Critiques de ComodoreCass

  • 15 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    36 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais livrer mes premières impressions du jeu après les dernières sessions de jeu que j'ai pu faire depuis la sortie. Je joue sur le serveur PvP EU Bloodstorm du côté des héros et j'ai commencé le 11 janvier dans la nuit.


    Baptême de feu

    J'ai acheté ce jeu sur un coup de tête sur Steam sans jamais avoir effectué aucune bêta avec autant d'excitation que d'appréhension du fait des différents retours très opposés que j'avais pu lire. Et en un mot comme en cent, ce jeu est une véritable claque pour moi dans l'univers des MMOs. Une vraie bonne surprise qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps. Quand le téléchargement se finit enfin et que la cinématique se lance on est réellement grisé (pour peu que l'on accroche à l'univers et au différents protagonistes).

    Less is More

    Pour ce qui est de la création de personnage, il y a (comme prévu) beaucoup moins de d'options de personnalisation que chez les précurseurs du MMO de super héros (CoX et Co). En effet, nous n'avons pas affaire ici avec des milliers d'objets, d'emblèmes, les possibilités d'asymétrie... De plus une palette de seulement trois couleurs avec laquelle il faudra jouer pour un rendu optimal de l'idée que l'on se fait de son avatar. Cependant en bridant la création de personnage, on obtient un effet d'unité et de cohérence dans l'univers qui est vraiment appréciable. Au final tout en laissant au joueur de nombreuses libertés de création, les limites imposés évite le grand n'importe quoi de Co et son armé de pirate zombie robot et autres cow-boy serpent du futur. Pour moi un gros point fort du jeu. De plus au long de l'aventure on glane des objets qui améliore les compétences ET débloque des objets pour sa garde-robe. Tous les emplacements restent entièrement paramétrables et on peut ainsi changer une, plusieurs ou toutes les parties de son équipement original au grès du temps. Des options réellement appréciables et qui rajoute au jeu un côté collection.

    Mort aux clones

    Pour ce qui est des pouvoirs les lignées sont au nombre de 6 et correspondent à 3 rôles en plus du rôle DPS que tout le monde peut endosser en pressant uen simple touche. On retrouve donc

    Tanking : Feu/Glace
    Contrôle : Mental/Gadget
    Heal : Magie/Nature

    Ces lignée débloquent des pouvoirs au fil de la progression du personnage et comprennent deux spécialisations. Les pouvoirs mentaux donneront donc un arbre de Télékinésie permettant de former des champs de force et de propulser ses adversaires en l'air ainsi qu'un arbre Illusion qui lui offrira des pouvoirs permettant de changer son apparence. Toujours dans une optique de contrôle des ennemis mais avec des approches différentes.

    Il faut ajouter à cela le "style" avec lequel le personnage se bat. Il peut être un gros bourrin avec des armes à deux mains, au bâton dans la tradition de Gambit, se battre à mains nues comme Superman, mais il existe aussi les armes à distance comme les arcs ou le double gun dans le style de Matrix. Ces styles de combats apportent au fil des niveaux énormément de combos à faire progresser et cela rend le jeu très dynamique.

    Il faut rajouter à cela les pouvoirs de déplacements qui sont au nombre de 3 mais qui au final rassemblent à peu près tous les héros connus. Le vol (grand classique) , la super vitesse qui permet de courir à une vitesse hallucinante et l'acrobatie (sorte de mix des 2 avec vol plané, salto et une possibilité de s'accrocher à toutes les parois). De plus tout ces pouvoirs disposent aussi d'un arbre de compétences propre qui permettent d'améliorer son déplacement en rajoutant par exemple un grappin à l'acrobatie.

    Pour finir des pouvoirs emblématiques sont également déblocables et représentent les pouvoirs fétiche de nos icônes comme balancer les Bata-rang de Batman.

    Passé la déception du faible nombre de lignées de pouvoirs, il faut quand même avouer que toutes ces possibilités de customisation sont impressionnantes. il est très difficile de décrire tous ce que vous pouvez combiner mais c'est vraiment un très bon point du jeu.

    C'est quand qu'on se bat ?

    Une fois en jeu c'est (comme je l'ai dis plus haut) la grande claque (dans tous les sens du terme). Vraiment un MMO avec ce niveau de dynamisme et de nervosité dans les combat, je ne m'y attendais plus. On saute, tape, pare le coup, un petit pouvoir et fini par un gros combo ravageur et on enchaîne sur le prochain vilain. C'est vraiment jouissif. De plus les graphismes sont bonnes factures et l'univers est vraiment bien respecté. Les quêtes principales sont très intéressantes et on suit très bien l'histoire. Les dialogues n'ont pas besoin d'être lus pour les récalcitrants plus que les plus importants ont un doublage qui nous explique précisément les fait avec des voix issus des animés et donc de très bonne qualité (la voix de Emmett Brown pour le Joker, le gros noir pour Lex Luthor etc... ). De plus avec le très bon systèmes de combats si on vous demandes d'éliminer 20 gangsters du Joker, ce n'est vraiment pas une plaie et le bashing en devient vraiment amusant.

    Dans ta face

    Quand vous jouez à un MMO, il y a toujours le pointeur de la souris qui vous sauve. Noms sur la mini map, onglets, infos bulle décrivant les pouvoirs etc... Ici vous pouvez oublier ça. Le jeu se présentant comme un TPS (et également parce que y a pas de souris sur PS3 je pense) bouger la souris orientera simplement votre regard. Du coup l'ergonomie générale du jeu prend un sacré coup. L'UI est énorme sur l'écran et n'est pas réglable pour le moment. On se retrouve alors à naviguer dans des menu parfois avec les flèches et après à la souris. Bref une vraie galère et il est bien préférable de taper gniark. Les possibilités de communication en pâtissent du coup avec un chat vraiment pas ergonomique. Dommage pour un MMO non ?

    C'est la guerre (Chapitre dédié principalement au serveur PvP)

    Malgré un semblant de scénario tentant de rassembler Héros et Vilain contre un ennemis commun il faut bien avouer que dans les rues de Gotham et Métropolis c'est vraiment la guerre entre Héros et Vilains. Très peu d'issues possibles à part la baston quand on rencontre quelqu'un d'une autre faction. Et c'est vraiment grandiose car du coup ça se bastonne dans tous les coins de la ville, des groupes se forment fasse à d'autre bande. On monte sur le toit d'un immeuble observe la situation et saute à la gueule de l'autre. Les quêtes prennent du piquant, on scrute le radar dans la peur de tomber sur une bande balaises adverses. Vraiment un très bon aspect du jeu qui (pour ma part) assurera une bonne longévité. Il faut ajouter à ça des BG (inévitable maintenant) avec des objectifs relativement classique mais qui se révèlent au final rafraîchissant. De très nombreuses récompenses JcJ sont disponibles pour les inconditionnels du genre et permettent d'avoir un but pour se taper.

    Bonne chance

    Nous avons donc affaire à un jeu vraiment rafraîchissant dans le monde des MMOs et qui change du tab 1, 2, 3 une main dans le caleçon. Avec un gameplay dynamique et une création et évolution de personnage bien pensé. Reste à savoir ce que nous procurera le end-game et quel sera le suivi du jeu. Pour ma part une très bonne surprise. A noter pour finir que le jeu semble bien optimisé car il semble tourné sur beaucoup de configurations différentes (encore heureux puisque les paramétrages des options vidéos sont plus que maigres). J'aurai pu parler des courses, des enquêtes, des alertes car il y encore tant de choses à dire sur ce mais je vous laisse découvrir ça par vous même.
    36 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Pour vous résumer mon personnage ? Je n'ai joué qu'à des MMo de casuals gamers ou de petits joueurs (WoW, CO, Co. et je vais tenter de vous décrire mon expérience de Fallen Earth points par points.

    Premièrement il me semble important de préciser que Fallout 1 et 2 sont de véritables passions pour moi, ainsi que S. T. A. L. K. E. R et les différents jeux inspirés des univers post-apo. J'ai, de plus, joué de nombreuses parties de Vermine le jdr pour, les lecteurs qui connaissent.

    - Le tutorial est très puissant et l'histoire plonge le joueur vraiment dans l'aventure. Même si les jeux solo savent le faire, un bon MMO qui permet de s'incruster si bien dans le paysage fait plaisir.

    - Une fois dans le jeu en lui même, laisser vous tenter par un univers froid mort et fou qui laisse tellement de possibilités. En effet le première peur est l'effet de perte et de déboussolement agréable qu'offre ce jeu.

    Je ne suis vraiment pas loin dans le jeu mais avoir des problèmes pour trouver les quêtes adéquates, avoir du mal a crafter, et avant tout aimer que le travail paie je conseil ce jeu. Une révélation, un Avenir, Un Mode de vie...

    [anglophone uniquement]
    Publié le 14 nov. 2009 à 04:17, modifié le 14 nov. 2009 à 10:09
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques