Dayz Standalone, immersion totale

9/10
DayZ est un jeu en monde ouvert sur une carte d'environ 230 km² composé de villes, villages, zones militaire, montagnes et forêts.
Un MMO FPS orienté "survie" dans un univers Post-apocalyptique.
Une liberté totale, à vous de créer vos objectifs et votre façon de jouer.
Le gameplay se veut orienté simulation, plus souple que celui d'arma.

Les bugs (nombreux) , l'optimisation (nulle) et le développement (lent) ne seront pas pris en compte (car le jeu est en alpha)  dans ma critique, vouées à des changements d'une mise à jour à l'autre. Beaucoup de futurs ajouts ne seront pas non plus dans la critique pour l'instant (base building, véhicules aérien,  etc.

Pour moi, ce jeu est à placer parmi les OVNI du genre, en plus d'avoir une grande carte complètement ouverte (sans aucun chargement). Elle est inspirée d'un lieu réel, ce qui offre une immersion assez hors du commun, et l'immersion et le gros point fort de DayZ sur pas mal d'aspects comme :
- Le maniement d'une arme, où il faudra gérer la fatigue, l'essoufflement,  la distance, la balistique,  certaines maladies, les blessures, qui compliqueront la réussite du tir.
- Le temps (météo) avec un cycle jour/nuit.  Le soleil peut éblouir à ne plus rien voir et créer des effets assez génial, un orage que je trouve très bien réalisé, du tonnerre aux éclairs qui au passage réduit le champ de vision (il fait sombre + brouillard) ;
- Le voIP en jeu, qui permet de parler de vive voix aux joueurs à proximité ;
- Une pression,  un stress pour survivre. J'ai de nombreuses fois sursauté ou eu le cœur qui bat la chamade lors de face à face ou d'embuscade d'autres joueurs ! Jamais ressenti ça sur d'autres jeu.
- Et son gameplay, son et graphismes qui s'y prête.

La différence majeure avec le mod est que tous les bâtiments sont maintenant visitables,  nouveaux lieux (villes, villages, barrages routier, îles, etc. ) ainsi que ses animations et interactions différentes, le standalone se veut plus poussé question survie, de la chasse jusqu’à l’interaction avec d'autres joueurs (menotter,  massage cardiaque, craft, etc. )

Tout ce concept est grandiose, mais qu'en est-il en jeu ?
Sur serveur public, les joueurs sont pour le moment (très) souvent en train de faire la guerre, du PvP dans les villes côtières, des trahisons pour vous dépouiller de votre équipement.  
Un équipement que vous aurez cherché pendant parfois des heures !  Car oui quand vous commencez une "vie", vous n'avez rien ou presque sur vous (un bandage, un jeans et un t-shirt) et il vous faudra au passage penser à vous nourrir et à survivre face aux intempéries.  
Et c'est là, un aspect que j'apprécie, une mort très punitive. Tu meurs = tu recommences à zéro !
Il y a aussi des serveurs roleplay qui "filtre" leur communauté et joue sur des serveurs privates (avec des règles et un mot de passe).


Enfin un jeu qui sort de la norme, ce n'est pas pour des joueurs casual (en une heure, tu ne fais pas grand-chose)  ou qui cherchent à être guidés (rien ne vous sera dit pour vous aider) , c'est un jeu très difficile au début, tout simplement pour s'orientée et découvrir.
Un jeu qui demande du "skill",  j'ai envie de dire, et de l'intelligence, pour survivre. Et si vous avez des bases de survie dans la vie réelle, ça pourrait très bien vous aider dans DayZ (orientation, découverte de craft, etc. , etc. ).

[À éditer le jour de la sortie]
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de DayZ ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

15 joliens y jouent, 29 y ont joué.