7,16/10
48 évaluations

Critiques de ShinMegamiTensei

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Shin Megami Tensei est un jeu que je qualifierais un peu a part comme TCoS. Mais là s'arrête la comparaison, car ce jeu est loin d'y ressembler. Pour le néophyte autant commencer depuis le début : Ce jeu est un must au Japon, en termes la licence est vieille de près de 20 ans (ouaip, comme Star Wars). Sorti a la base sous le nom MegaTen en 1987, la série compte plus de 30 jeux (sans parler des produits derivés en tout genre au japon et aux US, notamment une série animée connue sous le ...
Publiée le 18 avril 2010 par Arianrodh.
4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce jeu est vraiment fait pour les fans de shin megami tensei, persona, digital devil saga. Le jeu propose de nombreux démons à recruter, ce qui est assez sympa. la majorité des démons des jeux consoles sont présents (Angel, Pixie, Slime, Kodoma... Forneus, Loki, Sati, Throne, Oni, et bien d'autres). La possibilité de fusionner ses démons est présente, ce qui permet d'obtenir rapidement des démons plus puissants. On regrettera le fait de ne pouvoir acheter les démons qu'on a déjà recruté...
Publiée le 27 janv. 2009 par kael44.
  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Shin Megami Tensei: Imagine Online de son nom complet est un jeu tiré en effet de la série de jeu datant des années 80, et qui en europe, et US eu le nom de personna.
    Les jeux consoles avaient tendances a parler de choses plutôt adultes et fut un moment interdit au moins de 16 ans.
    Autrefois en Français, le jeu est aujourd'hui uniquement en Anglais US, faute de joueurs sur la version FR.

    Le monde :
    SMTO se situe dans un monde post-apocalyptique, où les démons ont fait leurs apparitions.
    Le MMO se situe entre l'épisode 1 de la série et l'épisode 2.
    Il comporte deux tutorials en entrées pour comprendre le fonctionnement du jeu et le monde semble un peu vide niveau graphisme (mais cela ne concerne que les décors, les démons, eux, sont bien modélisés, je trouve).

    Vous jouez le rôle d'un chasseur de démons qui n'hésite pas à s'acoquiner avec ceux-ci pour en faire des familiers. Que vous les traitiez en esclave ou comme des potes, c'est votre problème, mais au moins, on trouve des bestioles assez originales, vu qu'elles sont tirées de la série. C'est tout de même important de s'en occuper (et éviter de crever, ça les fâche) car les bonus engendrés par un familier copain peuvent devenir très appréciables. Des pets qui servent à quelque chose, c'est déjà un plus pour un F2P.
    Autant dire qu'y jeter un coups d'oeil, ne demande rien.

    Une des choses intéressantes du jeu est le gameplay des combats, qui offre différents choix stratégiques : le combo qui va sonner l'adversaire, la charge pour détruire la défense adverse, la garde qui va vous protéger d'un coup tout en assénant une violente contre attaque, etc.
    Si vous utilisez efficacement ces options selon votre type d'ennemi, il est tout à fait possible de le vaincre en perdant un minimum de points de vie !
    C'est assez différents des jeux habituels où la gestion en yoyo de la barre de vie est un élément crucial.
    Et bien entendu, plus le niveau augmente, plus les stratégies à adopter se compliquent.
    On perd un peu de cet aspect malheureusement, lorsque l'on se retrouve à affronter un paquet de monstres d'un coup : il faut alors grouper et les techniques habituelles du MMO se réinstallent.
    Mais en face a face, les combats de SMTO s'avèrent Parfaitement tactiques.

    Vous avez le choix entres les armes blanches ou les armes a feu, voire la magie.
    Il n'y a pas de classe définies, uniquement des choix a faire concernant ce que vous désirez monter comme type de personnages. (full chasseur de demons, gunslinger pur, fan de katana, mage, spécialiste de la psychologie démon/humain,... ) y en a pour tout les gouts.

    Shin Megami Tensei Imagine possède pas mal d'autres bons points comme celui-là (des actes scénaristiques intéressants, des compétences qui progressent avec l'utilisation, et j'en passe... ) et autant de mauvais points (des quêtes sans récompenses (mais les mobs chopent des Macca et des cristaux, les mages peu puissants à bas niveau, etc. )
    Il faudra penser a faire le plein d'argent de chasseurs de démons, car tamer un pet demande un prix, il faudra également veiller a votre alignement, car celui ci, ainsi que les phases lunaires, influent sur le domptage de démons.
    L'autre intérêt de SMTO est la fusion de démons, ce qui permet parfois l'obtention de demons unique comme Alice par exemple.

    Le système de capture demande certains feeling et petites astuces : affaiblir une créature dans le rouge, et lui parler trois fois par exemple (pour la première quête avec les pixies).
    Et le jeu comporte plein de truc du style.

    SMTO a l'avantage de ne ressembler a aucun autres F2P asiatique, même si il se base sur du grind comme beaucoup de F2P asiatique, cet aspect se retrouve effacé grace aux arc scénaristique, ainsi que cinématiques.
    Ce qui lui donne un aspect plus console que MMO.

    La version FR par rapport a l'US avait une sacré différence :
    14 actes et quelques quêtes pour la version FR, l6 actes et une floppée de quêtes en comparaison pour la version US qui semblait plus aboutie.
    De ce fait, la version Us ne donne pas cet impression de grind pur qu'avait la version FR.

    Concernant les achats et notamment le cash : Ce n'est pas parce que est niveau 1 qu'on doit se balader avec des fringues de chez Emaüs. Le point noir de ce coté, c'est que le jeu est un Free To Play, donc certaines pièces d'équipement ne peuvent être obtenues qu'avec de l'argent réel... bien que ce ne soit pas les meilleures...
    Donc a ce niveau faites toujours des comparaisons, cela permettra notamment de savoir ce qui sera le plus utile a votre personnage en fonction de votre orientation.

    Les instances quant à elles sont sympatoches, avec un gros boss à la fin, et des bonus XP si on les finit en groupe, avec un objet à revendre assez cher à la fin.
    Autant dire : c'est un excellent moyen de se faire un peu d'argent (beaucoup ? ) et ainsi d'obtenir certains types de démons et de matériels.

    Le crafts :
    Les demons ont une certaines importances concernant les crafts : auquel ils peuvent contribuer grandement.
    On peu specialiser quelques peu son personnage dans ce domaine, mais je conseille de faire un personnage dédié a cela, car cela demande de depenser des points dans certains domaines autres que crafting.

    A terme, ce jeu est intéressant, pas des plus beau certes, mais l'intérêt de Shin megami tensei, ne se trouve malheureusement, pas dans ses graphismes mais bien dans son gameplay.
    Publié le 22 sept. 2010 à 12:21, modifié le 22 sept. 2010 à 12:25
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Shin Megami Tensei est un jeu que je qualifierais un peu a part comme TCoS.
    Mais là s'arrête la comparaison, car ce jeu est loin d'y ressembler.
    Pour le néophyte autant commencer depuis le début :
    Ce jeu est un must au Japon, en termes la licence est vieille de près de 20 ans (ouaip, comme Star Wars).

    Sorti a la base sous le nom MegaTen en 1987, la série compte plus de 30 jeux (sans parler des produits derivés en tout genre au japon et aux US, notamment une série animée connue sous le nom de Shin Megami Tensei : Devil Children).
    Il fut l'un des précurseurs des RPG qui allaient apparaitre quelques années plus tard.
    Ils sont connus pour être a la fois difficile en raison des thèmes abordés pour l'époque (l'homosexualité, la démonologie, les mythes,... assez proche par certains cotés des actuels silent hills en moins clauque (ou pas) ) mais egalement pour leurs gameplay assez hard.

    Visiblement le MMO se situe dans la trame scénaristique entres le 1 et le II

    Nous avons au fils visiblement de nos quêtes et choix, de choisir entres deux factions : Loi vs Chaos : les uns se battent pour les anges, les autres pour les enfers (pour faire cours) , il existe une faction neutre qui se délimite elle aussi entre neutre bon et neutre mauvais (ombre/lumière).
    Ces choix de factions vont en fait permettre ou non d'avoir plus de faciliter pour avoir accès a tel ou tel démons (sans parler de certaines quêtes et lieux déblocables).
    exemple : tenter de recruter un démon en étant un ange light alors que le démon est chaos : bonjour la galère
    Un démon commence généralement en tant que "Utilisé comme esclave par "Nom du Personnage" et on va à des trucs du genre "A confiance en "Nom du Personnage".

    Avoir un démon a ses cotés demande à devoir lui parler et le "payer"
    La monnaie des chasseurs de démons sert en fait à cela, et plus un démon est puissant, plus il coûte.
    une chose a savoir également les phases de la lune influe sur les démons, donc prenez y garde.

    La cathédrale des ombres permet de faire des "fusions" en termes comme dans Monster ranch : on fait fusionner des démons ensembles pour les rendre plus puissant, mais, cette fusion est définitive, de ce fait, ce n'est pas une chose a faire a la legere.

    Coté complexité de l'évolution du personnage, il y a là aussi pas mal de trucs : il n'y a pas de classes de personnages comme dans la plupart des MMO, là c'est à nous de constituer son personnages comme on le désire, on choisit des spécialités qui augmenteront à force de les utiliser (par des skills liés à ces spécialités) (attaques physiques, magie de destruction, magie de soin, psychologie avec les démons,... Y en a pas mal) , et ainsi on lvl upperas nos rank, puis ensuite nos class de spécialité (et celà nous permettra d'obtenir de nouveau skill au fur et à mesure) ).

    Le jeu demande à lvler son perso, son ou ses démons et de gérer les divers aspects de son personnage ainsi que son démon.
    Le jeu est extrêmement complet a tout point de vue, pourtant j'ai fait nombres de MMO et je doit admettre le monter au même rangs qu'Anarchy Online niveau MMO complet.

    Points noirs :
    - Des graphismes vieux jeu et souvent vide, pire que wow ou Anarchy online.
    Ca m'as fait penser a certains jeux de la PS1, c'est assez carré, un peu cubique, bon ayant un pc plutot faible, je ne beneficie pas des graphismes au max, mais ce qui est sur c'est que ca pique un peu les yeux.

    - le fait de devoir cliquer comme un taré sur un skill pour etre sur qu'il fonctionne, ca m'as fait le meme effet que pour Shaya a ce niveau.

    - Les persos un peu trop rigide, et mouvement peu fluide par moment.

    - Le manque d'aide et un tutorial un peu mal foutu, assez brouillon à mon goût.

    Bons points :
    - une trame scénaristique intéressante

    - un système de jeu tres complet et assez compliqués (les amoureux des MMO sans prise de tete vont s'arracher les cheveux)

    - un contexte pour moi parfait pour un RP voire RP PVP tres poussés (dans un contexte de guerre anges contre demons, ca le fait, avec les adeptes de l'équilibre au milieu).

    - Le lag omnipresent (peut etre qu'avec le pixel shader ca aurait eté mieux, qui sais ! ).

    Le jeu comporte selon moi beaucoup de qualités extrêmement intéressantes, malgré des graphismes peu poussés et une certaine difficultés de gameplay.
    Chaque démon fonctionne à sa façon et à sa manière de fonctionner (oui Diplomatie ça sert, y a pas que dans DDO (et pas pour perdre l'aggro, non non pour qu'ils vous suivent ou autres) ).

    Je conseille ce jeu a des joueurs expérimentés qui sauront tirer meilleur parti des différentes fonctions des compétences et des points.
    Le jeu ne possédant aucune classe risquerait je pense de rebuter nombre de joueurs, sans parler de la forte difficulté, on a parfois l'impression de ne pas trop savoir quoi faire parfois avec certaines quêtes.
    Publié le 7 nov. 2009 à 02:12, modifié le 18 avril 2010 à 12:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par megaten
    Pas mal de choses ont changé :
    Le PVP est officiellement prévu
    Entièrement en français
    Tutorial amélioré
    Des correctifs sont toujours en cours
    La communauté prend forme et s'organise
    ...
    Comme pour leurs jeux solo on se retrouve dans un gameplay plutôt difficile qui peut meme parfois paraitre élitiste. Ce jeu unique qui ne ressemble à aucun autre, ne plaira pas forcément a tlm. Le mieux est de le tester, sachant qu'il s'apprécie sur la longueur.
    Pour ma part je suis là pour très longtemps. Petit a petit je convertis des joueurs à ma passion et nous devenons progressivement un clan HL toujours pret à aider les nouveaux (c devenu un de mes rôles principal)
    Bien sûr ca reste un f2p il n'y pas des centaines de quêtes, mais de quoi s'occuper un bon moment quand même. Par contre l'ambiance, l'esthétique des persos, le charisme des démons sont exceptionnels du jamais vu ! Personnelement et je suis pas le seul, je ne m'en lasse pas.
    Consultez les tests des shin megami tensei solo, regardez les vidéos sur youtube et si vous tombez sous le charmes vous serez ravis de découvrir le mmo.
    Pour infos n'hésitez à m'envoyer un mail
    A bientôt in game^^
    Publié le 25 oct. 2009 à 10:27, modifié le 26 oct. 2009 à 23:30
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 5 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Un jeu attrayant qui souffre bien malgré lui d'un manque de nouveauté qui, inévitablement, provoque le mécontentement d'une communauté qui compte une majorité de râleurs et de **** en tout genre.

    Explication :

    _ "Jeu attrayant" : le système de compétence et le système de pet est assez bien conçue mais le jeu repose un peu trop sur le monster baching (il ne faut pas oublier que ce MMO viens de Corée).

    _ "Qui souffre [... ] d'un manque de nouveauté" : bien que la version Coréenne soit "finie" Aeria ne propose aucune réel maj qui soit accessible a tous (NB : la version Anglophone est sortie voila plus d'un an).

    _ "Mécontentement d'une communauté" : bas besoin d'explication pour comprendre ce mécontentement.

    _ "Communauté qui compte une majorité de râleurs et de **** en tout genre" : les engueulade entre joueur pour des sujets insipide sont fréquent, de plus on a parfois l'impression que certains GS ne connaisse pas le jeu ou qu'ils en on rien a faire des questions que leur pose (alors que d'autre s'investisse vraiment dans le jeu).
    Publié le 5 oct. 2009 à 10:49, modifié le 5 oct. 2009 à 11:25
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, je suis un joueur lvl 44 donc je peux vous dire que ce jeu est super avec un grand choix de démons avec des fusions. Il y a 3 factions : Ordre, Chaos et Neutre. Il y a 16 actes à accomplir avec des puissants démons et beaucoup d'exp à la clef. Ce jeu est basé sur l'esprit d'équipe. Graphiquement pas mal, game play assez agréable.

    Les défauts : les cinématique des actes et fusions sont mal traduites voire des sous titres incomplets. 80 % des actes sont infaisables en groupe. Les actes manquent cruellement de précision. La map ne donne aucun indice, tous les lvl commencent par 7 et finissent par 0 sont difficiles à exp. Par exemple : tu es lvl 17 pour aller à 20 c'est ma galère ce qui concerne. Les cinématique avec les sous-titres seront corrigés au prochain patch qui inclut le pvp en arène qui n'est pas implanté pour le moment.

    Il y a beaucoup de choses à découvrir comme les instances bronze, argent et or et les loots des arme sont quasiment inexistants. Niveau stuff on est un peu perdu, nous sommes obligés de les acheter pour voir les stats que ça donne, en clair pour bien s'en sortir faut poser des questions aux joueurs confirmés sous peine de ne pas s'en sortir.

    Je lui donne un 10/10, l'univers est fabuleux, un jeu à ne pas passer à côté.
    Publié le 16 août 2009 à 23:05, modifié le 17 août 2009 à 14:40
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tsukihime Tsukihime
    Puisque je vois rarement des critiques écrite par des femmes je me lance.
    Je suis une une grande fan de ce jeu cette petite merveille a pour moi un énorme avantage c'est qu'il n'a pas pas de Pvp Pour le moment Chez les français (ça ne devrais néanmoins pas tarder).
    Cette petite perle je l'attendais depuis longtemps, malgré un déplacement super lente des personnage n ce jeu reste très prenant.

    L'histoire bien qu'elle reste la même par rapport au jeu offline, est capable d'attirer les joueur dans une univers post-apocalyptique qui nous dépayse complètement par rapport aux autres univers de MMO déjà connus.

    Le fait de pouvoir mixer sa classe comme on le sent et de pouvoir ainsi créer "ideale " est pour moi un avantage plus que certain, le fait de pouvoir palier a ses propre défaut en se liant avec un ou plusieurs démons de catégories différentes reste un must, quel jeu peu se vanter de n'avoir que des Monstre que l'ont peu avoir comme compagnon de route ?

    Plus on évolue plus l'univers très particulier de ce jeu nous fascine, certain diront il est que ce jeu a un défaut en ce qui concerne le signalement des quêtes et c'est bien vrai, on ne sait pas vers qui aller pour prendre une quête et ca devient vite usant à la longu...

    Malgré tout les décors, les démons auxquels on peut se lier reste magnifique tout en respectant l'univers d'origine des jeux (merci atlus).

    Chaque joueur ne peut créer gratuitement qu'un seul personnage et c'est bien suffisant compte tenue de la customisation des compétence possible (on peut faire à peu près tout ce qu'on veut) c'est d'ailleurs un de ses nombreux point forts.

    Bref à mon sens ce jeu son gameplay innovant et son univers très particulier est u ravissement pour les fan de l'univers et une découverte permanente pour les nouveaux arrivants qui ont le courage de s'y aventurer (bientôt le pvp et encore plus de démons) , je vous le conseille activement.
    Publié le 22 juil. 2009 à 01:13, modifié le 22 juil. 2009 à 16:36
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de kael44 kael44
    Ce jeu est vraiment fait pour les fans de shin megami tensei, persona, digital devil saga.

    Le jeu propose de nombreux démons à recruter, ce qui est assez sympa. la majorité des démons des jeux consoles sont présents (Angel, Pixie, Slime, Kodoma... Forneus, Loki, Sati, Throne, Oni, et bien d'autres).

    La possibilité de fusionner ses démons est présente, ce qui permet d'obtenir rapidement des démons plus puissants.
    On regrettera le fait de ne pouvoir acheter les démons qu'on a déjà recruté (via le compendium). et on ne peux pas non plus échanger nos démons entre joueurs.

    Pas de pvp non plus : (ce qui est pour moi un énorme défaut.

    Le background du jeu correspond bien à l'univers Shin Megami Tensei, on suit l'histoire via différents Actes, qui ne sont pas nombreux...

    On passe beaucoup de temps à essayer de faire du lvling. Et c'est quasi impossible d'y arriver seul. Il faut trouver un groupe qui fait une quête du scénario pour gagné le plus d'xp. arrivé lvl 30 ça devient difficile de monter de niveau.

    La personnalisation du personnage est assez limité, pour vraiment sortir du lot il faut utiliser des AP (sortir son portefeuille donc). et encore le choix reste toujours limité, on tombe souvent sur des sosies.

    Les débutants auront de la peine, car il n'y a pas d'explication dans ce jeu, et donc vous demanderez sans cesse des informations aux joueurs confirmés du jeu (et encore certains haut lvl ne connaissent pas mieux le jeu que les débutants quelques fois).

    Il vaut mieux se spécialiser soit gunner, warrior ou mage. car même si on peut apprendre la compétence de son choix (qui s'améliore au fur et à mesure qu'on l'utilise) le total de points ne nous permet de perfectionner que 5 compétences.
    Pareil pour les stats...

    Et un autre gros défaut... le monde de shin megami tensei online est très petit, on fait vite fait le tour. et on finit par toujours faire les mêmes choses pour gagner des xp... peut être de futurs extensions pimenteront le jeu, mais pour l'instant je le conseille uniquement aux fans.
    Publié le 27 janv. 2009 à 00:10, modifié le 27 janv. 2009 à 12:08
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu n'est pas en français (je sais j'y joue je suis lvl 10) il est bel et bien en anglais mais vu le nombre de belges et de français qui y joue on peut effectivement dire qu'il est en français ^^ j'ai été recruté par 5 guildes FR différentes toutes plus sympas les unes que les autres (la première n'aidant pas les membre à XP, à revivre, à faire les act, à dire où sont les boss et faisant les chauds lapins : /) Je ne dirai pas mon nom IG sinon je vais me faire taper sur les doigts par mes anciennes guildes ^^ Le jeu est super ! Il respecte bien l'univers du jeu console (ha quelle joie de dégommer des kodamas avec des anges lol) malheureusement il n'y a pas Dante (intégrer dans Lucifer Call) enfin heureusement plutôt parce que ce battre contre 9 dante+9 maitre différents moyen lors des affrontement de guilde XD Perso je trouve ce jeu super ! Aprés à vous de juger.

    On peut choisir de s'allier avec les monstres pour devenir leur amis etc... ou de tous les exterminer jusqu'au dernier pour étre plutôt balaise (en gros faire le grobilliste) Vous devrez bien sûr avoir un monstre plutôt puissant car sinon... la moitié des donjons vous l'avez mal car même si le jeu dans l'ensemble est assez simple au début sa ce complique beaucoup plus tard car les monstre deviennent de plus en plus fort, vous allez être la cible de duel (et oui c'est sa être un star lol) ou encore assailli par des guildes de débutant voulant faire genre il sont fort parce qu'il ont un HL dans leur guilde enfin bref sa ce complique.


    Le point le plus intéressant et sans aucun doute les skills car la vous ne choisissez pas de classe au début du jeu et surtout vous pourrez par exemple faire un guerrier-mage sans aucun problème ou encore faire un tireur-soigneur ou un mage-tireur toujours sans aucun problème ! Ce qui est ma foi un point positif car comme ça on est polyvalent ^^.
    Publié le 18 janv. 2009 à 02:33, modifié le 18 janv. 2009 à 19:05
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Action, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, contemporain, fantasy, post-apocalyptique

Bêta ouverte 30 décembre 2008
Sortie Inconnue
Arrêt 28 février 2014

Que pensiez-vous de ShinMegamiTensei ?

35 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (48 évaluations | 8 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Répartition des notes de ShinMegamiTensei
Répartition des notes (48 votes)