Critiques d'Astroknight

  • 21 mai 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    14 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    ** Update critique 2015**
    Pour un ancien joueur qui, comme moi, tente l'aventure PlanetSide 2 en casu pour voir comment la guerre a évolué, à quoi peut-il s'attendre ? Quels sont les gros changements depuis fin 2012 ?

    Gestion des ressources
    - Les trois ressources ont disparu, remplacées par une seule et unique ressource pour les véhicules et les XAM
    - Plus de Certs pour les timers véhicules (qui ont été remboursées au passage)
    - Tous les sunderer sont déployables sans certs et coûtent beaucoup moins chers en ressource
    ---> Conséquence 1 : on peut spam plus facilement des sunderers pour repop, mais au moins c'est relativement équilibré puisque n'importe qui peut le faire.
    ---> Conséquence 2 : plus de ressources pour les explosifs... ouf, c'était lourdingue de recharger ses grenades, C4 et autres au compte goutte dans les terminaux. : )

    Lock Continent & Population
    Une des fonctionnalités les plus demandée après la sortie, après avoir finalisé le nouveau système de Capture (avec des chemins prédéfinis pour limiter le Ghost cap) et l'introduction du quatrième continent (Hossin) , ex-SOE a modifié le système des alertes. Maintenant quand une alerte est déclenchée sur un continent, la faction qui domine le plus la map à la fin du timer Lock le continent et gagne un bonus de -50 % en coût de ressource (cf. les wiki) et il peut y avoir jusqu'à deux continents verrouillés.  Au passage, les bases de Hossin sont très différentes des anciennes et parfois assez complexes.
    --> Conséquence 1 : Le lock rameute du monde sur les lignes de front, la population globale ayant baissée depuis 2012, on retrouve quand même les bons vieux zerg à l'ancienne, les serveurs sont maintenant rodés donc ça ne pose pas de problème technique (mais plutôt de gameplay et équilibrage par moments).
    --> Fonctionnalité bonus  : La rotation des Warp gate est maintenant liée au déblocage d'un continent, donc ça tourne plus souvent.

    Équilibrage, armes, etc.
    Bon, les avis sont plus mitigés et discutables, ça a toujours été et ce sera toujours un sujet sensible. Les populations sont sensiblement les mêmes sur Miller, les caractéristiques des factions sont toujours les mêmes et en tant que TR, je continuerai a rager devant les Aerochars Vanu...
    De façon générale, les armes d'infanterie sont équilibrées, de plus beaucoup d'armes non factions ont continué à sortir (armes dispo pour toutes les factions).
    Le zerg faction reste inchangé, quoiqu'on notera des points chauds pendant les Alertes où le ZvZ arrive au status quo (souvent au profit de la troisième faction) , donc le fight organisé en outfit semble toujours intéressant, au moins d'un point de vue stratégique.

    Conclusion :
    Le méta-game a évolué  dans le sens demandé par les joueurs (mais peut-être pas assez vite) et en s'adaptant assez logiquement à la courbe démographique, maintenant il est évident qu’après deux ou trois ans il ne va pas se réinventer et le moteur graphique - identique - va commencer à vieillir. Ceci dit, l'ambiance du jeu est toujours là, les engagements massifs sont toujours présents et les succès / médailles agrémentent le quotidien.  
    ** Fin de l'update**

    Ancienne Critique (Générale)
    Présentation générale :

    La référence la plus proche est Battlefield 2142, sauf que là c'est trifaction (Terran, Conglomerat, Vanu) , que les maps sont énormes et persistantes, et que chaque zone capturée par sa faction donne des bonus de ressources, voire des bonus de faction comme :

    - réduction des prix de véhicules,
    - avantages sur les armes (ex : tourelle ingé qui chauffe moins) ,
    - Régénération de santé...

    Les ressources permettent quant à elles de disposer de véhicules terrestres, aériens, et d'équipements d'infanterie (grenades, MAX = exosquelette).

    Ambiance :
    C'est la guerre chef !
    Aux frontières, les engagements sont massifs, tanks, aviation, pelotons d'infanterie, c'est parfois chaotique, mais c'est la guerre ! L'ennemi peut être partout, les chars bombardent, le support aérien aussi ou alors engage l'aviation ennemie, l'antiaérien canarde, l'ambiance est vraiment crédible, on s'y croit. L'activation du motion blur est un plus non-négligeable qui changera radicalement votre expérience de jeu.

    Concernant les paysages, nous avons trois continents / serveur (pour le moment) :

    - Indar : plutôt désertique, mais avec des canyons assez sympas,
    - Esamir : le pôle nord, très plat avec un brouillard permanent,
    - Americh : très coloré, forêts et pics rocheux se côtoient.

    Communication :
    La VOIP était déjà intégrée lors de la bêta, utile au début, on la supprime assez vite au profit d'un TS ou Mumble plus performants. Le chat ingame existe, mais on a pas trop tendance à regarder, il sera surement plus utile quand les Leaders de factions donneront des directives stratégiques, pour le moment ça se résume à un spam de "je lag".


    Teamplay :
    Les fonctions sociales sont implantées et fonctionnent : liste d'amis, Outfit (guilde) et surtout Squad (équipe, party).

    Même si on s'amuse en solo à suivre les lignes de front et le mouvement général de notre faction, le jeu en équipe fait vraiment la différence, une bonne équipe avec des médecins, du transport de troupes, de l'anti-blindé, des ingé pour réparer les bases, les véhicules et donner des munitions. Le mouvement coordonné de troupes vers les points de capture est souvent payant.
    Et encore, les squad ont une limite de 12 joueurs mais on peut lier cinq escouades ensembles pour former une section (platoon) , avec par exemple des escouades d'infanterie et des escouades de blindés.


    Progression :
    Ah oui, on oublie souvent, comment progresse notre perso ?
    Toutes nos actions rapportent de l'xp (heal, frag, appro de munitions, réparations, spotting) qui nous fait passer des BattleRank . Les BR ne servent quasiment à rien, si ce n'est que certaines (rares) options avancées sont bloquées avant le BR 10. L'intérêt principal de l'XP est de générer des CERT POINTS, ou Points de Certification (le dernier ratio officiel est de 1 cert / 250XP). Ces points vous permettront de débloquer des améliorations pour vos armes et véhicules (optiques, munitions supplémentaires, armures) , voire de nouvelles armes.


    Cash Shop, Pay To Win ? :
    Ça dépend du point de vue, toutes les armes et améliorations du cash shop sont déblocables en points de certif. Seulement une arme qui demande 1000 certs vous demandera environ une semaine de gameplay... ou 7$ via cash shop.

    Les améliorations esthétiques sont les seules qui ne sont pas déblocables en certs (mais n'impactent pas le gameplay).

    De surcroit, on s'aperçoit assez vite qu'il n'y a pas vraiment d'armes Ubber, la plupart des armes d'infanterie se valent, et les armes de véhiculent permettent surtout une spécialisation (anti-char, infanterie ou aérien).
    Publié le 23 nov. 2012 à 11:08, modifié le 21 mai 2015 à 19:54
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Je poste ce test après une grosse journée de jeu, bien sur on sait ce que ça vaut, ya des aspect pas encore explorés comme le PvP.

    Tout d'abord un préalable : NOTER LES COMMANDES ou bien configurer son gamepad, sinon c'est sur, on se dégoute vite du jeu faute de tuto digne de ce nom. (en particulier les touches T, U, G, Espace)

    L'intro est juste époustouflante pour un F2P : cinématiques, grosse bataille, ça envoi du lourd dés le début. Techniquement, les graphismes sont au niveau, et les séquences de vrai cinématiques au début permettent une immersion immédiate.

    Actuellement le jeu est en version 1. 0. 0_10, je n'ai pas eu de bugs sur les quêtes, pas énormément de lag le jour de pâques (à part autour de la station Spire, mais on se fight pas vraiment dans cette zone après la scène d'intro.

    Dans la station, un shop NPC et des missions répétables, pratiques pour se faire un peu de tunes et XP avant de reprendre les missions du Scénario, avec un filtre Solo/Groupe et un filtre PvE/PvP. Jusque là tout va bien.

    Le fight PvE est assez nerveux, jusqu'à ce qu'on découvre la faiblesse de l'IA, ensuite ça devient une course au nombre ou seuls les groupes importants de vaisseaux NPC entameront votre Hull. Enfin ça fait toujours pewpew et Kaboom dans tous les sens avec un joli décors, c'est fun.
    / ! \ L'utilisation abusive des touches A et E peu donner un sacré mal de mer.

    Après quelques Récompenses de quêtes, du loot, et des points de skill répartis, on a envie de s'ajouter un mod ou deux sur nos composants de vaisseaux... et là, c'est le drame : 25 minutes de barre de chargement, bloqué, sans pouvoir faire quoique ce soit d'autre en jeu, et comble du craft à 2 sous, ça bug au bout des 25 minutes. Aie. Je retenterai plus tard mais je préférai repartir en mission que glander 25min devant une barre de chargement.
    Il semble qu'il existe aussi des Blueprints à looter pour fabriquer des items via ce système, crafteurs armez vous de patience.

    Après quelques missions, vous commencez à intéresser les Tyi et les Genides qui viennent vous accoster, histoire d'introduire les 2 factions pour votre choix de faction en fin de prologue.

    Bien évidement, le coté ambiance et tout, c'est si vous comprenez l'anglais, sinon ça risque d'être assez difficile sur la partie scénarisée. Par contre en jeu, sur le canal général il semble y avoir beaucoup de francophones, qui répondent assez volontiers aux questions de débutants.

    ---------Suite : 2 semaines plus tard. ------------

    Je continue cette critique après 2 semaines de jeu, testé le pvp, vu l'après prologue et mieux compris le craft.

    Commençons par le craft, le point faible de ce jeu à mon avis : la barre d'attente de 25 minutes s'applique quand on veut utiliser un mod sur un objet, la seule façon de réduire ce temps est d'avoir un Time Saver (objet du Cash Shop $).
    Pour le craft à partir de Blueprints, ça ne prends que 5 minutes, ce qui est raisonnable, surtout que les objets obtenus par blueprint sont les meilleurs de leur catégorie, pour le level de l'objet.

    Ensuite l'action : n'oubliez pas le prologue, des quêtes il y en a Hors des stations (contacts) , et DANS la station (terminal) , la différence c'est que les contacts donnent des quêtes liées à l'histoire alors que le terminal de mission propose juste de quoi Grind solo ou en équipe (en équipe on gagne toujours un peu plus). ça peut paraitre répétitif, mais on est quand même là pour faire pewpew, à noter qu'une même mission peut avoir différents scénarios, le script est aléatoire et on a parfois des surprises.

    Ensuite on débloque de nouvelles zones et de nouvelles quêtes avec les levels, par exemple Kemmura et la station d'Apo Kata au niveau 8.

    - PvE : on s'aperçoit agréablement (ou pas) , que certains NPC "élite" sont au dessus du lot, en terme de stats mais aussi d'IA, ils sont dangereux et ça ajoute un vrai défi quand on tombe dessus (en mission la plupart du temps)

    - Le PvP : Forcement, une fois le prologue fini, comme on rejoint une des 2 factions du jeu, on s'attend à du PvP, et bien oui il y en a !
    En fait, toutes les zones débloquées, en dehors des instances de missions (données par le terminal) sont communes aux 2 factions, donc on se retrouve très vite confronté aux joueurs de l'autre faction, dans Pan's Junkyard par exemple.
    En règle générale, il n'y a pas trop de soucis d'écart de niveau, ça arrive mais on a quand même pas souvent des lvl 18 qui campent des level 7, pour plusieurs raisons liées aux mécanismes de jeu, comme la concentration, et les quête PvP.

    Par contre le soucis, c'est le nombre, ça semblait évident et ça se confirme en jouant, une des 2 factions est moins représentée et ça se voit très vite quand on cherche du PvP après Kemmura.

    Petit spoil : la race alien du prologue n'a pas disparue, vous en entendrez de nouveau parler à la station Spire.
    Publié le 26 avril 2011 à 11:42, modifié le 10 mai 2011 à 12:01
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques