Critiques de Sweet Pea

  • 6 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    19 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Voici mon ressenti après les diverses bêtas et la sortie de Guild Wars 2, en essayant d'avoir autant que possible un avis objectif (pas toujours facile).

    Graphismes
    + Il n'y a pas à dire, c'est beau ! Les zones sont visuellement sympathiques, avec des styles parfois radicalement différents qui apportent une variété bienvenue, mais tout en conservant une certaine cohésion. Ça n'est pas pour déplaire, et c'est un plus comparé à d'autres MMO où les séparations entre les zones étaient parfois similaires à la démarcation entre la plaine et le désert dans lucky luke : l'herbe luxuriante qui s'arrête brutalement pour laisser place au désert le plus aride.
    + Pas trop gourmand, il peut tourner sur un panel de machines assez étendu.
    - Trop d'effets tuent les effets... Les effets de lumière et halos sont très réussis, mais il y a une surenchère de ces effets qui fait que le jeu est parfois difficilement lisible, particulièrement en WvWvW.
    - Les scènes scriptées qui font un peu cheap, avec deux personnages qui parlent devant un fond fixe...

    Interface/ergonomie/jouabilité
    + Le design général est plutôt réussi et agréable.
    + Les collections qui permettent de stocker les compos d'artisanat sans encombrer la banque, très bonne idée ça ! Par contre, quand on voit combien de compos il faut pour monter l'artisanat, il faudrait peut être relever un peu la taille des stacks.
    - L'interface n'est pas toujours intuitive, il faut souvent farfouiller parmi plusieurs fenêtres et sous menus pour trouver ce que l'on cherche, et certaines fenêtres font un peu fouillis.
    - La gestion de l'inventaire et de la banque sont particulièrement basiques et peu pratiques... Ça aurait été si compliqué que ça de stacker automatiquement les objets envoyés en banque ? apparemment oui... alors qu'ils le font pour les collections
    - Où est la recherche groupe pour ceux qui comme moi ont un temps de jeu limité par leurs horaires de boulot et ont donc autre chose à faire que spammer tous les canaux du coin pour monter un groupe ?
    - Les serveurs sont en carton
    --- Énorme moins pour l'instanciation et les serveurs de débordement... ça part d'une bonne idée qui est de supprimer les files d'attente, mais bon là c'est complètement raté... au moins avec une file d'attente quand on est connecté on a accès à son serveur... là, dès qu'on change de zone on se retrouve rebalancé sur un serveur de débordement, rendant le jeu en groupe difficile voire même impossible...

    Template/Gestion du personnage
    + L'idée de lier les compétences aux armes équipées
    - La façon dont ça a été fait... au niveau 10 maxi vous aurez toutes vos compétences d'armes, et le gameplay du perso n'évoluera plus vraiment de manière significative. Donc lier les compétences aux armes : très bien, n'en mettre que 5 : dommage...
    - L'organisation/présentation des diverses compétences : ça fait quand même un peu fouillis, avec les comp. d'armes, les points gagnés à chaque niveau, les points d'aptitude gagnés dans le monde... mais bon on s'y fait.
    - Peu de variété : les compétences d'armes sont figées, et les autres compétences actives/passives sont trop peu nombreuses pour qu'il y ait une réelle variété... j'ai peur qu'après quelques mois, les persos soient tous des clones...
    - suppression de la trinité dps/heal/tank : promesse tenue, ça a bien été supprimé... mais il n'y a rien à la place... donc les combats notamment en instance se résument à un joyeux bazar où il est difficile de mettre au point une quelconque strat... Sortir des sentiers battus c'est bien, mais quand on sait où on va ! là encore la diversité des persos perd en richesse et tend vers l'uniformisation.

    Quêtes/exploration
    + L'exploration est sympathique, avec de nombreux points à découvrir sur chaque map.
    + Les jump puzzles pour atteindre certains panoramas sont plutôt sympathiques, même si parfois frustrants... mais j'aime bien
    - On nous annonçait un cataclysme dans le monde des MMO : la disparition des quêtes ! Bon alors en pratique il n'y a plus de livre de quêtes qu'on remplit auprès de 20 pnj différents dans chaque zone, c'est vrai... mais en y réfléchissant 2 secondes on se rend compte qu'en fait l'habituel livre de quêtes a juste été fusionné avec la carte, et que les PNJ (explorateurs/cœurs) donnent plusieurs quêtes à la fois... donc plutôt déçu par cet aspect qui reste malheureusement très classique.
    - Les events aléatoires seraient une très bonne chose, si ils étaient... aléatoires. Rien de plus en fait que de grosses quêtes répétables qui repop régulièrement dans la journée... Ils sont trop prévisibles et le même event pop toujours au même endroit... raté !

    PVP
    N'aimant pas beaucoup le PVP de type BG, je n'en ai pas fait énormément... mais d'après le peu que j'ai vu :
    + Les BG sont sympathiques, jolis
    - Obligation de passer par une zone intermédiaire pour aller s'inscrire en bg... inutile ça !
    - Uniformisation des niveaux et du stuff : mwais... je préférais de loin les bg par tranche de niveau... là on te balance dans un bg avec tes aptitudes 80 et un stuff que tu ne connais pas, j'aime pas mais alors pas du tout... (après, au lvl max, c'est certes celui avec le plus de skill qui l'emporte, pourquoi pas, mais ça ne me plaît quand même pas)
    - Interface très pauvre, pas de focus, pas de cible de la cible...

    WvWvW :
    + Les zones sont super, les objectifs variés, et un réel travail d'équipe est nécessaire pour prendre l'avantage sur la map. Cet aspect est vraiment très réussi !
    --- Bah en fait il est quasiment impossible d'y entrer... depuis que j'ai le jeu, j'ai pu y mettre les pieds exactement trois fois, après 3h, 1h et 1h30 d'attente... vous voulez vous connecter et partir de suite passer la soirée en rvr ? raté c'est impossible. Et quand vous réussissez enfin à entrer, ils font un recalcul/maintenance/je-ne-sais-quoi qui fout tout le monde dehors ! Leur gestion est ici tout simplement minable, c'est un échec sur toute la ligne, car il s'agit quand même d'une des fonctionnalités phares du jeu !

    Accessibilité/support :
    - ils se moquent du monde... pas d'autre mot... le support n'est pas ou peu présent, et quand ils daignent enfin répondre, ils demandent d'autres infos ou sont carrément à côté de la plaque. Si ils continuent à se moquer ouvertement du monde comme ça, je ne serais pas étonné que des associations leur tombent sur le coin de la figure pour déni de service ou autre... car n'oublions pas que les gens payent pour un jeu et son contenu, et que ça peut parfois les rendre légèrement agressifs et procéduriers s'ils s'estiment floués !
    - le système de mail pour s'authentifier, même s'il part d'une bonne idée, est buggué et rend parfois l'accès au jeu impossible (en effet si le mail n'arrive jamais, il devient difficile de cliquer sur le lien qu'il contient pour se connecter... )

    Artisanat :
    + La possibilité de monter tous les métiers sur un même personnage, car un métier abandonné n'est pas remis à zéro
    + Le système de recherche de recettes très sympathique, et qui change de l'éternel achat de recettes auprès d'un PNJ.
    - La gestion des compos est compliquée, car on doit les avoir sur soi pour crafter. Vu que le craft se fait à l'établi et que celui-ci donne aussi accès à la banque, ils devraient prendre en compte les compos présentes en banque et en collection, cela rendrait le craft beaucoup plus simple.

    Conclusion :
    Même si je passe de très bons moments sur ce jeu, je trouve qu'il est loin, très loin de répondre à ses promesses. Je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression désagréable d'un jeu brouillon, dont la sortie a été mal gérée (pour ne pas dire ratée)... Malgré cet aspect, je lui laisse quand même une chance car si ANet est réactif et corrige rapidement les problèmes les plus gênants (débordement, WWW, authentification, lag, fonctionnalités manquantes) , alors le jeu deviendra très agréable et sympathique. A suivre donc !
    Publié le 5 sept. 2012 à 15:05, modifié le 6 sept. 2012 à 09:45
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    16 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant découvert WOT il y a un peu plus d'un an, j'avoue ne pas m'en lasser ! Et pourtant j'ai trainé les pieds pour y aller...

    Graphismes :

    Des graphismes soignés sans pour autant être du niveau d'un BF3, l'immersion visuelle est au rendez-vous De plus, le moteur permet à une large plage de machines de faire tourner le jeu, pas besoin de la dernière bête de guerre. Seul bémol, il n'est pas optimisé et tire un peu trop sur la CG pour son rendu. Autre point technique un peu dommage, mais ne concernant pas les graphismes : il n'exploite pas le multicoeur.

    Matchmaking :

    La grande inconnue du jeu... il a été grandement amélioré avec les dernières versions, réduisant les écarts entre les chars dans une même partie. Par contre, il nous pond tout de même parfois des trucs étonnants. Il faudra adapter son gameplay en fonction de sa position dans le matchmaking, le même char se jouant différemment si il est top tiers ou low tiers (~ en tête de liste ou en bas). Même si le matchmaking de certains chars peut paraître étonnant, il est la plupart du temps justifié. Les légers se plaignent souvent d'être surclassés à +3 ou +4, mais ils semblent oublier qu'ils sont là pour scouter, pas pour faire des dégâts ni pour encaisser. De toute façon, avec vos 400pv, que le char d'en face soit T7 ou T10, il va vous OS, donc je ne vois pas la différence.

    Temps de jeu :

    Ce jeu s'adapte bien à tous les temps de jeu, vu que les parties sont très rapides et qu'il n'y a quasiment aucune attente pour entrer en partie (jamais plus de 5 secondes passées dans la file pour ma part). Un joueur n'ayant pas beaucoup de temps ou des plages de temps fréquentes mais réduites pourra donc jouer sans problème. De même, un joueur avec beaucoup de temps de jeu pourra enchainer les parties en variant les types de chars pour ne pas sombrer dans la monotonie.

    Exp / Économie :

    Le système de progression est très bien fait, plutôt que de passer directement d'un char à l'autre il est intéressant de faire évoluer son char en changeant des pièces. Le gameplay d'un char pouvant vraiment changer notamment en fonction du canon équipé. Les compétences d'équipage ne sont pas à négliger, elles ont un gros impact sur l'efficacité du char. Niveau économie, ça se gâte un peu, à haut tiers il devient difficile de rentabiliser certains chars, notamment les lourds, qui coûtent un bras en réparations et en munitions.

    Variété :

    Le gameplay est plutôt varié, entre les divers types de chars et même entre les nations. Il y en a donc pour tous les goûts : scout léger, rapide et agile mais très fragile, moyen polyvalent pour les prises de flanc et le soutien d'une ligne chancelante, lourds pour tenir la ligne de front, TDs qui attendent patiemment leur heure avant de faire parler leurs canons surpuissants, arty qui calmeront rapidement les ardeurs des chars un peu trop hardis qui s'avanceraient seuls à découvert... Au delà de ces types de chars, chaque nation aura forces et faiblesses, à chacun de choisir son style.

    Réalisme :

    On peut reprocher à WoT des anachronismes et des incohérences historiques, mais c'est pour le bien de l'équilibre du jeu. En effet, qui jouerait T-34 ou Sherman en sachant que ces deux chars étaient incapables de percer un Tigre de face à moins de 200m, alors que le Tigre pouvait les pulvériser à plus de 2km (ce qui valait mieux pour lui vu que sa transmission trop faible avait une fâcheuse tendance à flancher au plus mauvais moment, le rendant vulnérable aux contournements). Bref, les chars ont été équilibrés de manière plutôt correcte, au détriment de l'exactitude historique mais au bénéfice du plaisir de jeu.

    En revanche, la balistique est très bien gérée, de même que les blindages et les effets de leur inclinaison. Un bon joueur saura tirer parti des points faibles du blindage adverse (weakspots) et saura exploiter le décor et son positionnement pour faire rebondir (bouncer) les tirs adverses.

    Communauté :

    Là ça se gâte, j'ai rarement vu une communauté aussi agressive et intransigeante. Tu fais pas comme moi ? T'es un noob et je t'abreuve d'insultes ! En fait ne perdez pas de temps à lire le chat, ça n'en vaut généralement pas la peine. Les gens ne savent que s'insulter et râler après le mode de jeu, le matchmaking et l'arty (les artilleurs semblent cristalliser toute la frustration des joueurs qui veulent foncer dans le tas en mode no-brain, et qui s'étonnent de se faire atomiser. Mais bon, une arty qui sait jouer donnera un avantage décisif à son équipe, notamment en traquant et en détruisant l'arty adverse, mais rares sont ceux qui savent faire efficacement du counter-arty, ou qui prennent le temps de le faire).

    Beaucoup n'ont pas compris que WoT est un jeu favorisant le teamplay, ceux qui jouent intelligemment en équipe prenant un avantage souvent déterminant sur la partie. Au lieu de ça, il n'est pas rare de voir chacun faire ce qu'il veut, menant souvent à un désastre total émaillé d'insultes fusant de toutes parts. Pour du teamplay, il est malheureusement quasi-impératif d'entrer dans un clan (ce qui reste totalement gratuit, pas besoin de compte premium pour être dans un clan).

    Free-To-Play/Pay-To-Win :

    Je trouve le système de paiement plutôt bien fait, les avantages payants permettant souvent d'avancer plus vite en termes de credits/exp, mais ne donnant plus d'avantage en jeu.

    Les obus et consommables premium, autrefois achetables uniquement en gold (monnaie payante) , sont maintenant achetables en crédits (monnaie standard du jeu) , supprimant l'un des rares aspects réellement pay to win de WoT. Bien sûr, ce sont des consommables qui coûtent cher, mais ils restent accessibles à tous. De plus, peu de joueurs les utilisent de manière intensive dans les parties standard (même si énormément de joueurs vont hurler au premium dès qu'ils se prennent un tir dans un weakspot. Les joueurs de WoT atteignent des niveaux de mauvaise foi que je n'ai vu nulle part ailleurs.

    Le compte premium permet de gagner plus de crédits et plus d'exp et permet de former des groupes (Platoon) de 3 personnes au lieu de 2. On avance donc plus vite en premium, ce qui est très agréable, mais c'est à peu près tout. [... ] Le matchmaking des joueurs premium reste le même que celui des joueurs normaux. Pour ce qui est des Platoon de 3, oui cela donne un léger avantage, mais dans 99 % des cas il y aura aussi des Platoon de 3 de l'autre côté donc rien de scandaleux ici.

    Les chars premium sont conçus pour rapporter plus de crédits, et certains (de moins en moins) ont un matchmaking plus avantageux. Mais ils sont généralement inférieurs aux chars normaux de même rang en termes de performances.

    Les gold permettent de migrer un équipage d'un char vers un autre sans perte d'exp, contrairement à la migration en crédits qui entraînera une légère perte. Une fois encore, on va plus vite en gold mais rien de plus. Enfin, les gold permettent d'acheter des emplacements supplémentaires dans le garage, pour les gros joueurs voulant conserver plus de chars. Ceci dit il y a des offres gratuites pour certaines occasions (nouvel an,... ) lors desquelles un char premium de petit tiers est offert, avec une place de garage gratuite. De plus, certains joueurs ne le savent pas, de petits events et quizz très fréquents sur Facebook et Twitter permettent de gagner quelques centaines de pièces d'or permettant de facilement acheter des emplacements.

    Mises à jour :

    Très régulières, avec à chaque fois de nouvelles maps, de nouveaux chars et des rééquilibrages. Il y a eu peu de nouvelles maps ces derniers mois, car ils ont refondu toutes les maps existantes pour le nouveau moteur graphique.

    Conclusion :

    Un très bon jeu, très divertissant et addictif, pouvant par contre devenir particulièrement chronophage si on ne garde pas un oeil sur l'heure. Par contre, si le matchmaking n'est pas de votre côté et que vos équipes jouent mal, il peut devenir très frustrant. Mais bon, dans une défaite il est quand même bon de se demander son propre impact sur la partie avant de hurler au noob sur le chan. Le jeu peut paraître simpliste au premier abord, mais les mécaniques mises en jeu peuvent être très subtiles (camouflage, angle du blindage, trajectoire des obus,... ) et leur compréhension fera d'un joueur un bon joueur, là où d'autres refusant de s'intéresser à ces subtilités hurleront au cheat.
    Publié le 30 août 2012 à 12:06, modifié le 2 sept. 2013 à 13:18
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques