Critiques de NightFalken

  • 24 déc. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Orbus est un jeu différent de ce que vous connaissez. On est largué après un tuto super léger dans un monde ouvert.
    J'ai mis pas mal de temps a comprendre comment parler à un PNJ (il faut le saluer de la main, ça parait évident, mais j'en ai chier avant de comprendre) .

    Tout ce que vous faites, vous le faites pour de vrai : taper avec une épée, tir à l'arc, lancer des sorts, ça n'est pas cliquer sur un bouton ou un raccourcis clavier. Ca demande de bouger ses bras pour de vrai. Cela ainsi que le monde ouvert, où comme dans EverQuest à son époque, si on avance dans la mauvaise direction, on croise un gros vilain et on meurt directement, rend le jeu particulièrement addictif.

    Le jeu n'est pas très ergonomique, et graphiquement tout le monde s'accorde à dire qu'il est pas terrible. C'est vrai, mais ce n'est pas ce qui fait un bon jeu.

    Il y a beaucoup de monde, et la communauté est pour le moment vraiment agréable. On rencontre facilement des gens sympa, qui peuvent vous aider quand vous êtes dans une situation difficile, ou bien qui vous emmène dans un groupe pour aller casser des mobs un peu plus costauds.

    Le deux points noirs réels pour moi :
    * Si vous ne maîtrisez pas l'anglais, passez votre chemin. Les discussions, c'est 100 % vocal, il n'y a pas de chat. La communication à distance dans les groupes, il faut parler en utilisant la boussole comme un micro.
    * Je trouve les villes et les villages vides. Quand j'ai vu la place du marché de Guild City aussi vide, j'ai trouvé cela un peu triste. J’espère que les développeurs vont remplir un peu plus ce monde.

    Sinon dans les points positifs :
    * L'immersion, excellente.
    * La communauté, vraiment agréable (peut-être parce qu'on s'est débarrassé des gens qui viennent pour les graphismes uniquement ; ) )
    * Le monde est grand et ouvert, mal balisé pour favoriser la découverte (les cartes s'obtiennent avec les quêtes, et vous ne verrez pas les points vous indiquant votre position ou les objectifs de quête dessus) . Globalement l'exploration se fait en suivant les pancartes.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 août 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Après mon retour suite à une longue pause d'un an sur ce jeu à cause de nombreux bugs qui m'en avait fait fuir, je reviens dans ce monde féérique.
    Tout ce qui m'avait plu au départ est toujours présent, et aujourd'hui le jeu à vraiment été débuggé, et le contenu haut niveau vraiment enrichi.

    Les premières impressions quand on rentre dans le jeu, tout d'abord les classes sont nombreuses, les races aussi et vraiment plus on essaie les différentes combinaisons possibles, plus on a envie de découvrir les gameplay radicalement différents et tous passionnants d'une classe à l'autre, les zones de débutants d'une race à une autre. Même EQ1 n'avait pas réussit à me donner autant l'envie de tout découvrir à si petit niveau.

    Évidemment arrive rapidement le premier et unique point noir que je retiendrais dans ce jeu : le moteur graphique. Le jeu a un rapport qualité visuelle/puissance du matériel assez lamentable je trouve. Mais une fois qu'on s'est placé celle dans la tête on découvre quand même ce qui n'existe dans aucun autre MMO que j'ai pour l'instant essayé, une profondeur de champ immense. On se place en haut d'une tour haut perchée et la on admire la moitié du continent ! C'est vraiment sublime, et en haut niveau de qualité le monde fourmille de détails tous plus impressionnant les uns que les autres. Avec une config de fou on en prend plein les mirettes, avec une config moyenne on apprécie quand même le jeu, et avec une petite config on oublie. C'est un peu plus accessible maintenant depuis que le moteur à été largement optimisé et que les configs moyennes ont évoluée.

    Enfin le dernier point, c'est la liberté. Et oui cette liberté d'avancer là où l'on veut. On ne vous tient pas par la main en vous plaçant dans un parc a mob par tier (système vraiment trop présent dans EQ2 et WoW). On avance un peu au hasard dans un monde totalement ouvert on découvre de nouveaux avant-postes ou villes avec le plein de quêtes a faire, et on se remet en chemin. C'est tellement rare les autres jeux du marché qu'on voit à longueur de temps les nouveaux joueurs déboussolé de ne pas avoir de fil conducteur linéaire. Plus on se balade et plus on apprécie cette liberté. Vous pouvez aller où bon vous semble mais c'est à vos risques et péril, rien ne vous empêchera de foncer tête baisser dans un coin bien trop costaud pour votre petit avatar (aucun message "vous n'avez pas le niveau nécessaire pour entrer dans cette zone" qui frustre au plus haut point l'aventurier en manque d'exploration).

    Ma conclusion c'est que ce jeu est formidable, si vous avez un PC qui tient la route et que vous n'êtes pas du genre à aimer les parc à mobs classé par tier lancez-vous, et surtout prenez votre temps de découvrir l'immense monde qui s'offre a vous.
    Publié le 1 mai 2007 à 12:44, modifié le 19 août 2008 à 22:18
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 mars 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    ... ravagé par le NGE.

    SWG c'était une communauté axée autour du craft qui faisait vivre les serveurs, un système de template excellent, même s'il n'a jamais été équilibré correctement et un système de action, health et mind revolutionnaire et vraiment sympa.

    Le NGE a apporté la suppression de toute utilité du craft avec les loots meillieur que les craft, ravageant la communauté.
    Le système de template à été remplacé par des classes dans lesquelles ont été mixé les différents templates, plus moyen de s'amuser à faire SA classe personnalisée.
    Enfin le système HAM a été tout simplement supprimé, il aurait eu besoin d'un serieux rééquilibrage, les devs ont trouvé plus simple de remplacer par un bon vieux systeme de barre d'action barre de vie.

    Ce titre était excellent, aujourd'hui ce n'est plus qu'un navet à licence baclé de plus. Un enorme gachit quand on sait ce qu'il a été.
    Publié le 15 mars 2007 à 23:05, modifié le 16 mars 2007 à 09:44
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques