Zoom sur DC Universe Online

Depuis City of Heroes en 2005, le MMO de Super Héros a fait des émules. Aujourd'hui, aux côtés de Champions Online (actuellement en développement chez Cryptic Studios), DC Universe Online se veut le premier jeu massivement multijoueur inspiré des aventures des Héros des éditions DC Comics. Développé par Sony Online Entertainment pour PC et PlayStation 3, les premières bribes d'informations sur DC Universe Online ont été dévoilées lors de l'édition 2008 de l'E3. La première démo jouable était disponible lors de la Comic-Con une semaine plus tard.
On y découvre un jeu en ligne d'action articulé autour d'une licence d'envergure, au gameplay largement inspiré du jeu sur console et fortement instancié... pour la bonne cause.

Depuis 1935, les éditions DC Comics ont mis en scène les aventures de moult Super Héros. Superman ou Batman. Flash, Wonder Woman, Catwoman ou encore Green Lantern et Aquaman... Autant de personnages célèbres dont les histoires posent les bases du MMORPG de Super héros de SOE.
Dévoilé début 2006 parmi les « MMO pour PS3 » de Sony, DC Universe Online est alors présenté comme une adaptation fidèle des « comic books » de l'éditeur américain. Gage de respect des licences originales, la direction artistique du projet massivement multijoueur est confiée à Jim Lee (Wildstorm Entertainment), dessinateur historique des publications de Marvel ou de DC Comics et grand amateur de MMO (son principal fait d'arme : avoir été le premier paladin d'EverQuest à acquérir la légendaire « Fiery Avenger »).
Fort de cet impressionnant « CV de gamer », le grand inspirateur de DC Universe Online dévoilait la première bande annonce du jeu lors de l'E3 afin de présenter les grandes lignes du projet.

Des héros et des vilains comme identité graphique

Compte tenu de l'inspiration du projet puisée chez DC Comics, on découvre avec DC Universe Online, un jeu à l'identité graphique forte. Selon Jim Lee - et on lui reconnaît volontiers une certaine expérience en la matière -, un héros ou un super vilain ne peut avoir une apparence commune. « Superman ne peut pas ressembler à votre voisin, il doit incarner une icône, il doit être puissant ».Idem pour ceux qui se dédient à de plus sombres desseins : le Joker de DCUO, par exemple, affiche un masque très caricatural... comme tout bon Super vilain qui se respecte.

Et il en va de même pour les personnages des joueurs. Si City of Heroes a su imposer un principe au MMO de Super héros, c'est bien d'autoriser une personnalisation accrue des avatars. DC Universe Online revendique une approche similaire via plusieurs stéréotypes de héros à personnaliser. Jim Lee et son équipe chez Wildstorm Entertainment ont réalisé plus de 1500 dessins pour le jeu, posant les bases graphiques des héros et de leur environnement. L'apparence d'un héros tient une telle place que le personnage ne sera pas physiquement tributaire de son équipement : si le Héros trouve un équipement utile, mais qui s'accommode mal de son « look » (des ailes Thanagariennes par exemple), il pourra équiper l'objet et bénéficier de ses effets mais le rendre invisible pour ne pas dénaturer la silhouette du héros.
Mais à en croire John Blakely, vice président en charge du développement chez SOE Austin, l'équipe de conception du jeu entend aller un peu plus loin en terme de personnalisation et promet déjà un vaste choix de « Super capacités » dignes de l'imaginaire DC.

DCUO : Des capacités et des pouvoirs

Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

157 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (208 évaluations | 24 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

179 joliens y jouent, 463 y ont joué.