Watch Dogs 2 : l'Université de Cambridge analyse votre activité digitale

0 aime, 1 n'aime pas.

Publiée le 10 novembre 2016 à 19:21

Watch Dogs met en scène un monde ultra connecté, dans lequel le héros, mais aussi les antagonistes, peut accéder en tout temps aux informations personnelles de n'importe qui. Si l'univers est évidemment fictionnel et exagéré, il n'est pas si différent de notre monde, comme le montre une expérience proposée par Ubisoft à quelques jours de la sortie du deuxième opus de la licence : Predictive World. Grâce aux données de votre compte Facebook (ou à vos réponses à quelques questions, si vous n'en possédez pas), un algorithme élaboré par l'Université de Cambridge analyse votre profil et émet des prédictions. Si ce n'est pas d'une précision parfaite (désolé, je ne bois pas du tout d'alcool), le résultat demeure assez impressionnant, au point de regretter que l'outil ne prenne pas en compte d'autres facteurs que Facebook.

Il serait intéressant qu'un outil mesure tout l'impact digital d'un individu : historique des recherches et des consultations, activité sur les réseaux sociaux (Facebook, mais aussi Twitter, Instagram, YouTube, ...), abonnements en ligne, etc. En somme, bien des données que des sociétés possèdent déjà et sont certainement en train de revendre en ce moment même. Verra-t-on un jour un système tel que CT-OS voir le jour ? Serait-ce à craindre, comme le suppose le jeu, ou au contraire souhaitable ?

Autant de questions et d'intérêts engendrés par cette petite activité proposée par Ubisoft. C'est fait dans un but entièrement marketing et sans grosse innovation, mais l'expérience est agréable.

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Watch Dogs 2 ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien