Iron Realms Entertainment

Iron Realms Entertainment


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 1997
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Après avoir connu de nombreux succès critiques et populaires dans la conception de MUD, le studio indépendant Iron Realms Entertainment se lance dans le développement de MMORPG traversés de considérations naturelles et écologiques.

Présentation modifier

Studio de développement indépendant anciennement connu sous le nom d'Achaea LLC, Iron Realms Entertainment (IRE) se consacre à la conception de jeux en ligne d'abord textuels et interactifs (MUD) avant de lancer des MMORPG graphiques originaux.
Fondé en 1996 par Matt Mihaly (encore aujourd'hui CEO d'IRE), le studio s'est fait connaître pour ses MUD et leur modèle économique novateur à l'époque (dès 1997, les MUD d'IRE étaient accessibles gratuitement, et financés à base de commercialisations d'objets virtuels au sein des programmes).

Lancé en 1997, le premier jeu en ligne textuel du studio Iron Realms Entertainment baptisé « Achaea, Dreams of Divine Lands » a connu un succès populaire conséquent tant auprès des joueurs que de la critique (grâce à un gameplay laissant la part belle à la gestion politique de l'univers).
En 2000, Matt Mihaly (qui est diplômé en sciences politiques) oriente Iron Realms Entertainment dans une activité de conseil et d'expertise, puis le développement de logiciels (ludiques ou non) pour les Nations Unies, notamment à destination des jeunes entrepreneurs des pays en voie de développés.

En 2001, Iron Realms lance son deuxième MUD (« Aetolia, the Midnight Age »), qui rencontre un succès commercial suffisant pour financer parallèlement le développement des prochains titres du studio. « Imperian », le troisième MUD d'Iron Realms lancé en 2003 va rencontrer un certain succès populaire (leur titre est encore jouable à ce jour). Iron Realms lance ensuite « Lusternia, Age of Ascension », fin 2004, le quatrième MUD du studio, toujours classé dans le top 10 des MUD les plus joués à travers le monde.

Iron Realms poursuit son développement. Le studio se consacre toujours à ses premières amours : la conception de MUD, mais aussi de MMORPG graphiques. Matt Mihaly annonce la mise en chantier d'un cinquième MUD baptisé « Midkemia Online » (inspiré des récits de Raymond E. Feist, qui publie notamment dans le New York Times) et surtout de « Earth Eternal », premier MMORPG graphique d'Iron Realms, plongeant le joueur dans un univers uchronique et inspiré de principes écologiques.

Jeux-vidéo

Iron Realms Entertainment a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Earth Eternal
Jeu-vidéo, 2009
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.