Critiques de johnSilver

  • 12 sept. 2019
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Je suis un joueur purement WvW - RvR - factions contre factions - McM, bref combats de masse, prises de forts, GvG & cie.
    Je ne parlerai donc pas du côté PvP ou PvE du jeu, même si je trouve toujours certaines cartes PvE vraiment belles. 

    Les + :

    - Des graphismes qui tiennent toujours la route : l'avantage du mix graphismes réalistes et stylisés (dessins) . Jouer avec tout au max en 1080p ne demande pas tant de ressources et c'est beau. Et ça tiendra encore la route pour les années futures, en particulier si vous jouez sur des plus hautes résolutions comme la 4k (totalement faisable sans une machine de guerre) . La patte graphique du jeu est belle. On verra s'ils remettent un coup de peinture dans les années qui suivent.

    - Beaucoup de dynamisme dans les combats.

    - Des combats qui ne sont pas robotiques et poussifs, mais naturels et fluides au niveau des animations. ça fait une différence pour l'immersion.

    - La clarté de l'interface et de l'affichage des dégâts/événements dans les combats de masse. Cela rend les combats bien plus immersifs que d'autres MMOs qui ont l' "affichage sauvage" des heal/dégats/sorts etc. Réglez dans les options graphiques : enlever le tremblement de la caméra, limiter l'apparence des effets (moins d'explosions dans tous les sens) , voire baisser d'un cran le post traitement, et augmenter la vue verticale de la caméra (plus de hauteur) et c'est un jeu toujours beau où vous pouvez vous situer et comprendre ce qui se passe dans un combat d'une centaine de personnes. De plus je joue sur un écran ultra-wide : encore plus appréciable.

    - Des prises de forts, de tours, de camps, des matchs qui tournent chaque semaine contre des serveurs différents avec un classement etc. Bref des objectifs.

    - Un RvR qui ne demande pas de faire du PvE : on est rapidement au max, niveau level et équipements, pas de PvE à faire régulièrement pour pouvoir être au point pour le RvR. Bref pas besoin d'être un PvE boy / farmer pour se lancer dans la bataille. Et ça fait vraiment du bien de ne pas avoir à farmer. De plus les récompenses en McM ont été améliorées : plus d'or gagné par le McM, des armures élevés achetables en McM ou lootable etc. Jouer en armure exotique (achetable à l'hôtel de vente avec de l'or) est totalement possible avant de commencer ses armures élevées (qui sont achetables et lootables en McM, ou craftables) . La différence de stats n'est pas très grande, ce qui fait qu'un joueur en exotique n'est pas trop désavantagé face à un joueur en élevé.

    - Un jeu qui ne punit pas si on s'absente. Le rattrapage se fait rapidement en cas d'introduction de nouvelles fonctionnalités (comme les montures en McM récemment) .

    - Vu que la progression de stats est très vite limitée (progression horizontale) , ce qui fait la différence c'est vraiment le skill, l'optimisation de votre build et la classe pour le mode de jeu (roaming, duel, Guild vs Guild, combat de masse, attaque de structure, défense de structure) et le nombre évidemment (à 10 contre 50 ça marche moyen) . Ce qui vous fera râler aussi sur ceux qui jouent à la souris plutôt qu'au clavier !

    - Un RvR qui demande de la stratégie : plein de tactiques différentes pour la défense ou l'attaque de structures, pour les combats etc. Des béliers, catapultes, trébuchets, boucliers etc. Bref un RvR qui demande d' allumer son cerveau si on veut être efficace, idem vous allez râler sur vos compatriotes à cause de ça parfois (mais c'est pas mieux chez les Européens) .

    - Un jeu qui n'est pas Pay 2 Win, et en plus vraiment peu onéreux (achetez quand même les deux extensions si vous voulez être un fighter digne de ce nom) .

    - Un MMO qui peut être apprécié sans être forcément chronophage : un jeu qui permet d'être un hardcore gamer pour les fights (travailler le Skill et l'optimisation de son équipement) , tout en étant un casu (pas de farm, jouer quelques soirs dans la semaine) . Pas besoin de jouer en permanence pour rester compétitif.

    - Un jeu qui est stable financièrement : même si on en fait toujours des caisses quand X "quitte" le jeu, GW2 est stable financièrement et ne prend pas la direction de l'extinction des serveurs ou du P2W.

    - Un jeu facile à aborder pour les débutants et qui peut être commencé à n'importe quel moment sans souffrir de 7 ans de retard irrécupérable... Ce qui fait qu'il y a toujours des nouveaux.


    Les - :

    - L'optimisation du jeu sur les combats de masse (ou événement PvE majeur) : pas assez de multithreading. Donc si vous n'avez pas un processeur avec une très forte puissance de calcul en single thread, il faut obligatoirement ajuster les options graphiques pour les combats de masses : baisser le nombre de personnages affichés à très basse (les personnages à partir d'une certaine distance de vous n'auront que leur nom d'affiché) et baisser la qualité des personnages à basse. Cela ne se fait sentir que lorsqu'il y a beaucoup de joueurs au même endroit, je n'ai pas noté que ce soit utile de baisser les autres graphismes pour les combats de masse (peut-être les ombres de personnage en fonction de votre config) .

    - Les promesses d'améliorations du WvW qui se font (trop) attendre : refontes des serveurs en alliance etc.

    - Les cartes RvR qui commencent à vieillir quand on a trop eu l'habitude. Malheureusement le studio ne s'occupe pas assez du WvW pour renouveler davantage. Ce serait bien d'introduire de nouvelles stratégies etc.

    - Un manque de personne prêtes à prendre le rôle de commandants sur certains serveurs et heures de la journée. Ce qui fait que même lorsqu'il y a du monde, les gens hors raid guilde ont du mal à se rassembler en groupes fonctionnels pour accomplir des objectifs non défensifs (fight ou conquête de structures) .

    - Les gens qui veulent fight en blob sans écouter le commandant sur teamspeak / discord et sans build optimisé pour le McM.

    - Les races devraient avoir des spécialisations particulières qui impactent le McM. Actuellement elles sont purement cosmétiques (les compétences de races sont trop peu nombreuses et quasi toujours inutiles) .

    - Les serveurs qui ont parfois du mal lorsque trois factions se rencontrent pour se taper dessus (ça fait beaucoup de monde quand même) . Ce n'est pas la norme cependant et le studio a switch sur des serveurs AWS plus puissants il y a un an. Les mises à jour ne sont pas toujours des succès niveau performances, mais c'est corrigé dans les jours qui suivent. 

    - Seulement 9 classes. Pour les anciens joueurs qui maîtrisent déjà bien le jeu, c'est pas énorme. Après il y a pas mal de spécialisations différentes dans chaque classe.

    Les faux moins :

    - L'équilibrage des classe. C'est quelque chose qui fait toujours râler, mais comparé à d'autres jeux, je pense que GW2 s'en sort plutôt bien. Même si pour certains types de combats (en blob par exemple) certaines classes sont clairement plus appropriées que d'autres. Je pense qu'il pourraient s'améliorer dessus pour amener plus de diversité dans les bus. Le studio a sondé la communauté et annoncé de nouveaux équilibrages pour améliorer l'expérience McM.

    - Les races : les gros chats (Charr) et petites bestioles chelous (Asura) , un peu déroutant au début mais on s'y fait. Et pas de petites culottes ou de skins douteux comme certains MMOs...

    Mais bref, une fois qu'on a râlé et pesté sur ce qui ne va pas, je ne trouve pas mieux sur le marché pour du RvR avec un gameplay d'aujourd'hui... Et rien que pour ça, cela mérite sa note. A voir si dans le futur l'éditeur saura renouveler et faire fructifier cet aspect du jeu ou si le RvR va lentement mourir.

    Je regarde toujours les sorties de temps en temps, mais malheureusement c'est un peu le désert pour les MMO à ce niveau là.
    Publié le 11 sept. 2019 à 14:50, modifié le 12 sept. 2019 à 20:37
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques