Liste des matériels

Titre
Présenté comme un casque de réalité mixte, le AH101 est conçu par Acer et s'inscrit dans le programme "Windows Mixed Reality" de Microsoft.
Officiellement dévoilé dans le cadre de la I/O 2016 par Google, DayDream prend la forme d'un casque 3D fonctionnant avec un appareil mobile certifié. Plus évolué de son prédécesseur (Cardboard du même Google), le DayDream s'accompagne d'un écosystème complet reposant notamment sur une plateforme mobile Android dédiée à la réalité virtuelle.
Produit par Samsung en coopération avec le studio Oculus VR, le Gear VR est un casque 3D qui fonctionne en association avec certains des smartphones de Samsung (le Galaxy Note 4, le Galaxy Note 5, le Galaxy S6 Edge Plus, le S6 et et le S6 Edge), qui assurent la puissance de calcul du casque.
Présenté comme des lunettes holographiques par Microsoft, l'HoloLens repose sur des mécanismes de réalité augmentée : les lunettes ajoutent une couche virtuelle interactive et partagée à la réalité.
Signé par le constructeur HTC, en coopération avec Valve, le HTC Vive est un casque 3D permettant à l'utilisateur de s'immerger dans un univers virtuel. Il se démarque de ses principaux concurrent par la présence de capteurs, à positionner autour de l'utilisateur et servant à mieux appréhender sa position et ses mouvements dans l'espace afin de les restituer dans l'univers virtuel.
Réalisé par le groupe Oculus VR, l'Oculus Go est un casque 3D de réalité virtuelle, sans fil et autonome (ne nécessitant donc pas de smartphone ou de PC pour fonctionner).
L'Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle conçu depuis 2012 par Oculus VR, filiale de Facebook, et dont la commercialisation est prévue en 2016. Son financement initial a été réalisé à l'aide d'une campagne de financement participatif.
Le PlayStation VR (anciennement Project Morpheus) est le casque 3D produit par Sony pour accompagner la PlayStation 4 et permettre de jouer à des jeux en réalité virtuelle sur la console japonaise.
Conçu par Samsung, le Samsung Odyssey est présenté comme un casque 3D premium de réalité mixte pour Windows 10. Il s'inscrit dans le programme Windows Mixed Reality de Microsoft.
Le Valve Index prend la forme d'un casque de réalité virtuelle, conçu par le studio Valve. Le casque affiche manifestement un positionnement haut de gamme.
Dévoilé à l'occasion du CES 2019, le Vive Cosmos est présenté comme un casque de réalité virtuelle grand public, misant sur le confort : plus confortable à utiliser et plus facile à configurer et utiliser (le Vive Cosmos est autonome et n'a pas besoin de stations de base externe).

À propos de cette liste


Cette liste recense tous les matériels de notre encyclopédie collaborative.

Vous pouvez y créer de nouveaux articles et corriger les informations éronnées grâce au bouton "Modifier cet article" en haut à droite de chaque article.

Nouveaux articles