Gel du développement de Pantheon faute de fonds suffisants

Pantheon, le projet de MMO de Brad McQuaid espérait se financer auprès des joueurs -- d'abord sur KicStarter, puis sur le site officiel. Manifestement en vain : faute de fond, le développement est pour l'instant gelé.

Gel du développement de Pantheon faute de fonds suffisants

En janvier dernier, Brad McQuaid annonçait le développement de son nouveau projet de MMO, Pantheon, devant renouer avec les racines du genre et axer son gameplay sur le jeu en groupe. Pour financer son projet, le développeur en appelait aux joueurs et espérait ainsi récolter 800 000 dollars dans le cadre d'une campagne sur Kickstarter.
On sait néanmoins Brad McQuaid très controversé (les uns se souviennent de ses heures de gloire lors du développement du premier EverQuest, les autres se remémorent plutôt la conception chaotique, puis le gâchis de Vanguard) et la campagne de financement participatif échouait fin février dernier -- à peine un peu plus de la moitié de la somme espérée était promise par les joueurs sur KickStarter.

Malgré cet échec du financement du projet, Brad McQuaid promettait que le développement se poursuivrait, se disait en quête d'investisseurs traditionnels et, sur les réseaux sociaux, exhortait les joueurs à faire des dons sur le site officiel. Manifestement en vain : les joueurs ayant promis un soutien financier sur KickStarter n'ont apparemment pas franchi le cap de la donation sur le site officiel et le développeur annonce aujourd'hui un « ralentissement du développement » (qui prend en fait des allures de gel), faute de fonds suffisants pour rémunérer l'équipe de développement.
On peut lire sur le site officiel que les « ressources initiales s'amenuisent, ce qui signifie malheureusement que le développement va ralentir jusqu'à ce que de nouveaux fonds puissent être levés, [...] car tant que nous ne pouvons pas garantir le salaire de l'équipe, chacun est contraint de passer du temps à d'autres activités pour payer ses factures ». Si le développeur se dit confiant dans sa capacité à trouver de nouveaux fonds, il précise aussi que « d'ici là, toutes les donations collectées seront affectées à la maintenance du site officiel et non au développement ».
On le comprend, les chances de parvenir à relancer le développement de Pantheon sont évidemment minces. Et si l'abandon d'un projet de jeu massivement multijoueur s'accompagne forcément d'une certaine déception (mettant ici un terme aux espoirs que nourrissaient certains aficionados du MMO old school), le résultat n'est sans doute pas totalement surprenant au regard du passif de Brad McQuaid, mais est peut-être aussi le signe que le financement participatif gagne en maturité -- les joueurs se montrent critiques dans leurs choix de soutien, ou non. Et c'est tant mieux.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pantheon ?

13 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
7,3 / 10 - Bien