Runes of Magic, meilleur MMORPG du moment !

10/10
Je joue à Runes of Magic depuis 2009 (4 ans d'expérience) et je trouve ce MMORPG totalement fabuleux. Pour m'expliquer, je vais lister d'une part les qualités et d'autre part les défauts du jeu :


Qualités :

=> Personnalisable : C'est pour moi le jeu où l'on peut personnaliser le plus de chose que je n'ai jamais vu, et ce critère est primordial je trouve pour un MMORPG étant donné que l'on créé notre propre personnage et notre propre rôle.

- Nous avons 3 classes par personnage. On peut en porter 2 sur 3 à la fois, dont on se retrouve avec 6 combinaisons de classes possibles par personnage.
- On a le droit à une armoire magique, permettant d'installer des skins sur n'importe quel membre du corps sans pour autant changer la pièce de l'équipement original et donc les capacités attribuées par celle-ci. Vous pouvez également changer la couleur de chaque skin et tout cela gratuitement et à volonté. Au passage les skins sont juste alléchants, la personnalisation est telle que vous pourrez reproduire des costumes de personnages de manga (testé et approuvé).
- Disponibilité d'une maison pour chaque joueur, et d'un château de guilde pour chaque guilde. Mais ce n'est pas tout, on peut aussi personnaliser la décoration de ceux-ci.

=> Agréable

- Les décors varient vraiment de zones en zones, on a de la glace, du feu, de la lave, de l'herbe, des forêts, des arbres géants, etc. Bref vraiment correspondant à un monde fantastique.
- Les contrôles et les déplacements sont très bien réalisés, les développeurs n'ont pas pris le risque de perfectionner ces fonctionnalités et ils ont bien raison.
- Les graphismes donnent un goût "manga" je trouve, on se retrouve dans un monde semblable au monde de Fairy Tail. Le jeu ne va peut-être pas être apprécié par les férus de réalisme, mais c'est ce qui donne son charme au jeu. Après tout, WoW avait son propre style également.
- Les animations et les bruitages sont bien réalisés, cela donne vraiment un genre à chaque classe et on s'attache vite aux bruitages des compétences.
On note que les personnages non jouables ne communiquent pas vocalement, ils écrivent seulement, je trouve que cela est vraiment reposant contrairement aux autres jeux où ils répètent toujours la même chose et où il existe 3 voix pour 500 personnages.

=> Le PvE et le PvP

- PvE : Il est vraiment excellent ! Les quêtes sont classiquement du farming de monstres, de la récolte et de la discussion. Runes of Magic a su créer une variation de ces quêtes en accentuant le côté discussion à un certain niveau, rien de révolutionnaire non plus à ce niveau. Du côté des donjons (appelés ici "instances") , on a vraiment une bonne dose de challenge. Les instances sont difficiles, et requièrent un équipement du tonnerre ainsi qu'une parfaite synergie entre joueurs. Les boss proposent des stratégies complexes et un combat tendu (possibilité de mourir en un coup ou deux). Quasiment chaque instance se distingue d'un mode facile, normal et difficile. Le mode normal se fait en groupe de 6 joueurs tandis que le mode difficile se fait en raid de 12 joueurs. On laisse le raid de 36 joueurs (max) pour les zones et les world boss.

- PvP : très développé également, on a le droit à un mode PK classique, tout comme une fonctionnalité de duel entre joueurs. Des batailles de guilde en tout territoire sont à disposition et peuvent être lancées sans confirmation adverse à n'importe quel moment. Un mode spécial de guerre de guilde est apparu officiellement récemment, utilisé sous le nom de "GvG", il propose une guerre de châteaux de guilde avec un système élaboré de combat et d'objectifs (cristaux à récupérer, buffs à distribuer, catapultes à utiliser). Néanmoins les combats restent plus ou moins équilibrés et ne sont pas perturbés par des catapultes comme dans Tera. Un autre mode notamment, classique à beaucoup de MMORPG : le mode arène (champs de batailles ici) qui propose plusieurs modes de jeu dans une arène (5v5, 3v3, jeux d'objectifs en PvP, etc).

=> Tout le monde se connaît

En effet, ceci est la particularité de Runes of Magic : à haut niveau tout le monde ou quasiment se connaît. Il suffit de quelques messages en canal monde pour se faire un nom, et la moitié voir la totalité du serveur vous connaîtra. Entrez dans les grandes guildes ne fera qu'aggraver cet effet, croyez-moi. Votre réputation joue un grand rôle sur le serveur, les joueurs risquent de ne plus vous accepter dans les guildes ou dans les raid si vous êtes connu comme arnaqueur. Tout cela créé une ambiance au serveur, et l'on se souvient aujourd'hui encore de joueurs "flash" dont je ne citerai pas les noms. Sachez une chose : vous aussi, vous pourrez déposer votre marque.

Défauts :

- Peu optimisé : Le jeu est vraiment lent sur les PC légers et milieu de gamme, je l'ai testé avec une Gtx 660m, 8 Go de RAM et un processeur i5 à 2, 5 Ghz sur un ordinateur portable MSI, il tourne à 30 ips en moyenne. Dans les instances il s'améliore à 45-60 ips, et dans les villes il peut tomber à 10 ips. C'est vraiment instable et changer la qualité des graphismes ne change pas grand chose. Cependant si vous avez une machine de guerre lancez vous les yeux fermés, vous n'aurez aucun problème avec la fluidité du jeu.

- Pay to win : En effet, Runes of Magic est un F2P, vous pourrez atteindre le dernier stuff haut niveau sans problème, mais ça prendra du temps et des efforts. Ça, c'était la description du parcours en utilisant votre carte bancaire. Si vous ne lâchez pas quelques sous dans Runes of Magic, cela vous prendra une vie entière pour atteindre le dernier équipement. Beaucoup de joueurs ont fini par passer par les vendeurs d'or pour sortir de cet enfer, car la boutique est chère. Ces derniers ont bien sûr été bannis (quoiqu'il reste quelques survivants) et cela a entraîné une vague de dépopulation sur les serveurs. Gameforge vous fera baver devant les objets de la boutique à un tel point que vous ne pourrez que les acheter, soyez prudent.

- La communauté : comme je l'ai dit précédemment, la communauté se voit diminuée par le bannissement des vendeurs d'or et le départ de joueurs en ayant marre des développeurs qui ne fichent rien, qui mettent 3 mois pour corriger un bug simple, et encore pire pour le support qui se fiche littéralement de vous en utilisant souvent des réponses automatiques. Les joueurs, eux, se plaignent. Et oui, ils ne font que râler de Gameforge, et ils n'y peuvent rien... Enfin on a le droit à une communauté âgée, parfois égoïste et prétentieuse pour les plus haut niveaux. Les joueurs aiment bien plaisanter en canal monde, tout comme en canal zone ce qui aide également au développement de leur réputation, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Voilà je n'ai pas parlé de l'artisanat car je ne m’intéresse pas à cette branche dans les MMORPG, mais sachez qu'il est présent sur Runes of Magic. Alchimie, cuisine, herboristerie, minage, bucheronnage, etc. Cela marche bien paraît-il et ça a l'air sympa, je m'y mettrai peut être un de ces jours.

Pour conclure, Runes of Magic pourrait être le meilleur MMORPG actuel s'il y avait plus de monde, cela pousserait Gameforge à améliorer le jeu et leur support sûrement. Il remplit toutes qualités d'un bon MMORPG. Je met 10/10 au contenu, pas à Gameforge bien sûr.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

222 aiment, 67 pas.
Note moyenne : (307 évaluations | 47 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Runes of Magic
(148 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

202 joliens y jouent, 638 y ont joué.