Sondage : lesquels de ces « quasi-MMO » vous attirent pour 2015 ?

Les « MMO light » gagnent en popularité et sont de plus en plus nombreux. Lesquels testerez-vous en 2015 ? Plutôt des MOBA (Gigantic ou HotS) ou des titres inspirés de RPG (Shadow Realms, SotA ou The Division), voire des jeux immersifs comme EVE Valkyrie ou No Man's Sky ?

Sondage : lesquels de ces « quasi-MMO » vous attirent pour 2015 ?

Les MMO prennent des formes de plus en plus diverses, au point de prendre de plus en plus de libertés avec les canons du genre massivement multijoueur (ils sont parfois un peu moins massifs, persistants ou multijoueurs, notamment). Ils n'en sont pas moins amusants, ils n'empêchent pas de s'amuser (différemment) et gagnent donc en popularité auprès des joueurs en ligne.

Plusieurs de ces titres hybrides s'annoncent en 2015. Et avant d'entrer dans le vif du sujet des « vrais MMO » à venir (qui feront l'objet d'une consultation spécifique), lesquels de ces « quasi-MMO » peuvent vous séduire et pourquoi ? Lesquels testerez-vous au moins par curiosité ?


Lesquels de ces « quasi-MMO » vous attirent pour 2015 ?

Créé le 29 décembre 2014
EVE Valkyrie, ou l'immersion à 360°
11 %
(50)
Gigantic, ou le MOBA outsider
7 %
(31)
Heroes of the Storm, ou le quasi MOBA
24 %
(113)
Hex: Shards of Fate, ou le TCG MMO
2 %
(9)
No Man's Sky, ou l'univers illimité
32 %
(149)
Overwatch, ou le shooter façon Blizzard
38 %
(179)
Shadow Realms, ou le jeu de rôle sur table, en ligne
8 %
(36)
Shroud of the Avatar, ou le RPG MMO
13 %
(60)
The Division, ou le shooter narratif
27 %
(126)
Trove, ou le voxel créatif
4 %
(17)
Autre (merci de préciser)
12 %
(57)
470 votants | 83 commentaires

Logo de EVE : Valkyrie
Logo de Gigantic
Logo de Heroes of the Storm
Logo de Hex : Shards of Fate
Logo de No Man's Sky
overwatch001.jpg
Logo de Shadow Realms
Logo de Shroud of the Avatar
Logo de The Division
Logo de Trove

Vous laisserez-vous plutôt tenter par des jeux compétitifs, comme le MOBA Gigantic, qui entend trouver sa place aux côtés de League of Legends ou Dota 2 en intégrant des colosses au gameplay, ou comme Heroes of the Storm avec son approche « accessible » du MOBA (et parce qu'un jeu signé Blizzard reste toujours un événement) ? Voire, sans doute à plus longs termes, par Overwatch qui devrait chambouler le milieu du shooter online ? Moins axé sur l'action et plus sur la stratégie, mais tout aussi compétitif Hex: Shards of Fate revendique aussi cette approche hybride : le jeu de cartes à collectionner vole certaines de ses mécaniques aux MMO (des aventures ou des donjons à explorer, cartes en main).
À moins que l'on préfère miser sur la narration et l'inspiration puisée dans le jeu de rôle. C'est le parti par exemple de The Division (le « RPG ouvert » d'Ubisoft aux graphismes quasi photo-réalistes) ou de Shadow Realms qui prétend rejouer des parties de jeux de rôle sur table, mais en ligne, en opposant quatre aventuriers à un maître de jeu. C'est d'autant plus l'ambition de Shroud of the Avatar, le RPG MMO de Richard Garriott, qui s'inspire des premiers Ultima (pour le RPG) tout en y injectant des mécaniques de MMO sandbox « à la carte » (pour l'interaction entre les joueurs). Trove aussi mise sur le sandbox et le jeu de rôle, mais dans un monde réalisé en voxel et donc largement personnalisable, le tout sans se prendre trop au sérieux grâce à un ton décalé et des graphismes colorés.
D'autres encore, font manifestement le pari de l'immersion. Pour No Man's Sky, elle passe par un univers immense (« quasi illimité », nous dit-on) qu'il faudra explorer. Pour EVE Valkyrie, l'immersion est plus technologique : le jeu de combats spatiaux multijoueurs de CCP se joue avec un casque 3D (l'Oculus Rift ou le projet Morpheus)...

Un choix plutôt varié, proposant des mécaniques diverses et visant des publics différents. Lesquels vous attirent ? N'hésitez à préciser vos choix à la suite, ou à revenir sur les tendances à venir qui vous séduisent (ou vous séduisent moins).

Pour aller plus : les principaux quasi-MMO attendus en 2015

Réactions (83)