Les MMOG de la GamesCom 2010

L'édition 2010 de la GamesCom de Cologne, l'un des salons européens majeurs dédiés aux jeux vidéo, entend faire honneur à l'industrie du jeu en ligne et des MMO. Récapitulatif des principaux titres massivement multijoueurs et des annonces attendus lors de l'événement allemand.

Cette page est régulièrement mise à jour au gré des annonces des principaux éditeurs et exploitants de MMO quant à leur présence et programme pour la GamesCom.

Logo de Battlestar Galactica Online
Logo de PoisonVille

Bigpoint GmbH

  • Battlestar Galactica Online : inspiré de la célèbre série télévisée de science-fiction, le jeu en ligne Battlestar Galactica Online est présenté comme un Web game qui entend rejouer la guerre opposant l'humanité aux Cylons dans un simple navigateur Web. Dévoilé lors de la GDC en mars 2010, le Web Game se dévoilera (à la presse uniquement) dans sa première version jouable lors de la GamesCom 2010.
  • Poisonville : présenté comme un le Web MMORPG en 3D le plus cher de l'histoire des web games, PoisonVille sera officiellement lancé en version commerciale le premier jour de la GamesCom 2010.
logo.jpg

Blizzard Entertainment

Tout juste quelques mois avant la BlizzCon (l'événement communautaire phare de Blizzard), le développeur américain s'invite en Europe pour la GamesCom. Traditionnellement, le salon allemand est l'occasion pour Blizzard de recruter de nombreux collaborateurs en Europe (pour ses bureaux français de Vélizy et irlandais de Cork), en plus de pouvoir s'essayer aux prochains jeux du groupe.

  • Diablo III : les visiteurs de la GamesCom 2010 auront notamment l'opportunité de découvrir la dernière version en date de Diablo III pour « affronter les légions des Enfers ardents » ;
  • WoW: Cataclysm : à quelques mois du lancement de la troisième extension de World of Warcraft actuellement en bêta-test, les visiteurs de la GamesCom pourront notamment découvrir les ravages d'Aile de mort en terre Azeroth.
ccp.jpg

CCP

Présent sur un stand, l'Islandais CCP envisage manifestement la GamesCom de Cologne comme un événement essentiellement communautaire. Les joueurs d'Eve Online sont invités à se présenter sur le stand du développeur pour logger leur personnage et jouer avec l'équipe du jeu Online ou à inviter les béotiens à découvrir le Space-Opera massivement multijoueur.
Gageons néanmoins que l'événement sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'avenir d'EVE Online, sur le jeu d'action sur console Dust 514, voire sur World of Darkness Online dont on murmure qu'il pourrait se dévoiler dans les semaines à venir.

Logo de Runes of Magic
Logo de Tera: The Exiled Realm of Arborea

Frogster

  • Mythos : Tout juste annoncé en Europe en juillet 2010, la version européenne du « Hack and Slash » Mythos pourrait se dévoiler succinctement à l'occasion de la GamesCom 2010 ;
  • Runes of Magic : MMORPG phare du catalogue de Frogster, Runes of Magic sera à l'honneur lors de la GamesCom : animations, concours « Cosplay » évalué par un jury professionnel et autres concerts mettront le jeu « Free to Play » à l'honneur et dévoileront les grandes lignes de son avenir aux visiteurs du salon ;
  • Tera Online : Déjà très attendu aux Etats-Unis, Tera Online débarque en Europe sur la plateforme de Frogster. La GamesCom sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'avenir européen du MMORPG d'action coréen. La version occidentale du MMO pourra être essayée sur place, aux côtés de l'équipe de développement.
Logo officiel

Funcom

  • The Secret World : Ragnar Tornquist, producteur de The Secret World, fait le déplacement à Cologne. Le MMORPG à l'ambiance mystique et ésotérique sera présenté (uniquement à la presse) lors du salon allemand. L'équipe de développement s'attend à moult interviews. Les joueurs peuvent donc raisonnablement espérer découvrir un nouveau pan du jeu.
Logo de Gamigo
logo.jpg

Gamigo

Comme chaque année, le studio allemand Gamigo sera de la fête et s'annonce déjà à la convention de Cologne avec un programme chargé : Black Prophecy, Loong Online, Soul Master et en plus de l'annonce de nouveaux projets inédits et non encore annoncés.

  • Black Prophecy : projet phare du portail Gamigo, le MMO de combats spatiaux de Reakktor sera présenté lors de la GamesCom dans son état actuel d'avancement. On envisage notamment quelques démonstrations des mécanismes de fabrications de vaisseaux.
  • Loong Online : la GamesCom sera l'occasion de découvrir pour la première fois, la version anglaise de Loong: The Power of the Dragon, un MMO chinois « Next-Gen » dans lequel le joueur peut chevaucher des dragons.
  • Soul Master : Nous découvrirons par ailleurs à Cologne, la version international du MMORPG de stratégie Soul Master.
Logo Aion 2009
logo.jpg

NCsoft

Comme chaque année, les équipes de NCsoft ont confirmé leur présence à la GamesCom 2010. Le studio coréen promet moult animations sur son stand (des concours Cosplay invitant les joueurs à se grimer en un personnage d'un MMO de NCsoft, mais aussi des tombolas au cours desquels il sera possible de remporter des ordinateurs). Le studio présentera également les titres phares de son catalogue.

  • Aion 2.0 : en avant-première occidentale, la version 2.0 d'Aion, « Assaut sur Baloréa », sera présentée par l'équipe communautaire allemande du MMORPG et disponible en version jouable sur le stand de NCsoft. Les Coréens Jiho Lee (level designer) et Seungwuk Baek (lead server programmer) ferront par ailleurs le déplacement depuis la Corée pour répondre aux questions des joueurs ;
  • Guild Wars 2 : Pour la première fois, une version jouable de Guild Wars 2 devrait être proposée au visiteurs du salon de Cologne. Pour ceux ne faisant pas le déplacement en Allemagne les équipes de développement promettent des révélations (notamment une nouvelle classe jouable).
Logo de Perfect World Co
Logo de Battle of the Immotals

Perfect World Entertainment

La branche américaine du groupe chinois Beijing Perfect World fait le déplacement à Cologne pour la GamesCom, notamment pour présenter aux joueurs et à la presse locale ses projets européens.
A noter que le studio de développement Runic Games devrait être aux côtés de son éditeur Perfect World Entertainment, notamment pour présenter Torchlight II.

  • Battle of the Immortals : Rencontrant déjà un certain succès outre-Atlantique, le MMORPG d'action (orienté vers le PvP) du studio Perfect World Entertainment sera présenté en version française et allemande pour la première fois ;
  • Jade Dynasty : Déjà disponible en Asie, puis aux Etats-Unis de longue date, Jade Dynasty s'exporte maintenant en Europe. PWE dévoilera la version européenne de son MMO d'arts martiaux, en français et en allemand.
Logo de Sony Online Entertainment
Logo de DC Universe Online

Sony Online Entertainment

Sony sera présent à Cologne pour la GamesCom et y tiendra une conférence de presse un peu avant l'événement, le 17 août. Si le groupe annonce une « line up » axée essentiellement sur des jeux solo (Killzone 3 Gran Turismo 5, Infamous 2, Little Big Planet 2, Journey, Motorstorm Apocalypse et Sorcery), DC Universe Online sera également de la fête.

  • DC Universe Online : A quelques semaines de son lancement, DC Universe Online, le MMO de super héros distribué sur PC et PS3, sera présenté lors de la GamesCom. Si l'on ignore encore le programme détaillé de Sony le concernant, gageons que le studio dévoilera ses projets européens pour DCUO.
trion.jpg
Logo de Rift: Planes of Telara

Trion Worlds

Editeur américain, Trion Worlds fait le déplacement à la GamesCom pour présenter ses MMO - qui sortiront simultanément aux Etats-Unis et en Europe - aux joueurs du vieux continent.

  • End of Nations : pour la première fois en Occident, le MMO de stratégie de Trion sera disponible en version jouable, disponible pour les visiteurs du salon.
  • Rift: Planes of Telara : l'univers fantastique et dynamique de Rift se dévoileront dans une pré version jouable du MMO (les visiteurs de la GamesCom pourront incarner un personnage appartenant à la faction des sceptiques). La GamesCom sera surtout l'occasion de la première distribution d'invitations au bêta-test du MMORPG.
Précédent
GamesCom 2010 : Démonstration de The Secret World

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de gamescom ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien