DCUO : un monde scénarisé

Et l'univers de DC Universe Online ne se limite pas à Metropolis et Gotham City. Les héros de DCUO pourront explorer quelques uns des hauts lieux des Comics books : la Forteresse de Solitude de Superman, la Watchtower de la Justice League of America ou encore Arkham, la célèbre prison psychiatrique où sont enfermés moult Vilains dont les plans ont été contrecarrés par les Super héros les plus zélés...
Autant de zones dans lesquelles Héros et Vilains pourront se croiser et dans lesquelles les joueurs (qui auront créés leur propre héros) pourront rencontrer les personnages célèbres des éditions DC Comics. Autant de zones également, servant de cadre aux raids « instanciés » du jeu.

Car c'est l'une des interrogations suscitées par DCUO. Quelle place laissée aux instances ? Les premières déclarations concernant le jeu annonçaient un titre très largement instancié, un univers découpé en zones parallèles dans lesquelles les joueurs se croisent peu (chaque zone étant réservée à leurs seuls exploits personnels). Quid de la dimension sociale de DCUO ? Peut-on même réellement parler de MMO ?
Lors de l'E3, SOE est resté peu prolixe sur le caractère plus ou moins ouvert des deux cités. Sans se résoudre à confirmer la présence forte d'instances, Chris Cao justifie néanmoins ce choix par le gameplay et la cohérence de l'univers : lorsqu'une menace pèse sur une cité, on ne voit dans aucun Comics, des centaines de héros qui se mobilisent spontanément. Tout au plus croise-t-on des « ligues » au sein desquels une poignée de Héros oeuvrent de concert.
Au-delà de la pirouette, il reste difficile à cette heure de déterminer si les Héros et Vilains seront réellement amenés à se croiser régulièrement dans le cadre de leurs aventures, à réunir des groupes, fonder des guildes, etc.

Scénarios et cross-media

Les instances sont quoiqu'il en soit un moyen efficace de gérer la trame scénaristique du jeu. Car à en croire Jim Lee, DC Universe Online plongera les joueurs dans une histoire complexe, expliquant notamment l'apparition de milliers de héros spontanément dans les rues de Gotham City ou de Metropolis... « Je ne peux pas dévoiler de détails pour l'instant, mais c'est organique et totalement dans l'esprit de l'univers de DC ». Il faudra s'en contenter pour l'instant.

Pour autant, la trame de DC Universe Online exploite pleinement la licence. C'est dans le cadre des scénarios et missions que les joueurs croiseront les Héros célèbres des éditions DC.
La Comic-Con 08 de San Diego a été l'occasion de dévoiler la première mission du jeu. Metropolis est le point d'être envahie et Superman a besoin d'aide. Green Lantern et Super Girl sont déjà à ses côtés, mais l'aide d'un Héros supplémentaire est la bienvenue. Il faudra nettoyer la ville des citoyens contaminés par l'envahisseur. Ponctuellement, Superman donne ses directives et le joueur fait progresser son histoire personnelle parallèlement à celle des célébrités DC Comics au gré des invasions de Thanagarians, des attaques de Brainiac (l'androïde à la Super intelligence) ou des plans du Joker et Harley à contrecarrer. Les Super vilains prendront plus volontiers leurs ordres auprès du Joker ou de Bizzaro (l'alter ego maléfique de Superman) pour envahir la Forteresse de Solitude de son double par exemple ou libérer quelques congénères des cellules d'Arkham... Et quand les Héros rejoindront la Justice League of America, les Vilains intégreront la Legion of Doom dirigé par Lex Luthor, le géni du mal de Metropolis.

Quoiqu'il en soit, SOE et Wildstorm annoncent déjà un contenu cross-media - très en vogue actuellement dans la sphère MMO - accompagnant les missions du jeu. Moult aventures sont imaginées régulièrement pour les publications papiers de DC Comics (réalisées graphiquement par le studio Wildstorm). Ces aventures seront adaptées dans la foulée pour être jouables également dans DCUO. L'assurance d'un jeu en ligne enrichi régulièrement de nouveaux contenus (et c'est sans doute notable dans le cadre d'un jeu conçu aussi pour console) et d'une totale fidélité du jeu aux éditions originales... L'histoire ne dit cependant pas quel support est le plus susceptible d'influencer l'autre.

Précédent
DCUO : Des combats dynamiques, un univers vivant

Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

157 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (208 évaluations | 24 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

179 joliens y jouent, 463 y ont joué.