7,2/10
265 évaluations

Critiques de Runes of Magic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Après de multiples tests de F2P en tous genre, je suis tomber sur Runes of Magic auquel je joue depuis l'ouverture de l'open bêta ! Et quels changement par rapport aux autres F2p que j'ai pu tester, tout d'abord fini le ramassage de mobs à la pelle du genre (50 mobs type a, 80/type B et 100 : types C) ici les quêtes sont très développées avec une trame principale (quête épic) et quête diverses en fonction du niveau ! Système a la WoW concernant la récup de minerais, herbes et autres, de même pou...
Publiée le 8 mai 2009 par luchez.
10 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt. Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc... Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jo...
Publiée le 15 janv. 2013 par Absynthe.
  • 11 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    17 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tydjet Tydjet
    Bonjour amis joliens.

    Je suis un joueur de mmo depuis plusieurs années. Je suis passé par plusieurs jeux, par différents styles et je pense avoir un esprit assez critique et objectif.

    J'ai décidé de tester Runes of Magic après plusieurs mois de diète de jeu en ligne. Je cherchais un petit jeu qui me permette de jouer en ligne sans devoir y consacrer beaucoup de temps (que je n'ai plus) et de l'argent. Je me suis naturellement intéressé au F2P et donc à Rune Of Magic. (que j'avais testé en bêta il y'a 2 ans).

    Mon premier constat par rapport à 2008, c'est que cela n'a plus rien a voir avec ce que j'ai pu tester par le passé. Le jeu est agréable. L'ambiance générale qui flotte dans l'air est immersive et donne un petit plus non négligeable par rapport à d'autre F2P. On se sent dès les premières heures de jeux dans un monde médiéval à la Tolkien. L'ambiance sonore est très réussie et ajoute une dimension festive aux villages. Les pnj troubadours qui chantent et jouent de la musique n'y sont certainement pas étranger. Graphiquement le jeu est très réussi également (pour un F2P entendons nous. Il n'y a aucune comparaison avec des titres payants de dernière génération. ) Cela dit pour les anciens comme moi, ce n'est pas un critère déterminant.

    La première impression qui saute aux yeux, c'est que graphiquement c'est une copie de wow. Mais bon cela à déjà été dit et répété, je ne vais pas revenir dessus.

    A la première connexion vous avez le choix entre une vingtaine de serveurs dont 2 francophones. Pour un F2P, c'est plutôt une bonne nouvelle. Le jeu est entièrement traduit même si parfois on peut déceler des maladresses de syntaxe et de grammaire.

    La création de personnage est limité a deux races mais possède de nombreux skin prédéterminé. Cet aspect n'est pas le pire que j'ai vu ni le meilleur. Cela reste du classique. Choisis ton visage ta coupe de cheveux, ta couleur de pilosité, la taille des membres. Entre un pseudo et connecte toi.

    On appréciera un tutoriel a la 1ere connexion pour les néophytes du genre. Tutoriel qui nous fais gagner une monture (oui d'entrée de jeu niveau 1, vous possédez une monture pour 2 jours qui se révèlera être une tentation pour revenir a la boutique).

    Nous voila connecté avec notre personnage et on s'essaye aux premières quêtes (va me tuer 10 lapins, ramène moi 5 queues de loup, etc... ) Quêtes classique à prétexte pour décimer la faune et la flore du coin.

    Passé les premiers levels, on découvre un peu plus pleinement le jeu qui déborde de bonnes idées et qui pour un F2P n'a rien a envié aux titres payants.
    -Le housing
    -les doubles classes
    -Le craft
    -Les batailles de guildes
    -Les châteaux de guildes
    -l'hv
    -la téléportation
    -et moultes features qui sont appréciables.

    La personnalisation du personnage IG est très poussée avec le système de double classe, les runes et les enchantements. De plus, le système de skin d'armure est bien trouvé en pouvant transférer des stats d'armures sur des skins qui nous plaisent.
    Cependant pour ce faire il faut passer par la boutique.

    Et c'est la ou le bas blesse. La fameuse boutique. Si celle ci se résumait a donner du confort de jeu (potion d'xp, skin differents, etc... ) ce F2P serait parfais.

    Cependant ce n'est pas le cas. Plus on progresse dans le jeu plus on ressent la nécessité de sortir sa carte de crédit ! Vous voulez une monture permanente ? il vous en coutera 299 diamants soit un peu plus de 10 euros. Vous voulez plus de place dans vos sacs ? il vous faudra louer un emplacement (4 euros pour 6 mois pour 1 sac).
    si cela s'arrêtait la, ca pourrait passer. Mais non. La boutique vous propose de booster votre perso, de renforcer vos armures, etc...

    Donc si voulez avoir une chance de rivaliser avec les autres joueurs, il vous faut débourser des deniers. Donc quitte a payer, je préfère un P2P.

    Dommage. rune of magic est de loin le meilleur F2P auquel j'ai joué. Les features n'ont rien a envié au P2P et sont même dans certains cas bien meilleures...
    Malheureusement la boutique entrave sérieusement le plaisir de jeu.
    Publié le 11 août 2010 à 17:01, modifié le 11 août 2010 à 17:09
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de gasgas gasgas
    Graphiquement très bien, proche du style WoW mais en plus réaliste. Supérieur à WOW en ce qui me concerne.

    Les musiques sont vraiment excellentes, les meilleures que j'ai entendues dans un MMO.

    Le système de double classe est original et permet de rencontrer des templates variés, même si certains sont inutiles ou sur-représentés.

    Le système de craft est égal à la Pex, c'est-à-dire horriblement long. Les objets craftés sont tout simplement inutiles par rapport au temps nécessaire pour les avoir, mieux vaut passer par l'hôtel des ventes pour se procurer son matériel.
    Dans l'état actuel, il n'y a que l'alchimie qui peut être intéressante.

    Le plus gros point noir est la Pex arrivé au level 45, horriblement lente, hormis les quêtes quotidiennes, il n'y a plus qu'à grinder du mob pendant des heures.
    Bon on est quand même très loin d'un MMO coréen.

    Les territoires sont assez petits.

    Le PVP est nullissime, et d'ailleurs les champs de bataille sont peu fréquentés.

    Les instances bas et moyen level sont très mal équilibrées, de plus quasi impossible de trouver un groupe hors guilde.
    Les quêtes elite sont elles aussi mal foutues, vous pouvez rajouter 10 levels au level de la quête concernée.

    Sinon, niveau argent, à part l'achat d'une monture, on peut parfaitement monter lvl60 sans rien dépenser.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de luchez luchez
    Après de multiples tests de F2P en tous genre, je suis tomber sur Runes of Magic auquel je joue depuis l'ouverture de l'open bêta ! Et quels changement par rapport aux autres F2p que j'ai pu tester, tout d'abord fini le ramassage de mobs à la pelle du genre (50 mobs type a, 80/type B et 100 : types C) ici les quêtes sont très développées avec une trame principale (quête épic) et quête diverses en fonction du niveau ! Système a la WoW concernant la récup de minerais, herbes et autres, de même pour la fabrication d'objets et de crafting ! Beaucoup de choses sont reprises de WoW, à commencer par les graphismes du même genre, HV système de mob élite (vous savez ce qui vous OS sans que vous ayez rien vu ^^) et encore bien d'autres ! Le système de double classes à la Guild Wars a ici tous son sens, un rogue/scout ne se jouera pas de la même manière qu'un scoute/rogue et offre de multiple combinaisons de jeu ! Le jeu est facile à prendre en main et le niveau d'anglais n'est pas très difficile (pour ceux en froid avec l'anglais) dans les quête un système permet de retrouver les npc ou mobs a tué pour conclure la quête (cela évite de perdre du temps a trouver ces foutu mobs) ! Ensuite pour le pvp, il est plutôt dynamique, un combat peut se régler en 15 sec ! Et dans niveau serveur pvp, nous avons droit a un système de démon/ange qui confère des bonus suivant le nombre de persos/anges tués (selon si vous êtes ange ou démon) ! Bref un très bon f2p a testé si vous êtes las de voir toujours les mêmes F2p coréen ! Perso je suis lvl 30/30 (sur 50 max) et je n'est toujours pas trouvé les limites de ce jeu !
    Bon jeu à vous ^^
    Publié le 9 janv. 2009 à 18:44, modifié le 8 mai 2009 à 13:00
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 janv. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    [Critique publiée initialement le 16 mai 2012]
    Bonjour,

    Je suis un errant des mondes virtuels, un vagabond des limbes depuis Ultima Online (UO) en 1998. J'ai écumé de divers horizons, sans être un hardcore gamer.
    Ma vie sentimentale, familiale et salariée passant au premier plan, j'ai laissé tomber les jeux P2P pour m'orienter vers les F2P.

    Après quelques passages par divers serveurs privés ou F2P, je me suis fixé depuis septembre 2009 sur Runes of Magic (RoM) .

    Ce jeu date de mars 2009 et a donc plus de 10 ans, fêtés chaque année avec plusieurs animations ingame.
    Quand j'ai débuté, il y avait déjà des joueurs au niveau maximum.

    La population est éparpillée.
    Le nombre de serveurs est supérieur à 20 ! VINGT (certains sont "dédiés" à des langues) et chaque serveur est "instancié" (façon DOFUS) pour éviter que ça lague, ou que ça rame.
    De là vient l'effet "c'est vide, y'a pas de joueur" : vous pouvez être trois amis sur le même serveur, tous les trois face au banquier de la capitale et ne voir aucun des autres : pas sur le même channel (instance de la zone) .

    La communauté.
    En grande partie allemande, la langue commune est l'anglais mais on peut voir des messages s'échanger sur le channel mondial dans une multitude de langue, et même des caractères alphabétique propres au russe ou grec (je n'y pas vu d'idéogrammes asiatiques) .

    Au fur et à mesure du temps, des serveurs ont fusionnés, d'autres sont apparus.
    Vidar est issu de ces fusions des premiers serveurs et donc multi-langue
    La communauté francophone est restreinte, sympa, mais segmentée en plusieurs serveurs et guildes.
    Les hardcore gamers francophones s'orientent vers des grosses guildes multi-langues capables de faire les grosses instances.

    Solo groupe raid ?
    La quasi-totalité des quêtes sont faisables en solo, seules les grosses instances nécessitent de grouper, mais même là, un groupe équilibré aura du mal à affronter les boss.
    En général, ce sont les membres Haut-Level (HL) qui aideront le bas level dans ces quêtes avec une méthode me rappelant Diablo II : le rush ou le run, le-les HL foncent dans le tas en faisant tomber les monstres comme des mouches pour que le bas level puisse accéder sans encombres jusqu'à la salle du boss final pour y looter l'item de quête. Donc on y perd du challenge, mais il y a donc une grosse différence entre le jeu habituel en solo et ces gros boss intuables.

    Le leveling.
    C'est facile. Il y a les quêtes de l'aventure, les quêtes de grinding-farm, les quêtes saisonnières.
    - Les quêtes de l'aventure contiennent le tutorial du débutant et celles propre à tout jeu de RPG : ramener la poupée perdue de la petite fille adoptive du frère par alliance du maire.
    - Les quêtes de grinding-farm : des quêtes répétables : tuer X fois tel monstre, rapporter Y cuisse de tel gibier, récolter Z machin-chose ; limité à 10 par jour : les quêtes journalières (les daylies) .
    - Les quêtes saisonnières : pâques, noël, saint-Valentin, etc.
    Le journal de quêtes peut contenir 30 quêtes... c'est TRES peu face à l'énorme masse de quêtes par zone !
    Certaines suites de quêtes donnent accès à des titres et/ou des accès à des zones de donjons instanciés (avec des boss au bout) .
    Je joue en causal, parfois un mois sans jouer, parfois je me logue quelques minutes pour finir 10 quêtes journalières, grâce à des séances de grind de cuisses de grenouilles. J'ai ainsi monté au 50 les deux classes de mon personnage, assez facilement, peut-être même trop facilement.

    Les personnages.
    Ils sont variés et pas clonés, mais un personnage conçu avec la taille la plus grande aura le même point de vue qu'un personnage conçu avec la taille la plus petite. 
    Une différence flagrante que j'avais vue sur EverQuest 1 était qu'en passant d'un grand barbare à un hobbit, cela se ressentait.
    De plus, comme dans les autres jeux, un chevalier en armure, ressemble à une boite de conserve et une femme chevalier est aussi habillé qu'une effeuilleuse.

    Les items.
    Ils sont de plusieurs niveaux de qualité : une même épée une main level requis 10 peut être commune, rare, très rare, épique, légendaire ; avec un niveau de qualité inférieure ou égale à 100, si la qualité est supérieure à 100, cela donne un bonus, mais cette qualité décroit (l'épée s'ébrèche, l'armure se fissure) et la qualité passant en dessous de 101 % , le bonus ne fait plus effet.
    Les items de récompense de quêtes sont liés, des set d'objets rapportent des bonus s'ils sont portés ensemble.
    Certains items ont 1, 2 ou 3 emplacements de runes. Enfin on peut récupérer l'apparence de certains objets et y mettre les stat. d'autres objets.
    C'est-à-dire qu'il n'y a aucun objet identique, sauf si on le souhaite : une guilde avait décidé d'un uniforme et tous les joueurs avaient la même apparence.

    Le housing.
    Le logement personnel est une zone instanciée, on y accède depuis n'importe quel domestique situé dans les différentes villes, c'est un contenant que l'on aménage à notre goût. Il n'y a pas de vision de l'extérieur (comme sur Asheron Call 1 ou UO) , ni de fenêtre donnant sur l'extérieur.
    Le château de guilde est aussi dans une zone instanciée, pas visible sur la map classique. Il est sur un bout de roc volant, ce qui permet de donner une explication "logique" aux "Siege War" (SW) : les châteaux flottant dans l'ether peuvent parfois se rencontrer et donc permettre des affrontement planifiés chaque jours à des horaires choisis.

    Les monstres.
    Ils sont assez variés, mais certains sont visibles dans différentes zones avec une taille qui varie selon le level.
    En tuant un scarabée, vous pouvez récupérer une épée, une armure de cuir, un arc, de l'or, des runes... on se demande ce qu'ils bouffent ces bestioles !
    A la mort de certain mob un cavia, ou un cavia doré apparait, cette bestiole inoffensive est soit-disant un parasite qui transporte sur son dos des oeufs de monstre (ce qui explique que les monstres ne sont jamais exterminé et qu'ils n'ont pas à jouer à la bête a deux dos pour repeupler leur zone) .
    En ayant acheté un piège à cavia, une fois capturé le cavia donnera un oeuf qui permettra d'obtenir un monstre adopté, un Pokémon que l'on élève, que l'on nourrit, que l'on pex, en échange il nous fournira de l'assistance et des bonus en fonction de sa loyauté (plus de 50 % ) .

    Le Cash-Shop.
    Il ne faut pas se leurrer,
    il ne faut pas pleurer,
    le CS c'est le nerf de la guerre des jeux en F2P.

    Personnellement, j'ai utilisé mon crédit bloqué de téléphone en SMS+ pour me payer des diam's. Je privilégie de le faire quand il y a des promotions 150 % de diam ou 200 % de diam's pour la même somme.
    D'autres méthodes existent.
    J'ai utilisé ces diam's pour me payer une monture, et pour bénéficier d'une augmentation de la capacité de stockage des sacs et de la banque. C'est pratique mais pas indispensable, d'ailleurs pour ma femme et mes enfants, il n'y a eu aucune utilisation de diam's.

    Nous ne sommes pas au niveau max, on joue en mode causal, mais on se divertit sans débourser.
    Depuis quelques mises à jour, il n'y a plus qu'un seul PC qui sait faire tourner le jeu, les autres : "do not meet requirement". Pendant un temps il fut possible de faire tourner le jeu via le navigateur. 
    Le jeu a été développé en 32bit et donc il est limité au niveau de la capacité de RAM.

    Je suis satisfait de ce jeu, le seul bémol est que le client devient gourmand et de l'avis général des joueurs, la partie programmation n'est pas optimisée.

    Le jeu évolue peu. A part quelques extensions (cartes) , une race (les nains) , et des levels supplémentaires.
    Le jeu est bien francisé.
    La maintenance se fait à présent chaque jeudi.
    Publié le 16 mai 2012 à 13:32, modifié le 26 janv. 2020 à 14:47
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour.
    Cela fait une semaine que je suis sur RoM et déjà il faut se rendre à l'évidence ce n'est pas un free-2-play comme les autres. J'ai joué à une bonne dizaine de F2P et jamais, même un jeu qui est déjà "entier", un jeu n'avait été aussi complet.
    Je m'explique... Dés le début, dans les premiers levels, on voit que les quêtes pullulent, littéralement ^^, il n'est vraiment pas nécessaire de faire du monster bashing et de massacrer comme un sanglier. Je suis actuellement lvl 17 voleur et je n'ai jamais eu moins de 1 quête dans mon journal. Je ne crois pas que les développeurs aient mentis en disant qu'il y avait plus de 600 quêtes mais ca reste à vérifier.
    Ensuite les graphismes. Ceux qui ont déjà joué à WoW ne seront pas dépaysés ^^. Pour l'interface les développeurs se sont aussi inspirés de WoW. Ce que ça prouve c'est que niveau graphs ce F2P n'a rien a envier a WoW loin de là.
    Ensuite venons en là où le bat blesse... Le tant vanté système de double classe. L'idée est loin d'être mauvaise mais très franchement je pense qu'il aurait été préférable que la séparation des classes ne soit pas si flagrante. Ca devient très vite lourd de devoir aller dans une ville pour pouvoir changer de classe et de xp cette classe et seulement celle-ci. Bon ça plaira peut-être à certains moins je trouve ce système mal pensé.
    Maintenant les classes. Il n'y a qu'une seule race : les humains, histoire de na pas être dépaysé par rapport à IRL : D. Il y a en revanche 6 classes plutôt classiques et 2 classes non encore intégrées au jeu mais qui viendront sûrement avec l'official release. Les classes qui sont déjà présentes sont : Le guerrier et le chevalier, respectivement celui qui attaque et celui qui défend (c'est parfois ambigu). Le mage et le prêtre, ces deux la sont de grands classiques pas besoin de dire a quoi ils servent. Le voleur et l'archer eux aussi, des classes classiques a une différence prés c'est que le voleur à une def bien supérieure à celles des voleurs des autres jeux (bon c'est pas un tank non plus n'allez pas aggro 5 mob avec 3 ou 4 lvl de plus que vous sinon vous ne ferez pas long feu).
    Bon globalement c'est un jeu que je trouve excellent pour un F2P comparé à la concurrence et ceux qui se débrouillent en anglais ont tout à gagner (et rien à y perdre ^^) à le tester.
    Je pense que j'ai fait le tour du jeu et que j'ai donné envie d'y jouer ou au moins le tester.
    A plus.
    Publié le 22 déc. 2008 à 21:16, modifié le 11 juil. 2009 à 02:37
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    12 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Pour faire court, j'adore.

    Ultra-complet, assez beau pour un f2p, et quelques idées novatrices plus que sympa.

    2 bémols généraux et 1 personnel :

    - Sons à chier pour les combats et craft notamment (Les musiques en revanche, sont très jolies).
    - Animations à ultra-chier : D.

    Et mon bémol personnel, c'est que j'aimerais pouvoir XP d'avantage en bashing mob, à l'instar de WoW, parce qu'ici on a pas le choix, c'est quest-quest-quest pour XP, dommage.

    Mais ce sont des défauts mineurs à coté du plaisir qu'on prend et du contenu ultra-complet d'un jeu gratuit, parce qu'il faut avouer que l'item shop est loin d'être nécessaire.

    Rares sont les f2p avec un inventaire d'armes-armures aussi complets... Quand on voit Rappelz (que j'aime beaucoup certes) avec 1-2 combinaison d'armes/armures par Tier...

    - Le craft est tout simplement énorme, la possibilité de multi-métier, j'aime beaucoup.
    - Dual-Classe où l'on profite vraiment de la seconde, ce n'est pas juste pour éviter un reroll.
    - Les cartes de mobs, c'est tout con, mais j'adore ç. Un genre de trophées pour les actions accomplies.
    - etc et.
    Bref, un 14/20 pour ma part si c'était un jeu comme les autres, mais pour un jeu gratuit, je lui donnerais facile un 17/20.
    Publié le 11 avril 2009 à 15:42, modifié le 11 avril 2009 à 23:33
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ririn Ririn
    Un très bon F2P.
    Graphiquement il s'en sort plutôt bien. Je joue en 1920*1200 avec toutes les options à fond et je le trouve vraiment joli.
    Au niveau des quêtes elles sont nombreuses et variées et lorsque l'on obtient sa deuxième classe on peut faire des quêtes dans une autre zone adaptée.
    Les métiers sont au nombre de 9 avec possibilité de devenir maître dans l'un d'entre eux, d'où la nécessité de bien choisir. Les métiers de récolte sont importants afin d'obtenir des ressources pour débloquer ses skills élites.
    Au niveau de l'hôtel de vente, il ressemble à celui de WoW avec les mêmes options de recherche.
    Concernant le son, je dirais que les musiques sont très bonnes mais pas assez présentes. Par contre les bruits de certains monstres ou effets sont parfois bizarres.
    Le jeu est pour le moment en Anglais ou Allemand, mais une version française va débarquer. Espérons que les traductions seront bien faites.
    Sinon niveau communauté, je trouve qu'il y a une bonne ambiance où l'on trouve rapidement de l'aide pour faire des instances ou boss. Bien sûr le mieux est encore d'intégrer l'une des nombreuses guildes existantes.
    Concernant le PVP je ne peux me prononcer car je suis sur un serveur PVE.
    Au niveau des mises à jour elles sont fréquentes et le jeu est bien suivi dans son ensemble.
    Ce jeu a à mon avis un bel avenir.
    Publié le 29 juin 2009 à 18:11, modifié le 14 févr. 2010 à 11:56
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Pour avoir passé plusieurs mois sur Runes of Magic et testé une bonne partie du contenu EndGame, je pense que je suis) même d'établir une critique... fondée.

    Graphismes

    De ce point de vue, c'est plutôt pas trop mal, pas de quoi non plus casser des briques (étant un F2P, cela reste relativement normal et plutôt pas trop mal donc)
    Les décors sont très variés, les monstres plutôt bien modélisés et on ne croise pour ainsi dire jamais de clones. A noter l'animation, qui est elle complètement ratée...
    Le système de double classe est intéressant quant à lui, même si de nombreuses combinaisons sont du coup faiblardes ou inutiles en groupe alors que d'autres sont totalement overpowered avec un stuff TRES conséquent...

    Son

    Très bon point, les musiques sont agréables (boulderwind ahhhh) , malheureusement on retrouve souvent les mêmes d'une zone à l'autre, à peine modifiée (notamment dans le contenu récent)

    Gameplay

    La prise en main du jeu est très facile, via un tutorial et une difficulté très progressive. Le système de combat est simple, on est toujours dans le sacro-saint 'je cible et 1/2/3/4/4/4/1/2/3, cible suivante' mais les skills sont assez variés et le jeu assez nerveux pour que ce ne soit pas trop gênant.

    Le Cash-Shop

    Il mérite une partie à lui seul... Comme certains l'ont dit avant moi, passé le lvl 50-55 (dès que l'on veut faire les instances 55 en fait... ) , il est impératif de passer par le cash-shop (l'alternative gratuite demandant... 6 ans de jeu continu tous les jours, oui oui vous avez bien lu... )
    Ce CS est de plus TRES cher. Comptez près de 100 euros pour avoir un équipement complet, qui devient obsolète au bout de quelques mois !
    Une solution alternative existait auparavant, mais cela a été supprimé avec l'arrivée des goldsellers (l'exploitant assure que cette solution reviendra peut être, mais on ne sait quand ; cela fait 2 mois)
    La monnaie du jeu est l'or, celle du cash-shop est le diamant et il n'est plus désormais possible de faire des échanges entre ces deux devises (sauf via les joueurs, mais le risque est de ne rien recevoir en échange... )

    Le contenu High-Level

    Si vous êtes prêts à investir beaucoup de temps (et d'argent en l'état actuel des choses... ) , vous disposerez de BEAUCOUP d'instances à visiter, longues, pas forcément faciles, et le plus souvent intéressantes. Du PvP inter-serveurs, des guerres de guildes (buggé depuis plusieurs mois) et j'en passe...
    Il y a de quoi s'occuper sur RoM quoi qu'il advienne !

    En résumé

    Pour conclure, Runes of Magic est un jeu pour joueurs occasionnels et qui ne veulent pas à tout prix explorer le plus vite possible tout le contenu du jeu.
    Il est également un jeu pour personnes fortunées ou prêtes à passer pour des dizaines d'heures de jeu... (le stuff HL s'obtient en 10 jours pour quelqu'un prêt à payer. Comptez 6 ans pour une personne n'effectuant pas de commerce... )
    En outre, le jeu est TRES souvent buggé...

    Amusant, à défaut de mieux et à court terme donc...
    Publié le 17 juin 2010 à 17:25, modifié le 17 juin 2010 à 17:28
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arckanne
    Voilà, je joue à ce jeu depuis pas mal de temps, et je l'apprécie vraiment, ayant tester énormément de F2P, c'est le seul qui m'ait fait revenir à chaque fois.

    Pour ce qui est de la difficulté, ben, je vais pas mentir, je suis un noob... mais je vois que les autres progressent très bien, alors même si par moment ça me parait un peu galère, je sais que pour les autres c'est plutôt simple.

    Côté graphique... bah... ma carte est un peu vieille donc je joue en "bas" sinon ça rame à mort... ben c'est quand même vachement beau.
    La musique... je l'adore... elle est juste sublime pour moi.

    Ensuite, certains disent qu'ils trouvent le jeu désert... allez à Xaviera^^ ; ben, blague à part, j'ai jamais eu cette impression, c'est sûr que c'est rare de voir 15 personnes qui quêtent ensemble sur un point précis... (même d'en voir 3 c'est rare) mais le jeu est loin d'être désert, j'ai trouvé une guilde dès mes premiers niveaux et je trouve toujours du monde.

    Les quêtes sont sympas, l'histoire (que je ne lis pas) à l'air cool aussi. Les instances sont toujours fun, faut atteindre un certain lvl avant que ce soit vraiment l'éclate mais quand on y est, on prend son pied, franchement.
    Le pvp... j'ai pas trop fait à part 2 ou 3 arènes, même les gvg j'ai pas test donc bon de ce côté je n'ai que l'avis des membres de la guilde en fait.

    Le housing, c'est sympa. C'est super pratique hein, coffres supplémentaires (coffre de banque + coffre objets + domestiques qui peuvent servir de mule + mannequin/ râtelier pour mettre tes armures/armes... ) ; buffs d'exp/pta que tu accumules en étant chez toi ; buffs des domestiques et cuisine : défense ; attaques physiques/magiques... popos qui améliorent le taux de loot ; la vitesse ; l'aggro... et d'autres qui servent à rien : sauter très haut (youhou ! ) se transformer en géant, ou en grenouille... ou en géante grenouille... (pour les amateurs y'a aussi des meubles qui servent à rien ; ) ). Bref c'est bien pensé, c'est fun, c'est cool.

    Et donc le dernier point (enfin je crois) : le carft... bah là, pareil, j'ai pas trop test, mais le principe et l'interface sont sympas... sinon, bah... je sais que c'est très très long à monter.

    Le "mais" au milieu de ce petit paradis, c'est :
    - bah... les bugs hein, on ne les compte même plus en fait... quêtes/events bugués ; suppression de compte quand connexion sur le site (c'est réparé depuis, mais ça a fait râler)...
    - la politique de Gameforge, à savoir : pognon, pognon, pognon... tout est bon pour se faire du fric, ça va du cash-shop aux bugs réglés seulement s'ils sont avantageux aux joueurs (l'affaire du 16 avril) en passant par les prétendues promos...
    Et Cernuna & co qui servent de bouclier, c'est dégueulasse, ils se prennent toute la haine des joueurs pendant que la forge... bah... voilà...

    Pour le reste, je vous recommande la critique "plaisant mais gourmand" de kham l'orc (sauf pour la partie sur le Cash Shop).
    Publié le 24 avril 2013 à 14:43, modifié le 24 avril 2013 à 15:36
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par bigboss62
    Tout d'abord, les points positifs (qui sont plus nombreux que les négatifs).

    Je trouve que ce jeu est assez complet, avec des quêtes variées et pas seulement du bashing (Bon point pour un F2P)
    c'est une très bonne alternative a WoW, etant donné que le système de PVP, et PVE sont assez similaire.

    Du point de vue graphique, il est plutôt beau, contrairement a shaiya ou encore Archlor...

    Le serveur est peuplé (sa gratuité n'y est pas étrangère)
    La personnalisation du personnage est très poussée, on peut modifier plus d'éléments que dans WoW. Le système ressemble a celui de GuildWars.

    Et pour finir, les quelques points négatifs.
    Tout d'abord, la traduction, en effet le jeu est traduit en français a 80 % environs, et avoir des quêtes en anglais ce n'est pas vraiment amusant...
    D'autre part, bien que les graphismes soient beau, les maps restent assez vide (5 arbres et un rocher... ) , aussi, je trouve que le bestiaire est petit, on retrouve par exemple deux monstres parfaitement identique mais portant le meme nom (ex : Fauve enragé, Chef de meute Fauve)

    Mais dans l'ensemble, pour ceux qui hésitent entre RoM et un autre F2P je leur conseille vivement ROM, car on s'amuse assez.
    Publié le 4 déc. 2009 à 17:10, modifié le 5 déc. 2009 à 13:16
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    08/10, c'est beaucoup, mais quand on passe par Rappelz, Shaiya et tous les autres F2P "Bashing" (PvE) je peux vous dire que RoM est une perle. Les graphismes sont jolis, l'univers de ce MMO est tout de même classique, c'est celui d'un F2P quoi. La jouabilité, classique aussi, simple et rapide d'utilisation, aucun problème de ce côté là. La bande-son est bonne, les musiques sont assez variés pour un F2P. Maintenant je vais parler du gros point-fort de ce jeu. - J'ai mis 08/10, en le notant pour un MMOF2P, et non en le comparant aussi au MMO payant. - Enfin, pour la première fois, je joue à un F2P qui a des quêtes autre que Bashing. Rappelz par exemple, c'est que du PvE, et c'est vite lassant. La particularité aussi sympathique que j'ai trouvé dans RoM c'est la double classe. Voilà et pour finir, je rajoute aussi que l'Item Shop est moins important que dans Rappelz, Shaiya et tous les autres aussi. MMORPG conseillé à tous ceux qui ne veulent dépensé aucun sous et qui ont envie de s'amuser avec des quêtes variés et prenantes.
    Publié le 25 août 2009 à 19:31, modifié le 25 août 2009 à 19:53
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    9/10

    Sans titre

    De la vrai 3D, quelques bugs comme tous les autres MMORPG sans plus, un monde vaste et vraiment fantastique, un vrai (à 90 % ) free-to-play.

    Ça change de la fausse 3d isométrique. Un monde immense et bien rempli, plein de quêtes, quoiqu'un background un peu léger. On peut en bossant dans celui-ci vraiment se faire de l'or pour s’équiper sans avoir a sortir la carte bleue. Quoique si on aime le luxe de certains objets, il faudra passer par l'achat de diamants (2 monnaies dans ce jeu or et diamants, interchangeables). Rien à dire en mal pour ce jeu, essayez le pour vous faire une idée, c'est le mieux à faire. Il nécessite 2Go de mémoire & double cœur ou processeur assez rapide et une carte graphique avec mini 1 Go, mais il tourne très bien sur mon portable en définition et détails maximum. Attention, il faut être patient la première fois. Il met beaucoup de temps à se charger et s'installer.
    Publié le 26 nov. 2013 à 18:30, modifié le 26 nov. 2013 à 18:35
  • 11 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Rui Rui
    Bonjour : )

    Ayant joué depuis la bêta, je sais où en est le jeu, et les commentaires des précédents testeurs sont bons pour ce qui est du graphisme, personnalisation,...

    Mais pour les bugs et la traduction, et des nouveautés, je souhaite dire que maintenant presque tous les bugs ont été fixés, la traduction est vraiment meilleure qu'avant, et qu'il y a beaucoup plus de nouveauté et même bientôt un nouvel addon (chapitre) gratuit qui va bientôt sortir, augmentant le nombre de donjons, de niveaux, équipements,...

    Et puis, NON, nous ne sommes pas obligé de payer, ce qui est achetable en euros (les diamants) sont aussi vendu par les joueurs à l'hôtel de vente (du jeu) contre des pièces d'or (argent fictif du jeu) , ces diamants sont ensuite échangés contre des objets de la boutique, donc on peut avoir ce que l'on veut sans débourser d'euros... ; )

    Le jeu est sans cesse en évolution et comme le bon vin, se bonifie avec le temps...

    Donc essayez le, il en vaut vraiment le coup, on s'y amuse autant qu'un mmorpg payant !
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    12 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Drazko
    Pourquoi donner une note aussi forte ?

    - Gm constant - update regulier
    - Vos suggestions deviennent souvent réalité
    - Beaucoup de choix de classes - 36 combinaisons

    - Un monde vaste avec plusieurs donjons
    - Des armes à modifier (à la diablo like)

    - Des décors enchanteurs
    - Plus de 600 monstres différents !
    - De la fabrication d'items - Bucheron - Mineur - Herbaliste -
    - Des recettes a trouver dans les monstres !

    - Des cartes monstres a Collectionnés pour pouvoir les invoquer (pas encore disp. )
    *comme pokémon*

    - 1000 Quêtes environs !

    - Pas de lag (très très rarement à comparer aux autres mmorpg)

    ---------------
    Auto-patch - pas très amusante
    Vous devez rester devant votre écran car il demande toujours de quoi.
    PS : L'auto-update, on n'a souvent l'impression qu'il est ''bugger'' a X % mais c'est faux.

    ----------
    Seveur Siochain - beaucoup de français (du a la position du serveur dans la liste)
    Guilde Resistance - guilde franco
    Guilde Utopia - guilde franco
    Guilde Sacrifice - guilde franco
    Et beaucoup plus
    Publié le 22 janv. 2009 à 04:13, modifié le 23 janv. 2009 à 06:34
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 28 août 2008
Bêta ouverte 1 juillet 2009
Sortie 19 mars 2009

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

183 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 47 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Répartition des notes de Runes of Magic
Répartition des notes (265 votes)

Evaluation détaillée de Runes of Magic
(148 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu