Joseph Madureira

Joseph Madureira


Activité Dessinateur, NCsoft
Dessinateur, Marvel
Dessinateur, DC Comics
Directeur des opérations, Airship Syndicate
Naissance 3 décembre 1974
Age 44 ans

Connu d'abord comme dessinateur notamment chez Marvel, Jo Madureira intègre l'industrie du jeu en ligne. Il travaille notamment chez NCsoft avant de rejoindre Vigil Games pour le projet Warhammer 40k: Dark Millennium Online. A partir de 2017, il prend la tête du studio Airship Syndicate.

Biographie modifier

Surnommé "Joe Mad!!", Joseph Madureira est connu principalement pour avoir été l'un des dessinateurs de comics des éditions Marvel (plusieurs titres de la licence X-Men, ou encore Battle Chasers). Joseph Madureira avait rejoint les éditions Marvel en 1991 alors qu'il n'avait que 16 ans pour réaliser une première histoire de huit pages pour la série "Marvel Comics Presents". Il travaille ensuite sur divers projets sous licence "X-Men", avant de devenir l'un des dessinateurs réguliers de "Uncanny X-Men" entre 1994 et 1997.
A partir de 1997, Joseph Madureira se consacre à des créations originales, comme Battle Chasers pour DC Comics.

Joseph Madureira quitte ensuite le monde de la bande dessinée pour rejoindre l'industrie du jeu vidéo, comme artiste (réalisation de dessins conceptuels) et "character designer" (créateur de personnages), notamment au sein de la toute jeune société Tri-Lunar. Il a notamment travaillé sur un jeu baptisé Dragonkind qui ne sortira jamais, Tri-Lunar ayant fait faillite entre-temps.

Joseph Madureira rejoint alors le développeur NCsoft, pour lequel il réalise les dessins conceptuels de deux projets de MMOG : Exarch (dont le développement a été interrompu) et Tabula Rasa. Occasionnellement, Joseph Madureira réalise également les couvertures de magasines de jeux vidéo (PS2) ou de comics.
Bien qu'en août 2005 Joseph Madureira ait indiqué vouloir se consacrer pleinement à nouveau aux comics (pour travailler sur "The Ultimates Volume 3" avec Jeph Loeb pour les éditions Marvel Comics), il travaille depuis 2006 également sur les graphismes de Dungeon Runners, un "action-RPG" signé NCsoft. La même année, Joe Madureira participe surtout à la création du studio Vigil Games, où il occupe le poste de directeur créatif du MMO Warhammer 40k: Dark Millennium Online, mais aussi de la série des Darksiders.
En octobre 2012, il annonce néanmoins son départ de Vigil Games, qui fermera ses portes quelques mois plus tard, en janvier 2013, avec la faillite de sa maison-mère THQ.

Après avoir participé plus ou moins directement à divers projets (notamment quelques concepts de Darksider 3 pour le studio Gunfire), Joe Madureira prend la tête du studio Airship Syndicate, fondé en 2017. Le studio signe notamment le jeu Battle Chasers: Nightwar, adapté de la série de comics de Joe Madureira.

Oeuvres modifier

Jeux vidéo et MMORPG :
- Dragonkind (1997)
- Exarch
- Tabula Rasa (2007)
- Darksider
- Darksider II
- Warhammer 40k: Dark Millennium Online (2013)
- Battle Chasers: Nightwar

On trouve des exemples du travail de Joseph Madureira sur son site personnel : http://www.joemadfan.com/

Joseph Madureira a participé à la création des oeuvres suivantes.

Warhammer 40000: Dark Millennium Online
Jeu-vidéo, 2014
Darksiders
Jeu-vidéo, 2010
Tabula Rasa
Jeu-vidéo, 2007
Exarch
Jeu-vidéo

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Joseph Madureira.

Airship Syndicate
Société, 2017
Directeur des opérations Depuis 2017
Vigil Games
Société, 2005
Directeur artistique De 2006 à 2012
DC Comics
Société, 1934
Dessinateur Depuis 1997
Marvel
Société, 1934
Dessinateur Depuis 1991
NCsoft
Société, 1997
Dessinateur

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.