Critiques de Jovis

  • 19 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    12 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi, tous les côtés positifs du jeu ont été gâchés par des côtés négatifs simples et basiques mais récurrents : le gameplay des combats est trop décevant.
    "L'animation cut", qui consiste à interrompre une action comme un sort avec un bash, ne devrait pas permettre aux sorts de faire des dégâts en se dispensant du temps d'animation. Une animation de sort interrompue devrait annuler complètement tous les effets potentiels du sort en question. Le bash devrait rester un outil destiné à interrompre une action adverse, et non pas à booster son propre dps en annulant toutes les animations.

    Aussi, avec seulement cinq actions par barre, ce qui est peu, on est en droit d'attendre une changement d'arme beaucoup plus réactif afin de compenser. Or actuellement il n'est pas très réactif, et il n'est pas considéré comme une action prioritaire (qui devrait interrompre toutes les autres actions en cours) , il est donc délayé jusqu'à ce que toutes les animations en cours se terminent. Cela donne une gameplay lent et peu réactif qui empire le problème du faible nombre de sorts utilisables.
    J'ajouterai aussi que les esquives ne permettent pas d'esquiver grand chose actuellement. Elles devraient pourtant fournir une courte fenêtre d'invulnérabilité (par exemple 0. 2 ou 0. 3s comme dans Guild Wars 2, dont les combats sont un exemple à suivre en matière de nervosité et de réactivité).
    De plus, l'absence de cooldown des actions est à double tranchant, puisque cela amène parfois à simplement spammer le sort le plus puissant, sans autre réflexion tactique plus poussée. Cela appauvrit souvent le gameplay plus que ça ne l'enrichit.
    Enfin, du fait de l'appauvrissement du gameplay causé par les points sus-cités, la construction du personnage s'appauvrit aussi. La grande liberté de build proposée théoriquement se fait vite étouffer par un ou deux builds plus performants que les autres (notamment du fait des déséquilibres de classe/armes/vampires) et plus à même d'exploiter les mécaniques absurdes telles que le bash. Les combats sont rares pendant le leveling (trop de quêtes dont la plupart, même si elles sont faciles, sont répétitives et peu intéressantes) et quand ils se produisent ils laissent une impression désespérément fade.
    Le monde est vaste et le pvp a beaucoup de potentiel, mais tout cela est inutile si les aspects les plus basiques ont tété négligés, et pour un jeu aussi cher, pas question de se contenter d'un gameplay si peu entrainant.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    36 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ma part mon avis est assez mitigé.

    Côté + :
    -Quête personnelle intéressante et pouvant prendre des chemins différents en fonction de nos choix
    -Polyvalence des classes n'étant plus restreintes à leur seul rôle traditionnel dans les RPG
    -Les PNJ sont animés, ils bougent, on les entends parler, ce ne sont plus des poteaux avec une fenêtre de dialogue comme avant
    -Le craft ne demande plus de fabriquer 500 objets à la suite pour lvl up en mode no-brain, la monté en niveau se fait surtout par la découverte de nouvelles recettes
    -Combats dynamiques et qui demandent de la réactivité

    Côté - :
    -Combats trop brouillons, pas de GCD donc beaucoup de sorts lancés simultanément ou juste après, beaucoup d'effets visuels, rendant la lecture de l'action difficile
    -Le MMO de MMORPG est complètement passé à la trappe, les interactions entre personnages sont réduites aux minimum, impossible de lancer une fenêtre d'échange, impossible d'inspecter le stuff/template, hôtel des ventes marchant de manière sporadique, impossible d'inviter un autre joueur au craft...
    -Instanciation à outrance, ce qui dispatche encore un peu plus la communauté et malgré cela les problèmes de lag à certains endroits très peuplés peuvent rendre le jeu invivable.
    -Des map couloirs qui diminuent la liberté et enferment les joueurs dans les zones de leur niveau. La forme rectangulaire des zones étant d'ailleurs assez laide.
    -Les serveurs de débordement sont une catastrophe, rendant impossible l'accès à certains service comme l'invitation dans une guilde, l’hôtel des ventes, ou l'accès à un donjon avec les membres de son groupe (chacun étant sur un serveur différent... )
    -L'impact des joueurs sur l'environnement est un mensonge, les events scriptés repop au bout d'un certain temps, c'est juste des quêtes publiques à la Warhammer, on finit par les connaitre par cœur.
    -Des bug à tout va, on peut passer l'éponge pour certains mais pas pour d'autres : les boss qu'on se décarcasse à tuer et qui d'un coup reset le combat et repassent full life, les tirs sur une cible à découvert et qui sont magiquement "obstrués" par on ne sait quoi, le personnage en pleine course qui décide de subitement s’arrêter et ne plus bouger, l'auto-attack qui s'arrête sans raison, certaines textures au travers desquelles on peut passer et rester bloquer, les personnages qui restent furtif 2-3s en attaquant (alors qu'ils devraient redevenir instantanément visible)...
    -La caméra est juste la plus horrible que j'ai pu voir, toute scène de close combat est injouable car au moindre obstacle dans le dos la caméra zoom au maximum sur notre personnage et on ne voit plus rien. Aussi quand on passe à terre la caméra se met à zoomer de même mais sans aucune raison apparente.
    -Malgré la diversité possible des builds on se retrouve vite avec une spé "easy mode" pour chaque classe
    -Le PVE endgame c'est quelques dragons et beaucoup de mort-vivant (oh mon dieu, quelle originalité... )
    -Dès le niveau 2 on peut aller en BG et être full stuff lvl80. Il n'y a plus aucune progression ou attachement à son personnage, ce n'est même plus un RPG de ce côté là, juste un random MOBA.
    -Mais le meilleur pour la fin : quand il y a trop de monde, on ne peut plus aller en Monde contre Monde car c'est plein, on ne peut plus aller en BG car c'est plein aussi, et on ne peut plus aller en donjon car le serveur est plein donc ton groupe est dispersé sur plusieurs serveurs de débordements.

