DCUO : Des capacités et des pouvoirs

Au-delà de l'apparence physique, dans DCUO, la personnalisation de l'avatar passe d'abord par le choix d'un camp : le bien ou le mal, héros ou vilain, il faudra choisir et sans demi-mesure possible. Même pour les personnages ambigus flirtant entre l'ombre et la lumière (à l'image d'un Batman), la frontière entre l'ordre et le crime est infranchissable. Une fois le choix fait, un Héros restera un Héros et un Vilain restera un Vilain. Pas question de modifier son éthique au cours du jeu.

Le joueur déterminera ensuite les capacités et la personnalité de son Héros ou de son Vilain.
« Comment vous déplacez-vous ? Avez-vous une Super vitesse, savez-vous voler, vous téléporter, êtes-vous plutôt un acrobate ? Quels genres de pouvoirs avez-vous (glace, feu) ? Comment ses pouvoirs se manifestent ? Est-ce grâce une épée magique que vous maniez ? Jaillissent-ils de votre esprits, de vos yeux ? Êtes-vous plutôt stoïque ou dans le registre de la séduction ? » Selon le développeur, il y a de nombreux choix susceptibles de composer un personnage et ce sont ces différentes options qui définiront les personnages de DCUO.
Concrètement, lors de la création de l'avatar, le joueur devra déterminer l'origine de ses pouvoirs (des capacités physiques, magiques ou relevant d'expériences scientifiques) afin de définir l'arborescence des pouvoirs accessibles au personnage... Au premier rang desquels la capacité de ne pas mourir. Un Super héros est par définition immortel (ou presque), il ne peut pas s'effondrer au premier obstacle. Lorsque ses points de vie tombent à zéro, le héros est simplement K-O quelques instants avant de se repartir à l'assaut, afin « d'être toujours dans l'action ».

Lors de Comic-Con de San Diego, nous avons surtout pu découvrir quelques unes des capacités des héros dotés d'une Super vitesse inspirée de celle de Flash. Ils se déplacent évidemment très rapidement, mais peuvent aussi courir verticalement le long des buildings ou sauter d'un immeuble à l'autre. On retrouvera aussi des compétences classiques de MMO, mais adaptées à l'univers DC Comics. Par exemple, certains pouvoirs permettront d'assommer ou d'immobiliser un adversaire (le classique « stun » que les joueurs de MMO connaissent bien). Dans DCUO, il pourra prendre la forme d'une capacité permettant de congeler l'adversaire, de « l'enfermer littéralement dans un bloc de glace »... Bloc de glace qui pourra ensuite être transporté (à l'abri par des alliés), explosé ou encore « utilisé comme projectile pour blesser un groupe d'adversaires ». Le même Héros pourra fabriquer le bloc de glace de toute pièce, s'en saisir et l'utiliser comme arme pour asséner des coups à l'ennemi, au même titre que n'importe quels bus ou voitures.
Dans DCUO, bon nombre d'éléments du décor sont destructibles et peuvent être utilisés en combat par les Héros. Un bus lancé un peu trop loin et c'est un mur ou un lampadaire qui s'effondre... avant de faire une excellente masse contre le premier venu qui s'interpose.

Environnement, instances et missions

Au-delà d'un décor qui sert de terrain de jeu aux Héros et de la même façon que DC Universe Online met en scène quelques uns des héros célèbres des éditions DC Comics (Superman, Batman et le Joker, Flash ou encore Green Lantern - parmi ceux déjà aperçus dans les vidéos et images du jeu), le MMO de Sony puise aussi allégrement son inspiration dans les zones célèbres des Comics books.

L'environnement traditionnel des Super héros s'inspire des grands centres urbains américains des années 40. Le jeu respecte cet imaginaire et s'articule notamment autour de Gotham City, la mégalopole dont Bruce Wayne (Batman, dans le civil) est l'un des membres éminents, et Metropolis que Superman protège du crime.

Les deux cités gigantesques et leurs gratte-ciels sont modélisées dans DC Universe Online et Chris Cao, directeur créatif du projet, promettait lors de l'E3 une adaptation fidèle : « Metropolis est énorme. La section que nous dévoilerons lors de la Comic-Con de San Diego [qui se tient du 24 au 28 juillet 2008, ndlr] compte déjà quelques centaines de blocks et la cité en elle-même sera sans doute six à sept fois plus grande. Ca nous permet notamment d'avoir différentes zones de Metropolis - de nombreuses zones déjà connues des joueurs ».

Précédent
DCUO : un monde scénarisé

Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

157 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (208 évaluations | 24 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

179 joliens y jouent, 463 y ont joué.