nourrit, que l'on pex, en échange il nous fournira de l'assistance et des bonus en fonction de sa loyauté (plus de 50 % ) .

    Le Cash-Shop.
    Il ne faut pas se leurrer,
    il ne faut pas pleurer,
    le CS c'est le nerf de la guerre des jeux en F2P.

    Personnellement, j'utilise mon crédit bloqué de téléphone en SMS+ pour me payer des diam's. Je privilégie de le faire quand il y a des promotions 150 % de diam ou 200 % de diam's pour la même somme.
    J'ai utilisé ces diam's pour me payer une monture, et pour bénéficier d'une augmentation de la capacité de stockage des sacs et de la banque. C'est pratique mais pas indispensable, d'ailleurs pour ma femme et mes enfants, il n'y a eu aucune utilisation de diam's.

    Nous ne sommes pas au niveau max, on joue en mode causal, mais on se divertit sans débourser.
    Depuis quelques mises à jour, il n'y a plus qu'un seul PC qui sait faire tourner le jeu, les autres : "do not meet requirement" et un de ces PC arrive à faire tourner le jeu via le navigateur.

    Je suis satisfait de ce jeu, le seul bémol est que le client devient gourmand et de l'avis général des joueurs, la partie programmation n'est pas optimisée.

    Edit : fin 2016, des serveurs ont été fusionnés  afin de regrouper les joueurs restant.

    Le jeu évolue peu. A part quelques extensions (cartes) , une race (les nains) , et des levels supplémentaires.
    Le jeu est bien francisé.
    La maintenance se fait chaque mardi à 11h, heure française.
    Publié le 16 mai 2012 à 13:32, modifié le 6 févr. 2016 à 15:04
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Bon voilà, j'ai joué environ un an sur ce jeu, je suis fort déçu :

    Les deux premières semaines, je trouvais ce jeu très bien fait en voyant les graphiques et tout, mais j'ai vite remarqué un des plus gros défauts de ce jeu :
    - Le jeu est tellement désert que j'ai joué prés d'une journée sans trouver aucun joueur avec qui parler... J’étais tout seul en train de taper sur des mobs...
    - Trois mois plus tard, mon mage était lvl 60. Je me suis dit, je vais tester le pvp. Donc premier défaut du PvP, c'est qu'il sert à rien ! Aucun intérêt de faire du pvp, puis c'est très très mal fait. ==> combat commencé : j'avais 5 000 hp, un voleur vient et me met 100 000 damages en un coup ! Alors qu'il avait cinq lvl de moins que moi...

    Donc voilà, pour résumer un peu la critique, pour avoir un stuff sur ce jeu ''f2p'' faut payer entre 300 et 500 euro sans aucune exagération ! Il y a très peu de joueurs, vous pouvez rester une journée complète sans trouver un groupe avec qui faire des instances, puis les classes ne sont pas équilibrées du tout, les voleurs font 10x plus de DPS que les mages alors qu'ils ont un stuff de la même valeur, pas de pvp réel.

    Le plus gros défaut qui m'a fait immédiatement arrêter le jeu, ce sont les GOLD SELLER, il y en a des centaines, les prix ont monté de x20 en 2 semaines...

    J'ai mis 3/10, mais ce jeu mérite bien moins que ça...
    Publié le 11 févr. 2012 à 14:35, modifié le 11 févr. 2012 à 14:41
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Ma foi, je publie ma critique sans avoir atteint le level maximum mais, en ayant tout de même franchi le niveau 58. Ce jeu est pour moi LE meilleur free to play ! Pourquoi ?

    - Cash shop pas obligatoire en étant intelligent
    - Graphisme plutôt beau monter au maximum
    - Très bon pve
    - Système original de double et triple classe
    - Systéme de familier recherché
    - Stuff plutôt bien dessiné
    - Et une communauté présente et active dans tous les sens du terme !
    - Beaucoup de guilde et d'opportunité
    - Et un système de personnalisation assez unique grâce à des systèmes originaux.

    Par contre, le PVP n'est pas vraiment intégré ce qui est dommage, mais le jeu nous montre son efficacité ailleurs, et, la communauté et à 80 % très bonne, ce qui est plutôt rare.

    Je conseille donc ce jeu, pour les personnes cherchant un MMOF2P où se poser définitivement sans trop de soucis. Et ce jeu peut très bien se jouer en casual ou en addict, je dirais même que c'est l'un des jeux les plus polyvalents sur ce point là !

    Sur ce GAMERS et GAMEUSES, je vous souhaite une agréable session de jeu et espère vous avoir donné l'envie de tester cette petite perle en son genre !
    Publié le 29 janv. 2012 à 17:50, modifié le 29 janv. 2012 à 17:51
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    10/10

    "The" F2P

    Bon bah voila, aujourd'hui je suis fier de stopper ma quête de recherche de F2P.

    Bon alors runes of magic KEZAKO ?

    Runes of Magic c'est 5 millions de joueurs 5 millions de kikoo, qui font que bash qui ne vous aides pas, des ZOMBIE Et bien nan, 5 millions d'humains si j'ose dire, prêts à vous aider (Tiens j'ai mp un joueur pour un truc de noob, il m'a répondu et bien aidé, sur un autre jeu ce sera démerde toi). C'est un jeu ou Une mise à jours de traduction prend 100 ans pour ne rien traduire quand il y a une mise à jour, il y a du contenu, des bug fixes.

    C'est un jeu complet (quêtes variées, instances, donjons... ) Un jeu qui propose un système de double classe (que je trouve néanmoins similaire à celui de Guild Wars).

    Un PvP classique mais bien (Clique droit => Duel, Champs de bataille)

    Un jeu équilibré sans avantage particulier d'une classe à une autre.

    Un jeu, avec des graphismes assez soignés.

    Un support réactif et qui vous aide.

    Un jeu ou le cash shop n'est pas indispensable pour pouvoir avancer.

    Bref en plus le chapitre IV est sorti, que dire ; )

    Je recommande ce jeu !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Motif : Critique obsolète suite à l'avancé du jeu, beaucoup de changements
    Publié le 22 avril 2011 à 18:31, modifié le 6 mai 2012 à 22:40
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Runes of Magic est un jeu très réussi.
    malheureusement, il est victime d'une maladie assez commune chez tous les F2P...

    la phase de prise en main (jusqu'au niveau 20) est vraiment une réussite, le scénario est varié, original, plaisant. On se familiarise avec les différents aspect du jeu (gestion de sa double classe, familier, interface, quetes journaliere)

    jusqu'au niveau 40-45 c'est le pied, pas mal d'instances, scénarios toujours de qualité, pleins de nouvelles zones de jeu, pleins de rencontres ig...

    a partir du niveau 50, la maladie du cash-shop fait son apparition...
    et avec elle de nombreux aspect du jeu décline...

    les différences entre les classes deviennent drastique (les mages sont over-cheaté jusqu'au level 50, a partir du level 55 il n'y as pas de salut hors eclaireurs... )

    le scénario deviens répétitifs, de nombreuses quêtes sont totalement inintéressantes et le leveling commence a devenir vraiment pénible. (a moins d'abuser du cash shop)

    statter son stuff deviens une nécessite pour pouvoir participer aux instances, ce qui se traduit par devoir farmer une serie d'event (dalanis et foret janost) qui buggent régulièrement afin d obtenir des médaillons qui seront échanger contre les fameuses stats jaunes

    mais là petite piqure de rapelle du cash shop sois on paye et on a des pierres de fusion purifié, sois on passe par le pnj, et là on a des pierres qui contiennent des stats pourris.

    a partir du lvl 55, les bugs s'accumulent dans les nouvelles zones, et nouvelles instances. on sent clairement que le marketing prend le pas sur la réalisation...

    le cash shop deviens inévitable, seule alternative farmer comme un fou, et revendre contre des pieces d'or pour acheter a la sauvette aupres d'autre joueurs les items convoité au cash shop...

    l'artisanat montre ses faiblesses, seul la cuisine est rentable a developper dans le jeu (l'alchimie etant buggé au lvl 60). il est cependant plus rentable de vendre ce qu'on farm dans le jeu (minerais bois ou herbe)

    le cash shop frappe encore ! des bonus pour farmer plus vite et upper plus rapidement ? rdv cash shop ! sinon compter 1 semaine de farm pour upper 1 level a partir de 50...

    en conclusion, jeu tres sympa jusqu'au premiers niveau HL... a partir de là bug, farming et carte bleue sont de sortie !

    j'ai abandonné le jeu au level 56, sans avoir jamais utilisé d'euros.

    ma journée de jeu a ce niveau se traduit ainsi : passage régulier a l'hotel des ventes pour ecouler mon farm, farm intensifs, re hv, quetes journalieres, farm, negociation pour participer a une instance, enguelade a cause du loot pourri, (nombreux ninja... ) farm d'event, farm de tous ce qui est imaginable (médaillons et consort) , channel monde encore floodé a cause d'une arnaque quelquonque, ambiance pourri dans la guilde (et oui tous le monde farm... ) et farm et refarm... et enfin la question quotidienne est ce que je me suis amusé aujourd'hui ?
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

182 aiment, 63 pas.
Note moyenne : (261 évaluations | 47 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Runes of Magic
Répartition des notes (261 votes)

Evaluation détaillée de Runes of Magic
(146 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu