Dark and Darker

Dark and Darker


Développeur Inconnu

Plateformes Ordinateur personnel
Genres Action, battle royale, dungeon crawler, jeu de rôle (rpg), fantasy, médiéval

Statut Accès anticipé
Accès anticipé 7 août 2023
Sortie Inconnue

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, avec microtransactions uniquement comestiques, sans contenu téléchargeable, sans cryptomonnaie, sans NFT

Localisation inconnue

PEGI Inconnu

Dark and Darker est un jeu multijoueur de type dungeon crawler/extraction à la première personne inspiré directement de Donjons & Dragons. Développé par le studio sud-coréen Ironmace, le jeu est lancé en accès anticipé en août 2023.

Sommaire

Sortie modifier

Dark and Darker se dévoile pour la première fois le 6 février 2023 à l'occasion du Steam Next Fest, dans le cadre d'une démo jouable en ligne. La démo rencontre un solide succès populaire auprès des joueurs, mais le groupe Nexon accuse alors le studio de développement Ironmace de plagiat (pour réaliser Dark and Darker, le patron d'Ironmace Ju-Hyun Choi et son équipe de développement auraient utilisé des portions de code du Project P3 de Nexon – pour appuyer ses accusions, Nexon se fonde notamment sur le fait que Ju-Hyun Choi et une partie de l'équipe d'Ironmace ont fait leurs armes chez Nexon, au sein de l'équipe de développement du Project P3).

Nexon engage des poursuites contre Ironmace, dont les locaux coréens sont perquisitionnés le 8 mars 2023. Le 25 mars, suite aux accusations de Nexon, Dark and Darker fait l'objet d'un déréférencement de Steam. Le développement du jeu se poursuit néanmoins chez Ironmace. Le 17 août de la même année, les tribunaux américains rejettent l'action de Nexon US, estimant les juridictions sud-coréennes compétentes pour entendre le litige. Au même moment, Dark and Darker fait l'objet d'un lancement en accès anticipé via le site officiel d'Ironmace (le jeu est distribué en P2P, via torrent).
Le 28 janvier 2024, les représentants d'Ironmace annoncent que l'injonction préliminaire déposée par Nexon devant les tribunaux sud-coréens visant à interdire la distribution de Dark and Darker est rejetée. Les juges estiment qu'au regard des éléments fournis, les accusions de plagiat ne sont pas caractérisées (mais le code du Project P3 n'est pas présenté aux juges pour comparaison). Si Nexon maintient ses accusions et entend poursuivre le litige, l'affaire devra être jugée au fond ultérieurement.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.