    En bref, je trouve que le jeu n'était pas du tout prêt pour la release, il devrait toujours être en beta pour corriger les nombreux bugs et surtout ajouter les features qui manquent. En l'état actuel ce n'est pas un MMORPG mais un RPG solo mélangé avec du MOBA. Même si on se doutait que ce ne serait pas un sandbox, difficile de ne pas être déçu par le côté themepark à outrance.
    Publié le 10 sept. 2012 à 13:57, modifié le 12 sept. 2012 à 10:47
    36 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Le jeu est vraiment dynamique, l'action se passe rapidement. L'ambiance sonore est excellente, une des meilleures que j'ai entendu sur un jeu. Les graphismes sont beaux.
    Le style futuriste et le fait que ce soit un third personne shooteur au lieu d'un FPS le rend vraiment original et unique.
    On peut porter 3 armes en même temps et un skill, sur un total de 9 skills (du genre bonus HP+30, invisibilité, detection, bouclier qui bloque les balles, des ailes pour voler, création de mur pour barrer un passage, immobilisation d'un ennemi etc... ) et d'une quinzaine d'armes diverses et variées.
    Il y a une dizaine de map, dont plus de la moitié pour le mode TouchDown (il faut prend la balle et marqué dans le camp ennemi, du rugby avec des flingues quoi ^^) et le reste pour les deathmatch.
    Hélas pas de commerce entre joueur, il faut tout acheter au shop où les items sont dispo version normale qui s'achète avec l'argent du jeu, ou version amélioré qu'on obtient avec de l'argent réel.
    Bref c'est magnifique, le jeu est prenant, mais là... c'est le drame. Le jeu est infesté de bug (ça part de l'impossibilité de se connecter, de joindre un match, de communiquer, des items qui disparaissent, mais le pire : l'impossibilité d'accéder au shop. Vu que vos item de base sont à duré limité on doit en acheter des nouveau, mais ce sale bug empêchant l'accès au shop risque donc de vous empêcher de jouer).
    Sans compté que des hackeur ou des mec suffisamment calés en ordi peuvent trafiquer leur perso pour qu'il soit super rapide, immortel ou encore qu'il OneShoot à chaque balle tiré.
    Le pire s'est que alaplaya, la société qui exploite le jeu, travaille à un rythme de sénateur (quand ils travaillent bien sur) , car ces bugs durent depuis plusieurs mois, ils empêchent de jouer, et pourtant ne sont toujours pas réglés.
    Publié le 20 juil. 2009 à 00:06, modifié le 21 juil. 2009 à 17:21
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais faire bref.
    Perfect bashing aurait été un titre plus adéquate. Des quêtes longues et rébarbatives qui consiste à chaque fois à tuer tel mob 50 fois ou tel autre 60 fois (si vous aviez des troubles du sommeil, voici le remède idéal).
    Il n'y a que 6 classes, pas de branche de spécialisation permettant de différencier la jeu de deux joueur d'une même classe (en gros on est tous obligés de jouer pareil).
    PvP solo inexistant (ya juste du PK) , le pvp de groupe se limite à du guilde vs guilde pour conquérir un territoire. Mais pour déclarer la guerre à une autre guilde pour un terrain, il faut remporter des enchères, oui il faut payer pour faire du pvp ! Forcément seul les plus riches peuvent pvp vu que les pauvres ne remportent jamais les enchères...
    On peut noter l'utilisation de la troisième dimension (se battre dans les airs c'est original au premier abord, puis on se rend vite compte que c'est exactement pareil qu'au sol, toujours aussi fastidieux)
    Sa seule vraie qualité sont les graphismes qui sont assez beau si on pousse la qualité et si votre ordinateur est assez puissant.
    Publié le 19 juil. 2009 à 23:29, modifié le 21 juil. 2009 à 17:19
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques