Critiques de N° 408 449

  • 11 août 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    DayZ est un jeu en monde ouvert sur une carte d'environ 230 km² composé de villes, villages, zones militaire, montagnes et forêts.
    Un MMO FPS orienté "survie" dans un univers Post-apocalyptique.
    Une liberté totale, à vous de créer vos objectifs et votre façon de jouer.
    Le gameplay se veut orienté simulation, plus souple que celui d'arma.

    Les bugs (nombreux) , l'optimisation (nulle) et le développement (lent) ne seront pas pris en compte (car le jeu est en alpha)  dans ma critique, vouées à des changements d'une mise à jour à l'autre. Beaucoup de futurs ajouts ne seront pas non plus dans la critique pour l'instant (base building, véhicules aérien,  etc.

    Pour moi, ce jeu est à placer parmi les OVNI du genre, en plus d'avoir une grande carte complètement ouverte (sans aucun chargement). Elle est inspirée d'un lieu réel, ce qui offre une immersion assez hors du commun, et l'immersion et le gros point fort de DayZ sur pas mal d'aspects comme :
    - Le maniement d'une arme, où il faudra gérer la fatigue, l'essoufflement,  la distance, la balistique,  certaines maladies, les blessures, qui compliqueront la réussite du tir.
    - Le temps (météo) avec un cycle jour/nuit.  Le soleil peut éblouir à ne plus rien voir et créer des effets assez génial, un orage que je trouve très bien réalisé, du tonnerre aux éclairs qui au passage réduit le champ de vision (il fait sombre + brouillard) ;
    - Le voIP en jeu, qui permet de parler de vive voix aux joueurs à proximité ;
    - Une pression,  un stress pour survivre. J'ai de nombreuses fois sursauté ou eu le cœur qui bat la chamade lors de face à face ou d'embuscade d'autres joueurs ! Jamais ressenti ça sur d'autres jeu.
    - Et son gameplay, son et graphismes qui s'y prête.

    La différence majeure avec le mod est que tous les bâtiments sont maintenant visitables,  nouveaux lieux (villes, villages, barrages routier, îles, etc. ) ainsi que ses animations et interactions différentes, le standalone se veut plus poussé question survie, de la chasse jusqu’à l’interaction avec d'autres joueurs (menotter,  massage cardiaque, craft, etc. )

    Tout ce concept est grandiose, mais qu'en est-il en jeu ?
    Sur serveur public, les joueurs sont pour le moment (très) souvent en train de faire la guerre, du PvP dans les villes côtières, des trahisons pour vous dépouiller de votre équipement.  
    Un équipement que vous aurez cherché pendant parfois des heures !  Car oui quand vous commencez une "vie", vous n'avez rien ou presque sur vous (un bandage, un jeans et un t-shirt) et il vous faudra au passage penser à vous nourrir et à survivre face aux intempéries.  
    Et c'est là, un aspect que j'apprécie, une mort très punitive. Tu meurs = tu recommences à zéro !
    Il y a aussi des serveurs roleplay qui "filtre" leur communauté et joue sur des serveurs privates (avec des règles et un mot de passe).


    Enfin un jeu qui sort de la norme, ce n'est pas pour des joueurs casual (en une heure, tu ne fais pas grand-chose)  ou qui cherchent à être guidés (rien ne vous sera dit pour vous aider) , c'est un jeu très difficile au début, tout simplement pour s'orientée et découvrir.
    Un jeu qui demande du "skill",  j'ai envie de dire, et de l'intelligence, pour survivre. Et si vous avez des bases de survie dans la vie réelle, ça pourrait très bien vous aider dans DayZ (orientation, découverte de craft, etc. , etc. ).

    [À éditer le jour de la sortie]
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 31 juil. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    29/6/2013

    L'univers Star Wars est bien présent. Le jeu offre une bonne aventure.

    Le gameplay et les animations des skills sont vraiment super.
    Vous aurez une vingtaine de planètes à explorer avec sur chacune d'elles, une trame scénarisée liée à cette dernière.

    La phase de pex est très bien :
    - de part sa campagne "quêtes d'histoire" scénarisée du premier au dernier niveau, bien réalisée avec un très bon doublage Fr.
    - de part sa possibilité de faire uniquement du PvP : zone de guerre (instances pvp 8 contre 8) jusqu'au niveau max à partir du lvl10.
    - de part les Zones litigieuses (instances pve 4 joueurs) qui sont aussi scénarisées et disponibles à partir du niveau 10.

    Dans cette aventure, vous serez accompagné de plusieurs partenaires (différents selon votre classe et faction) qui ont eux aussi une histoire que vous découvrirez en dialoguant avec lui, en augmentant son affection, en lui offrant des cadeaux ou en le prenant avec vous pour faire vos missions. Ils sont aussi vos "larbins" pour farmer des compo et pour le craft. ^^

    A haut niveau j'ai trouvais les Opérations (raid pve) 8 ou 16 joueurs un peu trop faciles malgré leur background intéressant.

    Pour le PvP haut niveau, ça avance pas énorme. Pas de réelles compétitions sans inter-serveur. Le PvP  sauvage est très peu présent malgré quelques événements créés par les joueurs.

    Vous aurez aussi votre propre vaisseau spatial pour vous déplacer dans la galaxie, le système est très basique et les missions spatiales son très arcades, voir trop.

    Et c'est là le point noir, tout est trop casual à mon goût, il n'y a plus rien pour les Nolife/Hardcore gamer qui font accrocher le jeu à ne plus le lâcher, et laisse place à une certaine lassitude. Il manque une planète ouverte (PvP) où le joueur aurait de réelles circonstances à court ou long terme sur cet endroit.

    Pour parler du F2P, c'est plus un mode découverte du jeu. Le F2P et très très limité et ce, partout (courrier, exp, barre d'action, déplacements... ). Mais il est quand même possible de découvrir le jeu entièrement avec. Il est aussi possible de tout acheter avec la monnaie du jeu, "les crédits" (barre d'actions supplémentaires, pass d’accès pour les ZdG ou les Opérations, skin, montures, animaux et tous autres déblocages auquel un abonné a droit ! ).

    Le mode privilège qui est entre le F2P et l'abonnement est cependant très bien, mais il faut avoir payer 4 ou 5 euros pour en bénéficier. Ce mode est très proche du mode à abonnement.

    Les serveurs sont toujours peuplés et n'attendent que vous. Si vous aimez l'univers Star Wars, vous ne serez pas déçu de fouler ce monde.

    Que la Force vous guide.



    [ Edit du 30/07/2015 ] :
    Quelques années plus tard dans une lointaine galaxie...  

    Un bon nombre d'ajouts !  

    Comme le Galactic Starfighter qui est du combat spatial JcJ 12 vs 12, avec deux modes de jeu un mode "capture de points" et un mode Deathmatch. C'est fluide, les maps sont assez grandes et la maniabilité du vaisseau est très bonne. Seul l'équilibrage laisse à désirer car il y a plusieurs classes de vaisseaux.

    Il y a aussi du housing, vous pouvez acheter une forteresse avec, comme choix, plusieurs planètes de résidence. C'est très grand ! Et les objets à ajouter sont très nombreux (trophée, loot en PvE, boutique ou hôtel des ventes) ,  c'est aussi un puits à crédits.

    Des vaisseaux de guildes ! Ou devrais-je dire un Croiseur. Qui ne sera pas seulement décoratif, car il vous offre la possibilité de le déplacer en orbite d'une planète pour avoir des bonus sur celle-ci mais aussi pouvoir conquérir les planètes (le classement est mondial) , en accomplissant diverses missions, du bash de mob, du PvP, du PvE, de l'artisanat, presque toutes vos actions donnent des points de conquête.

    Un bon nombre de changements sur les classes et spécialisations.

    L'apparition d’arènes PvP 4 contre 4, et de deux nouvelles cartes 8 contre 8. Ainsi que de nombreux raids PvE, de Zl et de planètes de quêtes en somme. Je trouve le côté artistique de ces nouvelles planètes (après Makeb)  bien meilleurs, une bonne amélioration sur ce point.

    Deux nouvelles races jouables, les Cathars et les Togrutas. Et un nouveau partenaire (Ewok).

    Des dizaines, voire des centaine de nouveaux skins / montures / émotes et autres jouets. Ils sont très productifs sur la boutique (un peu trop à mon goût, vu qu'à coté, le PvP n'a pas eu de nouveau depuis un bail) !

    Petite conclusion : +1 à la note.  Le jeu s'est quand même bien amélioré avec le temps, je ne suis pas déçu de mon retour avec, pour octobre, la fameuse extension qui selon eux sera la plus grosse à ce jour.
    Publié le 29 juin 2013 à 18:50, modifié le 31 juil. 2015 à 02:55
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques