Hugues Ricour

Hugues Ricour


Naissance Inconnue

Hugues Ricour revendique plus de deux décennies d’expérience dans l’industrie vidéo ludique et la production de jeux vidéo, notamment chez Electronic Arts et Ubisoft.

Biographie modifier

Après des études d’ingénierie et de management à Grenoble, il débute sa carrière en 1999 chez Infogrames / Atari comme producteur, avant de rejoindre Electronic Arts en 2003. Il intègre d’abord les bureaux de Vancouver d’EA où il travaille notamment sur les licences Need For Speed et FIFA (FIFA 06 et FIFA 07), puis dans les bureaux de Singapour de l’éditeur américain – il contribue à y définir le modèle économique de FIFA Online et NFS World Online en collaboration avec le groupe coréen Neowiz, en prévision de l’exploitation free-to-play des licences en Asie.

En octobre 2009, Hugues Ricour intègre Ubisoft Singapore comme directeur de production où il participe au développement de divers projets parmi lesquels Assassin's Creed Unity, Assassin's Creed Rogue, Assassin's Creed Syndicate, Assassin's Creed: Origins ou encore Assassin's Creed: Odyssey. Il prendra ensuite en charge la production de Skull and Bones.

En juin 2018, il est nommé directeur général d'Ubisoft Singapour et Philippines. Il reste en poste jusqu’à l’été 2020, où on apprend qu’il est démis de ses fonctions. Au cours de cette période, plusieurs enquêtes de Bloomberg, Libération ou de La Presse font état d’accusations de « harcèlement », « d’agressions sexuelles » et de « système toxique » chez Ubisoft. Plusieurs cadres du groupe sont mis à pied partout dans le monde. En août 2020, le site professionnel Gamasutra publie des accusations visant plusieurs directeurs créatifs d’Ubisoft, parmi lesquels Hugues Ricour, « accusés de harcèlement sexuel par plusieurs sources ». À l’automne, on apprendra que Hugues Ricour a quitté Ubisoft Singapour. Quelques mois plus tard, en mars 2021, Hugues Ricour est nommé au poste de directeur de l'Intelligence de Production au siège d'Ubisoft à Paris. Il y est chargé d'optimiser les stratégies de production chez Ubisoft.

Oeuvres modifier

Hugues Ricour a participé à la création des oeuvres suivantes.

Skull & Bones
Jeu vidéo, 2024
Producteur

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Hugues Ricour.

Ubisoft Entertainment
Société, 1986
Directeur de jeu De 2019 à 2021
Ubisoft Entertainment
Société, 1986
Directeur de production De 2009 à 2019

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.