RuneScape

RuneScape


Développeur Jagex
Editeur Jagex
Exploitant Jagex
Distributeur Jagex

Plateformes Linux, Navigateur web, OS X, Windows
Genres Aventure, jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 4 janvier 2001
Bêta ouverte Mars 2004
Sortie 17 mars 2004

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Inconnu

Extensions La cité perdue des elfes (2014), DarkScape (2015)
RuneScape est un MMOG médiéval fantastique en 3D isométrique appliquant les grands principes du genre, mais ayant le mérite d'être gratuit et de regrouper une vaste communauté.

Présentation modifier

Comme on peut le lire sur le site officiel, RuneScape est une aventure massivement multijoueur, « avec des monstres à tuer, quêtes à remplir et des trésors à gagner ». Comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte, le personnage a vocation à progresser et acquérir de nouveaux pouvoirs toujours plus puissants.

RuneScape est avant tout un monde libre et pratiquement sans « zone » et sans instance, qualifié également de MMORPG « sandbox ». Le jeu permet d'occuper sa propre maison, le système d'avancement des compétences est basé sur leur pratique, il n'intègre pas de classe de personnage.

Les personnages créés sont indépendants des serveurs, le joueur peut donc changer de serveur à chaque connexion sans aucune contrainte. Les serveurs PVP n'ont pas de « safe zone » (zones sûres) et les joueurs peuvent perdre leurs objets en mourant et en récolter en tuant les autres personnages.
La guerre entre clans est également une grande part du jeu. La plupart des joueurs avancés font partie d'un clan et se battent pour sa gloire et son honneur. Les victoires sont définitivement sujets de rumeurs, discussions et de légendes dans l'histoire de RuneScape depuis 2001.

L'équipe de développement assure qu'elle ajoute régulièrement de nouveaux contenus à destination des joueurs.

Systèmes de jeu modifier

Le système de progression de RuneScape est principalement basé sur les compétences du personnage, pouvant être généraliste (tester toutes les compétences) ou se spécialiser à force d'entraînement dans un domaine. Les compétences touchent des domaines variés allant de l'attaque à la cuisine en passant par la coupe de bois ou le travail du cuir.

Configuration requise modifier

Configuration minimum :
- Mémoire RAM : 64Mo
- Processeur : 300 MHz

Configuration recommandée :
- Mémoire RAM : 128 Mo
- Processeur : 500 MHz

Configuration pour RuneScape HD (High Detail)

- Mémoire RAM : 512 Mo
- Processeur : 2 Ghz
- Carte Graphique : Gforce 3 ou supérieure

Extensions modifier

RuneScape : La cité perdue des elfes

RuneScape : La cité perdue des elfes (2014)

La cité perdue des elfes est la première extension du MMORPG RuneScape, lancé dans sa première version en 2001.

DarkScape

DarkScape (2015)

Décliné de RuneScape, DarkScape se veut une version plus sombre, plus mature et surtout davantage hardcore que la version traditionnelle du MMORPG de JagexDarkScape plonge ainsi le joueur dans un univers plus ouvert et où le PvP est la norme.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à RuneScape.

Jagex
Société, 2001
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

RuneScape est officiellement disponible dans sa version de base (une sorte de bêta-test) depuis janvier 2001. Une seconde mouture du jeu est lancée le 17 mars 2004. Une version HD du MMO suit en juillet 2008. La version francophone du jeu est officiellement disponible depuis décembre 2008. En août 2012, le jeu s'annonce par ailleurs sur tablette tactile et smart TV (le jeu fait alors l'objet d'une refonte en HTML 5 - se distinguant de la version Java des origines).

La version de base de RuneScape est gratuite (aucun abonnement n'est nécessaire pour accéder aux serveurs et le client peut être téléchargé librement). Néanmoins, pour profiter de la version complète de RuneScape, il conviendra de souscrire un abonnement d'un montant de 6€95 par mois.
RuneScape est un MMORPG médiéval fantastique en 3D, entièrement traduit en français, qui se revendique comme le deuxième MMO à abonnement (optionnel) après World of Warcraft en termes de succès populaire avec plus de 138 millions de comptes crées dont 5,3 millions actifs par mois.

Critiques

7 critiques de RuneScape ont été publiées.

Il faut être honnête, quand j'ai commencé à jouer à Runescape c'était plus pour rigoler qu'autre chose. Deux potes qui s'ennuient un soir, et hop, un délire sur Runescape. Tout avait bien commencé pour la rigolade avec une interface... - Kleamolet, le 22 mars 2009
Bon j'y ai mis le bout du doigt, le jeu m'a aspiré ^^. Clairement, niveau graphique, ce n'est pas AoC ou Lotro ou même Star wars, mais on se surprend parfois a avoir des animations qu'on ne pensait pas trouver, voire certaine qu'on... - axarius, le 13 avril 2012
Runescape est un très bon jeu. Il est très facile à comprendre, même étant débutant. Les points forts : 1- est facile de prendre a main 2- peut jouer à partir de n'importe quel ordinateur, partout dans le monde 3- propose plusieurs... - jaggermick, le 18 mars 2008

Vidéos

15 vidéos de RuneScape ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.