The Game Awards 2022 - Ghost Story Games dévoile Judas

2 aiment, 0 n'aime pas.

Publiée le 11 décembre 2022 à 16:49

Un jeu peut parfois en cacher un autre. Lors des derniers Game Awards, beaucoup s'attendaient à avoir une première bande annonce pour le prochain BioShock, développé par le studio Cloud Chamber, créé pour l'occasion et qui avait récemment fait parler de lui avec l'annonce du recrutement de Liz Albl (Ghost of Tsushima, Watch Dogs Legion, Far Cry 5 notamment) en tant que scénariste.

Aucun BioShock n'a été présenté, mais Ghost Story Games a dévoilé Judas. Pour rappel, Ghost Story Games a été fondé par Ken Levine, directeur créatif de... BioShock. S'il n'exploite pas la licence, Judas en semble très proche, que ce soit par son ambiance, sa direction artistique, sa musique ou son gameplay.

Aucune date de sortie n'a été donnée pour le jeu ; on sait juste qu'il sera disponible sur PC (via Steam et l'Epic Games Store), PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Une étude approfondie de la page Steam du jeu ainsi que du compte Twitter de Ghost Story Games dévoile quand même une étrangeté. Pour le comprendre, remontons un peu en arrière.

En 2013 sortait BioShock Infinite, troisième volet de la licence. Le titre est un important succès critique et commercial, ce que montre notamment sa note moyenne de 94 sur Metacritic et les plus d'11 millions de ventes du jeu. Pourtant, moins d'un an après, Irrational Games, développeur du jeu, ferme. La décision vient de Ken Levine : le créateur a mal vécu la très rapide croissance du studio, qui a engendré un développement extrêmement chaotique pour BioShock Infinite. Afin d'éviter de reproduire cette erreur, il veut retrouver une équipe de taille plus réduite. Après la fermeture du studio, il fonde donc Ghost Story Games avec le soutien de Take-Two Interactive, éditeur des BioShock. Si vous désirez davantage de détails, cette histoire est développée dans Press Reset, le deuxième livre de Jason Schreier.

Seulement voilà : il n'y a de trace nulle part ni de Take-Two Interactive ni de ses labels d'édition (Rockstar Games, 2K et Private Divisions) dans la bande annonce, sur la page Steam du jeu ou sur le compte Twitter de Ghost Story Games. Sur ce dernier, le studio est présenté comme "s'auto-éditant", ce qui est également indiqué sur Steam. Le studio dispose-t-il d'une importante autonomie ou a-t-il coupé les ponts avec Take-Two Interactive ? Début 2022, Jason Schreier expliquait dans un article publié par Bloomberg que le studio avait connu d'importantes difficultés créatives. C'est peut-être la raison de cette séparation, si elle est réelle.

Beaucoup de mystères entourent donc encore ce jeu, mais l'intérêt qu'il suscite est également indéniable.

Auteur : Ghost Story Games
Mise en ligne par : Alandring
Mots-clefs : 2022awardsbande-annoncedévoilegamegamesghostghost-story-gamesjudasstorythe

Réactions (1)

Afficher sur le forum