DC Universe Online

Inspiré de la licence éponyme, DC Universe Online plongera le joueur au cœur des univers de Super Héros (Batman en tête) imaginés par les éditions DC Comics.

Présentation

Dans les cartons de Sony Online Entertainment de longue date (le jeu est plusieurs fois repoussé), « DC Universe Online » est largement inspiré des licences du même nom et plonge le joueur au cœur de l'univers de Super Héros des éditions DC Comics (aux côtés de Batman ou Superman dans les rues de Gotham City ou Metropolis), l'un des principaux éditeurs de Comics de langue anglaise.
Le jeu peut notamment compter sur le soutien du dessinateur Jim Lee (l'un des coauteurs notamment de Batman et Robin chez DC Comics) et de nombreux auteurs de l'éditeur pour garantir « l'authenticité de l'univers des Comics originaux ».

L'équipe du MMO de super héros a imaginé une trame scénaristique, pour DC Universe Online, s'appuyant sur une uchronie : dans le futur, Brainiac entend conquérir la terre et voler leurs pouvoirs aux Super héros qui la défendent. Pour contrecarrer ses desseins machiavéliques, Lex Luthor parvient à lui subtiliser des exobytes (une nanotechnologie capable de doter un humain de pouvoirs), utilise sa technologie pour remonter dans le temps et avertir Superman, Batman et Wonder Woman. Lex Luthor leur propose alors de répandre les exobytes volés à Brainiac, afin de doter l'humanité de super pouvoirs (expliquant ainsi la recrudescence de super héros - les joueurs - dans les rues de Gotham City et Metropolis).
Pour autant, Lex Luthor ne fait jamais rien par altruisme et gageons qu'il trouvera son intérêt dans cette offre généreuse. Le desseins du Lex Luthor du futur (acoquiné à son double du présent) se dévoileront progressivement au gré des Épisodes de la trame de DC Universe Online.

Systèmes de jeu

DC Universe Online entend s'appuyer sur l'œuvre publiée par les éditions DC Comics depuis 75 ans. On y retrouvera moult Super héros et Super vilains, s'affrontant dans Gotham City et Metropolis (les deux villes principales du jeu disponibles lors du lancement).

Dans DCUO, les joueurs peuvent choisir leur camp et incarner des Super héros et combattre aux côtés de Superman, Batman ou Wonder Woman (tout en croisant l'Archer Vert, Flash et bien d'autres) ou au contraire rejoindre les rangs de Lex Luthor, du Joker ou encore de Circe. Le jeu revendique un gameplay accessible et dynamique, inspiré du jeu sur console, basé à la fois sur du PvP (affrontements entre joueurs) et du PvE (des missions et instances).

Configuration requise

Spécifications minimales requises :
o OS: Windows XP 32 bit
o Processeur : P4 3.0 GHz ou AMD équivalent
o Carte graphique: Nvidia 7800+ ou ATI 1950+
o Mémoire: 1 Go
o Espace disque disponible: 30 Go
o Connexion internet large bande
Configuration recommandée :
o OS: Windows XP/Vista/Windows 7
o Processeur: Dual Core 3.0 GHZ
o Mémoire: 2 Go
o Carte graphique: NVIDIA 8800GTX+ ou ATI 3800 series+
o Espace disque disponible: 30 Go
o Connexion internet large bande

Informations complémentaires

Initialement attendue le 2 novembre 2010, la sortie de DC Universe Online a été officiellement repoussée par Sony Online Entertainment au 11 janvier 2011. Les joueurs ayant pré-commandé le jeu ont néanmoins accès à un bêta-test au gré de différentes vagues successives, mi-octobre, puis fin novembre 2010 et enfin en décembre où l'ensemble des abonnés au PSN+ ont été invités à rejoindre le MMO de Super héros.

Suite au lancement américain de DC Universe Online le 11 janvier 2011, John Smedley indique que son MMO de Super héros est le jeu du catalogue de SOE à s'être vendu le plus rapidement, avant d'être en rupture de stocks aux États-Unis. Le CEO de SOE précise par ailleurs que 52% des ventes ont été réalisées sur la version PS3 du jeu, contre 48% sur la version PC. John Smedley ne communique aucun chiffre de vente, mais on estime néanmoins qu'au moins 500 000 clefs ont été vendues dans le monde (tant sur PC que PS3, tant en version boîte que digitale) après trois semaines d'exploitation.

Fort d'un budget de 50 millions de dollars, DC Universe Online est financé par un abonnement mensuel que Sony Online justifie par le déploiement régulier (sur une base mensuelle) de mises à jour de contenu.

DC Universe Online fait évoluer son modèle économique en passant Free to Play le 01 novembre 2011.

A partir de cet instant, les mises à jour de contenu se divisent en 2 catégories.
- Les améliorations gratuites avec des ajouts ou des correctifs plus ou moins important (la 28ème a été mise en place le 24 juillet 2013)
- Les DLC qui sont de mini-extensions plus conséquentes (la 7ème a été mise en place le 14 mai 2013, et les annonces de contenu à venir vont actuellement jusqu'à la 10ème)

Extensions

DC Universe Online - DLC 10: Furie des Amazones - Partie 1

Furie des Amazones - Partie 1 (2014)

Dixième DLC proposé pour DCUO, Furie des Amazones - Partie 1 déclenche une guerre des Amazones contre le monde des hommes.

DC Universe Online - DLC 9: Guerre de la Lumière - Partie 1

Guerre de la Lumière - Partie 1 (2014)

Neuvième DLC proposé pour DCUO, Guerre de la Lumière - Partie 1 permet de vivre le début d'une nouvelle Guerre de la Lumière.

DC Universe Online - DLC 1: Combats pour la lumière

Combats pour la lumière (2011)

Premier DLC proposé pour DCUO, Combats pour la lumière s'oriente principalement autour de l'ajout en jeu du corps des Green Lantern et de celui des Yellow Lantern.

DC Universe Online - DLC 2: La Foudre Frappe

La Foudre Frappe (2011)

Deuxième DLC proposé pour DCUO, La Foudre Frappe s'oriente principalement autour du personnage de Flash.

DC Universe Online - DLC 3: La Bataille pour la Terre

La Bataille pour la Terre (2012)

Troisième DLC proposé pour DCUO, la Bataille pour la Terre s'oriente autour d'une Gotham assiégée par Brainiac.

DC Universe Online - DLC 4: Le Dernier Rire

Le Dernier Rire (2012)

Quatrième DLC proposé pour DCUO, Le Dernier Rire est dédié au PvP.

DC Universe Online - DLC 5: Main du Destin

Main du Destin (2012)

Cinquième DLC proposé pour DCUO, Main du Destin est axé sur les personnages de Fate et de Faust.

DC Universe Online - DLC 6: Notre Territoire

Notre Territoire (2013)

Sixième DLC proposé pour DCUO, Notre Territoire introduit les Bases Secrètes des Héros/Vilains

DC Universe Online - DLC 7: Crise des Origines

Crise des Origines (2013)

Septième DLC proposé pour DCUO, Crise des Origines permet de découvrir des réalités alternatives, voyager dans le passé et incarner d'autres héros.

DC Universe Online - DLC 8: Fils de Trigon

Fils de Trigon (2013)

Huitième DLC proposé pour DCUO, Fils de Trigon permet de découvrir une Gotham alternative infernale, et d'affronter Trigon.

Critiques

24 critiques de DC Universe Online ont été publiées.

Je vais livrer mes premières impressions du jeu après les dernières sessions de jeu que j'ai pu faire depuis la sortie. Je joue sur le serveur PvP EU Bloodstorm du côté des héros et j'ai commencé le 11 janvier dans la nuit. [U]Baptême... - ComodoreCass, le 15 janvier 2011
DC Universe Online, c'est vrai que rien que le titre déjà ça le fait bien ! Mais en plus d'avoir un titre accrocheur, le jeu en lui même est plutôt bon voir même très bon pour quelqu'un qui cherche une histoire à se mettre sous la... - cactusflo57, le 30 novembre 2011
Bonjour à tous, Alors j'y joue actuellement et je suis lvl 12, étant un joueur de wow je vais essayer d'être assez objectif et de ne pas être trop méchant sur les critiques du fait de sa sortie. Je trouve que le gameplay est... - Superfraise, le 12 janvier 2011

Vidéos

78 vidéos de DC Universe Online ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Vous pensez pouvoir l'enrichir ?
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

En bref

Développeur Sony Online Entertainment
Editeur Warner Interactive
Exploitant SevenGames

Plateformes PlayStation 3 PlayStation 3, Windows Windows, PlayStation 4 PlayStation 4
Genres Action, jeu de rôle, contemporain, fantastique, super héros

Localisation Intégrale Intégrale

Statut Disponible
Sortie 11 janvier 2011

Prix Client gratuit, avec un abonnement de 12,99 € par mois , avec magasin d'objets

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

157 aiment, 41 n'aiment pas.
Note moyenne : (205 évaluations | 24 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(112 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

181 joliens y jouent, 448 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS