Les MMO de l'E3 2011

Pour l'industrie du jeu vidéo, l'E3 est traditionnellement l'occasion de présenter les projets à venir. Les exploitants de MMO n'échappent pas à la règle. Aperçu des principaux acteurs à faire le déplacement.

Chaque année, toute l'industrie vidéo ludique américaine se donne rendez-vous à Los Angeles à l'occasion de l'E3. Du 7 au 9 juin, l'édition 2011 de cette grand-messe annuelle du jeu vidéo ne déroge pas à la règle et accueillera plusieurs développeurs ou exploitants de jeux massivement multijoueurs. Petite compilation des principaux acteurs de la scène MMO à y être présents et de ce que l'on peut attendre d'eux.

Les MMO de l'E3 2011

Logo d'Electronic Arts

Electronic Arts
Chaque année, Electronic Arts est présent à l'E3 et l'édition 2011 n'échappe pas à la règle. L'éditeur américain tiendra sa conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon, le 6 juin à 12h30 heure locale (21h30 heure de Paris) pour présenter ses prochains titres à venir.

  • Star Wars The Old Republic : lors de l'E3 2010, le MMORPG phare d'EA avait été présenté en grande pompe notamment au travers d'une impressionnante cinématique. Le jeu étant attendu courant 2011, gageons qu'il tiendra une place de choix dans les projets d'Electronic Arts pour l'E3 2011.
  • Kingdoms of Amalur: Reckoning : on notera aussi la présentation de Reckoning, ce jeu de rôle (solo) dont le développement est assuré par 38 Studios et qui partage son univers avec le MMORPG Copernicus (du même développeur).
Logo de Tera: The Exiled Realm of Arborea

En Masse Entertainment
Comme l'année dernière, l'éditeur En Masse Entertainment profite de l'E3 pour dévoiler l'unique titre de son catalogue : Tera Online dont la sortie est prévue en Occident en 2011.

  • Tera Online : Comme chaque année ou presque, l'éditeur En Masse Entertainment s'annonce à l'E3 pour dévoiler la dernière mouture occidentale de Tera Online. Pour l'occasion, les visiteurs professionnels découvriront une démo jouable inédite du MMO, dévoilant des zones encore jamais vues en Occident (notamment Pora Elinu, la capitale des Popori).
Logo de Gazillion

Gazillion Entertainment
Gazillion annonce sa présence à l'E3 2011, officiellement pour dévoiler les dernières moutures de ses Web MMO (Fortune Online et Super Hero Squad Online). On attend néanmoins aussi quelques précisions sur Marvel Universe, son MMORPG de Super héros « AAA » adapté des licences des éditions Marvel.

  • Fortune Online : actuellement en bêta-test, le Web MMO Fortune Online devrait dévoiler les grandes lignes de son univers auprès des joueurs nord-américains à l'occasion de l'E3 2011.
  • Marvel Super Hero Squad Online : tout juste lancé aux Etats-Unis, le Web MMO Super Hero Squad Online sera présenté lors de l'E3 2011 avec quelques unes de ses prochaines mises à jour (chacune articulée autour de super héros célèbres des éditions Marvel).
logo.jpg

Nexon America
Comme chaque année, Nexon America est présent lors de l'E3 et présente quelques uns de ses titres coréens destinés ou déjà exploités sur le marché nord-américain.

  • Dragon Nest : disponible en Asie de longue date, Dragon Nest débarque en version nord-américaine sur les serveurs de Nexon. Le MMO, coloré mais au gameplay particulièrement dynamique, se dévoilera pour la première fois en Occident à la veille de son bêta-test américain (courant juillet).
  • Vindictus : adapté de la version coréenne (Mabinogi Heroes) et déjà disponible aux Etats-Unis, le MMO d'action Vindictus devrait dévoiler lors de l'E3 quelques uns de ses prochains épisodes à être localisés.
Logo de Perfect World Co

Perfect World Entertainment
Division nord-américain du groupe chinois Perfect World, PWE profite traditionnellement de l'E3 pour présenter le contenu de son catalogue (chinois) destiné à l'Occident. Pour la première fois et outre les dernières mises à jour Forsaken World, l'éditeur américain dévoile cette année des titres dont il n'est pas le développeur.

  • RaiderZ : alors que PWE vient d'acquérir les droits d'exploitation du MMO du Coréen MAIET Entertainment, on découvrira RaiderZ pour la première fois en Occident lors de l'E3 2011.
  • Rusty Hearts : Nouveau venu dans le catalogue de l'éditeur américain Perfect World Entertainment, Rusty Hearts sera officiellement dévoilé aux joueurs nord-américains lors de l'E3, en prévision d'une exploitation occidentale prochaine.
Logo de Robot Entertainment

Robot Entertainment
Fondé par l'ancienne équipe d'Ensemble Studios, Robot Entertainment se fait aujourd'hui remarquer pour ses jeux en ligne occasionnels. Le studio s'annonce à l'E3 2011 pour présenter son premier titre original, Orcs Must Die.

  • Orcs Must Die : attendu au cours du deuxième semestre 2011, Orcs Must Die mise autant sur un ton décalé que sur un gameplay particulièrement addictif mêlant action et stratégie. À découvrir pour la première fois lors de l'E3.
Logo de Square-Enix

Square Enix
Le Japonais Square Enix est présent chaque année à l'E3 et chaque année, le studio y vient avec son lot d'annonces fracassantes. On prend donc volontiers rendez-vous.

  • Final Fantasy XIV Online : si Final Fantasy XIV a totalement raté son lancement sur PC, Square Enix annonce également son MMORPG sur PS3. L'E3 pourrait être l'occasion de détailler les modifications apportées au jeu et d'envisager son lancement sur console.
  • Wakfu : Officiellement intégré dans le line-up du studio japonais pour l'E3, Wakfu (édité aux Etats-Unis par Square-Enix) doit être présenté au public américain lors du salon.
Logo de Sony Online Entertainment

Sony Computer Entertainment
Sony (à la fois consolier, développeur et éditeur) est forcément un acteur important de l'E3, chaque année. L'édition 2011 ne devrait pas déroger à la règle (Sony tiendra sa conférence de presse le 6 juin) et le constructeur pourrait y revenir sur sa nouvelle console portable, la NGP. Au regard de ses déboires avec le PlayStation Network (piraté), on ignore néanmoins si le jeu en ligne tiendra cette année une place de choix dans les annonces de Sony (le développeur devrait néanmoins y aborder les dernières évolutions du Home de sa console de salon et l'on attend l'annonce de la sortie sur PS3 de Final Fantasy XIV).

  • DC Universe Online : Si SOE fait profil bas cette année, le MMO de Super héros devrait être présent sur le salon américain et dévoiler notamment les grandes lignes de son Update 3.
  • Final Fantasy XIV Online sur PS3 (Square-Enix) : Sony devrait profiter de sa conférence de presse pour aborder le cas du MMORPG de Square-Enix (déjà disponible sur PC) et son lancement sur PS3... si l'état du jeu le permet et si l'état du PlayStation Network le permet.
logo.jpg

THQ Inc..
THQ s'annonce à l'E3 2011, avec un stand de grande envergure et promet des surprises pour l'occasion. Par définition, on ignore encore la teneur de ces surprises, mais l'éditeur pourrait annoncer de nouveaux titres solos (Darksider 2 ?), voire de nouvelles licences.

  • Warhammer 40000: Dark Millennium Online : les joueurs de MMO attendront vraisemblablement quelques nouvelles de Dark Millennium. Même si le jeu n'est pas attendu avant 2013 et ne sera sans doute pas au coeur du dispositif de THQ, gageons que l'E3 sera l'occasion de grappiller quelques détails sur son contenu.
  • World of Udraw : durant l'E3, THQ entend notamment mettre à l'honneur World of Udraw, un jeu en ligne « casual » exploitant la tablette graphique Udraw (sur Wii) et invitant le joueur à faire des parties de Jeu du Pendu ou de Pictionnary en ligne.
trion.jpg

Trion Worlds
Après le lancement de Rift en mars 2011, le studio Trion Worlds se focalise sur son second jeu massivement multijoueur, le MMORTS End of Nations. Le salon américain sera l'occasion de le (re)découvrir.

  • Rift : Officiellement disponible depuis début mars en Occident, Rift sera jouable sur le stand de Trion Worlds. Gageons que le salon sera l'occasion de découvrir quelques uns des projets à venir du studio concernant son MMORPG phare.
  • End of Nations : Attendu courant 2011, End of Nations, MMORTS de science-fiction développé en collaboration avec Petroglyph, doit dévoiler quelques unes de ses principales composantes aux visiteurs de l'E3. Le salon américain marquera manifestement le début d'un regain de communication autour du jeu.
turbine.jpg

Turbine
Les équipes de Turbine travaillent de longue date sur un projet de MMO (manifestement sur console et dont on suppose qu'il pourrait reposer sur une licence de Warner Interactive). L'E3 pourrait être l'occasion d'en apprendre plus sur ce mystérieux projet. En attendant, le développeur reviendra sur la prochaine extension de LotRO.

  • Lord of the Rings Online: Rise of Isengard : le développeur Turbine entend profiter de l'E3 2011 pour présenter à la presse, la prochaine extension de son MMORPG Lord of the Rings, Rise of Isengard, attendue au cours de l'automne 2011.
Logo de Bethesda Softworks

ZeniMax Online / Bethesda
Bethesda (et sa filiale ZeniMax Online) annonce sa présence lors de l'E3 2011 et en profitera manifestement pour présenter quelques uns de ses derniers titres (on pense notamment à Hunted dont la sortie est prévue la même semaine que l'E3 ou The Elder Scrolls V - Skyrim).
Traditionnellement, Bethesda fait peu d'annonces fracassantes lors du salon. Pour autant, le studio installe actuellement les infrastructures dédiées au support client du prochain MMORPG de ZeniMax Online (confié à Matt Firor). Le salon américain pourrait être l'occasion de quelques révélations sur le sujet.

Les grands absents

Logo de Bungie Studios

Bungie
Dans le giron d'Activision Blizzard, le studio Bungie travaille actuellement sur un mystérieux jeux en ligne (massivement multijoueur ?) de science-fiction. On attendait des précisions sur son contenu, mais Bungie précise n'avoir encore rien à montrer et ne fera donc pas le déplacement à l'E3.

valve.jpg

Valve
On attendait le développeur Valve à l'E3 2011, notamment dans l'espoir d'en apprendre plus sur Dota 2, son prochain MOBA. Le studio fait néanmoins savoir qu'il ne fera pas le déplacement à Los Angeles cette année.

Précédent
Aperçu du MMORTS Prime World

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Entertainment Software Association ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen