Brad McQuaid

Brad McQuaid


Naissance Inconnue
Cofondateur de Verant Interactive avec John Smedley, Brad McQuaid est l'un des artisans du premier EverQuest. Il fondera son propre studio, Sigil Games, pour développer Vanguard avant de rejoindre Sony Online Entertainment.
Sommaire

Biographie modifier

Brad McQuaid a créé en 1989 la société MicroGenesis avec son associé et ami, Steve Clover. En 1993, sa société produit son premier RPG: WarWizard, sur la Commodore d'Amiga et plus tard sur les PC d'IBM.
Vers la fin de 1995, MicroGenesis sort WarWizard 2, qui a attiré l'attention du directeur de développement des studios interactifs de Sony (SISA), John Smedley. Ainsi en mars 1996, McQuaid et Clover rejoignent Sony et se lancent sur le projet EverQuest.

Vers la fin de 1998, Sony, avec la "Playstation 2" à l'horizon, prend la décision de se concentrer uniquement sur des titres de console. John Smedley crée alors sa propre compagnie et demande à McQuaid d'être son associé ; Verant Interactive voit alors le jour en janvier 1999.
McQuaid, vice-président de Verant devient responsable de nombreux projet de la compagnie tels que: EverQuest, PlanetSide, et un MMORPG de science fiction qui deviendra plus tard Starwars: Galaxies. EverQuest est commercialisé en mars 1999, devenant rapidement un succès énorme au delà même des rêves de ses partisans les plus optimistes.
Après peu de temps, Sony (SOE), entre de nouveau sur le marché et acquière la compagnie.

En janvier de 2002, McQuaid et Clover quittent SOE et fondent Sigil Games Online Inc., une nouvelle compagnie consacrée au développement de "la prochaine génération des jeux massivement multijoueurs". Brad McQuaid et de sa société ont pour projet de développer Vanguard: Saga of Heroes. À la veille du lancement du jeu, Sigil rencontrera des difficultés financières importantes, gelant la fin du développement de Vanguard jusqu'à ce que Sony Online Entertainment de reprenne le projet et assure son lancement (Sigil Games Online ferme alors ses portes). Brad McQuaid exerce des activités de consultant dans l'industrie du MMO.

En février 2012, il réintègre SOE comme game designer et prend en charge l'évolution de Vanguard vers un modèle économique free-to-play, réalisé durant l'été 2012 et renforcé en janvier 2013. Au cours de l'été 2013, il indique travailler sur EverQuest Next aux côtés de Jeff Butler (ils travaillaient déjà ensemble sur Vanguard). Le retour de Brad MacQuaid chez SOE est néanmoins de courte durée puisqu'il annonce son départ en août 2013, dans le cadre d'une vague de licenciements chez le développement.

Brad McQuaid se penche depuis lors sur un nouveau projet de MMO et l'indique sur son compte Twitter : "Working on sekret MMO".

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.