DCUO : Des combats dynamiques, un univers vivant

Si le ton et l'imagerie de DC Universe Online s'inspirent des comic books, le gameplay est à l'avenant. Quand USA Today interroge Jim Lee sur les originalités de DCUO, il met l'accent sur le dynamisme du titre.
Selon lui, dans la plupart des MMO actuellement disponibles, les combats se limitent à « lancer une attaque, aller prendre un café et s'écrier "j'ai gagné" » quelques minutes plus tard. Selon le directeur artistique, dans DC Universe Online, le joueur est perpétuellement en mouvement, il coure, esquive les coups adverses, s'envole au milieu des gratte-ciels ou des explosions... « C'est très chaotique, tout en étant organisé - c'est très dynamique. Pour moi, c'est ainsi que les Super héros combattent... Les cités sont leur terrains de jeu et ils les démolissent ».

DC Universe Online est surtout un jeu en ligne conçu pour PC et console (les joueurs des deux plateformes pourraient techniquement jouer sur les mêmes serveurs), plus axé jeu d'action que MMO. Jens Andersson, lead designer, résume par exemple l'aspect social de DC Universe Online à un système de « ladder » grâce auquel les joueurs pourront comparer leurs Super performances au combat. John Blackely promet, lui, plus « d'interactions personnelles » entre les héros. Le gameplay, qui se veut quoiqu'il en soit vif et dynamique, se ressent manifestement d'une distribution sur PS3. Selon John Blackely, dans DCUO, les capacités du joueur sont aussi importantes que celles du personnage et le jeu ne doit souffrir d'aucun temps mort, le système de missions dynamiques est là pour que le joueur ne s'ennuie jamais.
Dans DCUO, les joueurs se verront confier des objectifs, qui une fois atteints, débloqueront de nouveaux objectifs de sorte que le joueur ait toujours quelque chose à faire. John Blackely prend l'exemple d'un véhicule blindé en patrouille. L'objectif d'un Vilain pourra être de détruire l'engin. S'il s'attaque au véhicule, la police devrait être alertée et arriver sur les lieux. Lutter contre la police devient alors le nouvel objectif du Vilain. Pour autant, plus le niveau d'agression augmente, plus il y a de chances qu'on fasse appel à un Héros pour venir prêter main forte aux forces de l'ordre attaquées.
Les objectifs sont définis dynamiquement et débloqués par les joueurs, pour les joueurs, au gré de leurs actions respectives.

Pour autant, John Blackely ne précise pas comment un tel gameplay (à base d'affrontements de factions) s'articule dans un jeu sans PvP. Car si les joueurs devront bien choisir d'incarner un Super héros ou un Super vilain, le PvP (voire le RvR) n'est pas à l'honneur dans DC Universe Online. Le PvP y est uniquement consensuel ou réservé à certains serveurs. Tout juste parle-t-on également d'arènes spécialement dévolues aux affrontements de groupes...

Malgré une déferlante d'images, des démonstrations à l'E3 et au Comic-Con et des zones déjà jouables, DC Universe Online est encore en phase d'alpha-test dans les studios de Sony. Aucune date de sortie n'est encore annoncée, ni sur PC, ni sur PlayStation 3 (les sorties sur les différentes plateformes devraient néanmoins être simultanées). On peut cependant déjà se faire une idée des principaux atouts du jeu. Une licence forte, d'abord. Même si les joueurs ne pourront pas incarner les (très nombreux) Héros et Vilains de DC Comics, l'univers de l'éditeur se veut omniprésent tant chez les PNJ que dans les régions modélisées pour le jeu ou simplement dans l'esprit du titre. Un gameplay a l'avenant, ensuite, largement inspiré du jeu sur console, dynamique, accessible et où l'on s'amuse vite. Un genre hybride, enfin, qui emprunte autant aux MMORPG qu'aux jeux d'actions ou d'aventure.
Avec cette recette, SOE entend séduire « des centaines de milliers, voire des millions de joueurs ». Pour atteindre cet objectif, le modèle économique du jeu sera sans doute déterminant. Aucune décision définitive n'est néanmoins arrêtée en la matière à ce jour. Rendez-vous dans les mois à venir (et sans doute à la Fan Faire de Sony fin août) pour en apprendre un peu plus sur les us et coutumes des Héros et Vilains.

DCUO : un monde scénarisé

Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

157 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (208 évaluations | 24 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

179 joliens y jouent, 463 y ont joué.