NCsoft enregistre des pertes au cours du deuxième trimestre 2012

NCsoft publie les résultats de son second trimestre 2012 et enregistre des pertes à cause de sa restructuration et de coûts marketing en hausse. Guild Wars 2 n'atteint pas le million de précommandes mais Blade and Soul réalise un meilleur lancement qu'Aion.

NCsoft enregistre des pertes au cours du deuxième trimestre 2012

Comme ses homologues, NCsoft publie aujourd'hui ses comptes trimestriels (pour la période courant de début avril à fin juin dernier) et pour la première fois depuis longtemps, le Coréen enregistre des pertes.
NCsoft revendique une progression de 4% de son chiffre d'affaires par rapport aux trois premiers mois de l'année (établi à 146 milliards de wons ou 105 millions d'euros), mais accuse donc 7,3 milliards de wons (5,2 millions d'euros) de pertes nettes sur la même période.

Selon le groupe coréen, ce résultat décevant s'explique notamment par la vague de licenciements menée en juin dernier et le paiement des indemnités aux salariés remerciés, en plus des coûts de marketing (en augmentation de 112%) engagés dans la foulée du lancement de Blade and Soul.
À l'inverse, NCsoft sauve (une fois de plus) son trimestre grâce aux résultats du premier Lineage et sa boutique en ligne. Bien que le MMO ait été lancé en 1998, il est aujourd'hui encore le titre le plus rentable de NCsoft (générant à lui seul 45% du chiffre d'affaires du Coréen, contre seulement 28% pour Aion ou 1% pour le premier Guild Wars).

NCsoft envisage néanmoins l'avenir relativement sereinement, escomptant de meilleurs chiffres le trimestre prochain, intégrant les résultats du lancement sud-coréen de son MMO d'action Blade and Soul qui réalise de meilleurs scores qu'Aion en son temps, sur ses 40 premiers jours d'exploitation. À plus longs termes, NCsoft compte sur la sortie chinoise de Blade and Soul et les ventes occidentales de Guild Wars 2 (précisant que « le million de précommandes n'est pas atteint, mais presque » - pour mémoire, les analystes de l'industrie vidéo ludique asiatiques prophétisent la vente de trois millions de copies de GW2 au cours de la première année d'exploitation).

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen