Récapitulatif - Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine sur JeuxOnLine

Elder Scrolls Online, EQ Next, Blizzard... L'actualité MMO est particulièrement dense et nous récapitulons tout ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Et vous, qu'avez-vous retenu de la semaine écoulée ?

Logo de The Elder Scrolls Online

Un premier stream officiel du gameplay d'Elder Scrolls Online

Quand Elder Scrolls Online se révèle enfin au public avec des éléments concrets et du gameplay, il y a forcément du monde au rendez-vous. Il y a toujours une grande différence entre un MMORPG annoncé et un MMORPG joué, ceci explique certainement le succès de ce premier stream diffusé à l'occasion de la QuakeCon 2013.
Les quelque 20 minutes (à (re)voir en deux parties) ont été l'occasion de mieux appréhender la déclinaison MMORPG de la série des Elder Scrolls entre créations de personnages et phases de combat à la première personne.
On sait qu'ESO mise à la fois sur son PVE et le PvP entre factions. Or, très peu de MMORPG misant sur le PvP à haut niveau ont réussi à s'imposer ces dernières années (on se souvient de Warhammer Online). Nombreux sont les lecteurs de JeuxOnLine sur nos forums à attendre la suite spirituelle de Dark Age of Camelot où un certain Matt Firor, maintenant aux commandes d'Elder Scrolls Online, était impliqué. 

 

Logo de Diablo III

L'or s'entasse dans l'hôtel des ventes en argent réel

Les jeux en exploitation aussi suscite l'attention. Diablo 3, le hack and slash de Blizzard doit adapter son hôtel des ventes en argent réel alors qu'il subit la concurrence des sites externes pour la vente d'objets et d'or. On précise au passage que Blizzard touche une commission à chaque transaction. La polémique sur la présence d'un hôtel des ventes renaît de plus belle (notamment sur notre forum Diablo 3), même si les achats d'objets contre de l'argent réel existent depuis l'origine des jeux en ligne. On notera quoiqu'il en soit que la version console du jeu ne comportera pas d'hôtel de ventes.

 

Logo d'EverQuest Next

SOE Live 2013 - EQ Next ouvre son site officiel et ses inscriptions à la bêta

EverQuest Next se dévoile enfin lors du SOE Live 2013 et impressionne. Le MMO s'appuie sur un monde immense, et entend notamment donner de nombreux outils aux joueurs pour construire le contenu du jeu. Du coup, les inscriptions à la bêta provoquent un vif intérêt chez les joueurs. 

Le genre "thème park", largement dominé par World of Warcraft, demande énormément de moyens auprès des développeurs. D'autre part, les joueurs réclament logiquement toujours plus de contenu, qui sera de toute manière consommé bien rapidement par les joueurs par rapport au temps de développement. Le développeur se lance alors dans une course sans fin avec les joueurs et finit toujours pas perdre. Mais c'est également ce qui a permis à World of Warcraft de proposer aujourd'hui une montagne de contenu et de tenir à distance la concurrence.
Avec EQ Next, SOE aborde le problème dans l'autre sens en donnant les clefs du contenu aux joueurs. Ce n'est pas le premier à avoir l'idée (on pense par exemple à Ryzom ou la Forge de Cryptic), mais Everquest Next dispose des moyens (financiers, humains et techniques) en plus des ambitions pour réellement permettre aux joueurs de créer un univers de jeu. Une annonce qui suscite au moins de la curiosité, voire de l'enthousiasme.

 

Le projet Titan « ne sera vraisemblablement pas un MMO à abonnement »
Aussi obscur que titanesque, le projet Titan de Blizzard fait l'objet de rumeurs depuis plusieurs années et cela continue.

La plus grande bataille de l'histoire spatiale d'EVE Online
4700 pilotes participent à une bataille dans l'espace, on n'avait jamais connu un tel affrontement dans l'histoire spatiale virtuelle.

Les points forts de la mise à jour 5.4 de World of Warcraft
Prochaine mise à jour majeure de World of Warcraft, la 5.4 apporte son lot de contenus pour le thème park par excellence. On retient notamment les raids dynamiques qui s'adaptent au nombre de joueurs.

Blizzard promet une « annonce spéciale » à la gamescom
On joue aux jeux des pronostics, une extension pour Diablo 3 ?

Les joueurs critiquent, Ubisoft revient sur le modèle économique de Mighty Quest for Epic Loot
L'équilibre entre un free-to-play et un pay-to-win, une subtilé sur laquelle les joueurs doivent rester très vigilants.

Des comptes en berne et Blizzard fait évoluer sa stratégie
Les ventes record de Diablo 3 en 2012 laissent un trou dans le chiffre d'affaire 2013 de Blizzard, qui tend vers la diversification de son offre.

Lunaria arrive en version française
Nouveau free-to-play qui ne sort pas vraiment du lot, mais la nouveauté et la localisation en français attirent l'attention.

Et vous, quels sont les sujets qui ont attirés votre attention cette semaine ? Lesquels ajouteriez-vous à la sélection ?

Réactions (12)


  • En chargement...