9,12/10
15 évaluations

Critiques de Rex Europae

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

1 personne a trouvé cette critique utile.
Rex Europae est un JDR véritablement fabuleux, dans le sens où il est un des rares, avec trois de ses concurrents, à appliquer avec zèle les principes originaux du jeu de rôle : pratique du RolePlay, univers de qualité et animation sans faille. Là où les JDR habituels pêchent par une orientation ouvertement "TK" et "Grosbill", Rex préfère se contenter d'appliquer les bonnes vieilles recettes qui font tout l'intérêt du JDR-papier. Il s'agit non seulement d'un délice intell...
Publiée le 24 avril 2008 par Postuma.

Pas de critique négative recommandée.

  • 17 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Venez l'essayer, vous m'en direz des nouvelles.

    Je joue à des JDRs depuis plus de trois ans. Mon premier est un JDR médiéval bien connu, je n'en ferais pas la pub parce que depuis, j'en ai connu deux autres bien meilleurs. Dont dernièrement Rex Europae qui sera, à n'en pas douter, bientôt sur le même pied d'égalité que le premier... à la différence que :
    Vous pouvez tester RE avant de vous inscrire, ce qui évite ainsi le nombre de cadavres qui pourraient hanter je jeu.

    Le RP est respecté, si vous vivez dans le Saint Empire, vous ne pourrez pas vous trouver en même temps dans le Royaume de France à l'anniversaire de sa Majesté sauf si vous avez fait le voyage (chose aberrante et illogique).

    Tous les PJs sont logés à la même enseigne, ce n'est pas parce que vous êtes l'amie de l'ami d'untel que vous serez privilégié mais grâce à votre assiduité aux quêtes, aux RPs proposé par l&#8217 ; équipe ou par vous-même.

    Vous pouvez vous entretenir directement avec l&#8217 ; équipe dirigeante par le biais de Irc. Fini cette sensation ne n&#8217 ; être qu&#8217 ; un pion ou une poule aux &#339 ; ufs d&#8217 ; or parmi tant d&#8217 ; autres et d&#8217 ; attendre sur une page quelconque du forum une réponse à sa question pendant des lustres.

    Les bisounours n&#8217 ; existent pas. Les TKs, on leur fait la chasse. Vous ne cliquerez pas sur des liens mais déplacerez votre perso sur le plateau pour vous rendre à la taverne, à l&#8217 ; église dans une autre ville ou ailleurs.

    Vous aurez cette sensation que votre personnage existe vraiment en croisant sur votre chemin d&#8217 ; autres persos, en leur parlant, en admirant les paysages lors de vos déplacements, où alors vous faire prendre en chasse par une meute de loups ou un ours^^ mais aussi en participant à la construction d&#8217 ; édifices de votre ville, et j&#8217 ; en passe... il vous sera plus agréable de vous prendre au jeu.

    Viendez faire mumuse avec Anastasia et les autres, vous ne le regrettez pas ; )

    Si vous souhaitez essayer le jeu avant de vous inscrire, deux comptes-test sont à votre disposition : Soeur Marie et Thibaut l'Espagnol. Mot de passe : test.

    J&#8217 ; y joue depuis 3 mois ou un peu plus peut-être, je n&#8217 ; y vois pas le temps passer, tellement que j&#8217 ; en oublis de jouer mes persos ailleurs. : s

    Anastasia De Savoie
    Publié le 16 juil. 2008 à 21:26, modifié le 17 juil. 2008 à 11:16
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'ai découvert par hasard ce jeu et ce fut une joyeuse découverte. Le référencement web n'est pas franchement terrible et c'est très regrettable ; Rex Europae est un jeu qui associe Jeu IG et jeu RP dans le monde européen du XIIIème siècle et je l'ai tout de suite adopté, tant pour l'esthétique que pour la qualité du Role Play, que le background historique et la qualité du Jeu In Game.
    Ancien joueur des Royaumes Renaissants, je trouve ici un plus indéniable, tout d'abord dans le respect historique et la liberté qu'ont les joueurs d'orienter les politiques extérieures de manière conséquente. Le seul défaut que j'y trouve est le faible nombre de joueurs actuels mais avec toutes ses qualités, cela devrait rapidement changer.

    Le système des langues différentes par provinces ou royaumes est également très bien pensé, cela ajoute énormément au réalisme, comme tout un tas de petites astuces de developpement, à l'exemple de la durée de reception de messages entre joueurs. Je n'aurais que deux mots : Bravo & Merci.
    Publié le 15 juil. 2008 à 23:23, modifié le 20 juil. 2008 à 08:24
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Shanaweh
    Rex Europae se distingue de beaucoup d'autres jeux du même genre sur le net par son univers original et son équipe dévouée. En effet, la trame historique proposée par le jeu est très riche et reprend fidèlement l'Histoire telle que nous la connaissons tout en laissant place à une évolution différente, modulée par les actions des joueurs.

    L'accent y est mis sur le « role play » par forum plus que sur le « game play » pur et simple, ce qui n'empêche pas à ce dernier d'enrichir le role play.

    L'équipe y est dynamique et anime le jeu de quête et événements divers. La seule ombre au tableau est encore un manque de joueurs, mais l'activité y est de plus en plus présente et fait en sorte que Rex europae est un jeu qui en vaut le détour !
    Publié le 15 juil. 2008 à 18:55, modifié le 17 juil. 2008 à 11:26
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Adrianne
    J'en avais assez des jeux de rôles sur internet. Variant toujours dans le même sens. REX, m'a tout bonnement redonné goût de faire des RPs. Jouant une femme de petite noblesse, dans le contexte historique de l'an 1206. L'interface est superbe. Il y a encore et même dans le futur, des choses à changer, organiser et faire... L'équipe est tout simplement à l'écoute des joueurs, joueuses. Permettant une bonne évolution de son personnage.

    Il manque en effet de joueurs. Chose qui ne tardera pas, découvrir REX, c'est l'aimer sans mesure.

    Prenez la peine de venir faire un tour, deux comptes test sont disponibles... Et au plaisir de jouer avec vou.

    NB : L'Aquitaine n'est pas morte, il y a de la place pour des joueurs motivés. .
    Publié le 15 juil. 2008 à 18:51, modifié le 17 juil. 2008 à 11:27
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Postuma
    Rex Europae est un JDR véritablement fabuleux, dans le sens où il est un des rares, avec trois de ses concurrents, à appliquer avec zèle les principes originaux du jeu de rôle : pratique du RolePlay, univers de qualité et animation sans faille.

    Là où les JDR habituels pêchent par une orientation ouvertement "TK" et "Grosbill", Rex préfère se contenter d'appliquer les bonnes vieilles recettes qui font tout l'intérêt du JDR-papier. Il s'agit non seulement d'un délice intellectuel lorsqu'on lit les écrits des meilleurs rôlistes, mais aussi d'un plaisir sans limite que de plonger dans cet univers médiéval qui redevient soudain merveilleusement contemporain.

    Plus qu'un bon jeu, Rex Europae est une des références du genre de par son respect profond des racines du jeu de rôle.

    Sans aucun doute, il est, avec ses concurrents, je l'espère, le précurseur d'une nouvelle génération de jeux de rôles.
    Publié le 23 avril 2008 à 20:07, modifié le 24 avril 2008 à 10:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est très intéressant, je l'ai découvert en novembre l'année dernière et depuis je ne l'ai plus lâché.

    L'équipe est à notre écoute et les DEVs bossent dur, ces derniers temps on a eu pas mal de nouveautés. Le jeu est en constante évolution. Les membres du staff sont accessibles et ils nous accueillent dès notre arrivée. On a d'abord le droit à un message automatique qui explique les grandes lignes puis à un message plus personnel de la part de notre MJ qui nous souhaite la bienvenue, nous explique son rôle et vous posez quelques questions afin d'établir le dialogue et pour apprendre à se connaître.

    Malheureusement, il n'y a pas encore assez de joueurs vu que le jeu est assez jeune alors je vous incite à venir nous rejoindre rapidement, les MJs sont motivés et n'attendent que davantage de joueurs pour lancer de grosses animations. De plus, il est facile de se faire une place dans la société à condition de faire du Role Play.

    L'inscription est un peu longue mais ça vaut le coup. Ne vous inquiétez pas du fait qu'il faille attendre une validation de la part des MADs pour pouvoir jouer, ça vient assez rapidement si vous avez bien rempli votre profil.

    En ce moment une guerre Domaine Royal/Bretagne VS Aquitaine se prépare, si vous vous inscrivez vite vous pourrez sans doute y participer.

    Un autre aspect du jeu que j'aimerai vous présenter car il me tient beaucoup à coeur : les manuscrits. Vous pouvez écrire des chroniques sur ce que vous voulez, votre personnage, une révolte, une guerre, etc. Chaque mois un jury composé de 5 membres note les parchemins ce qui donne suite à un classement. Si vous êtes dans les trois premiers, votre manuscrit apparaîtra en page d'accueil du jeu !

    Le jeu offre une grande possibilité du jeu sur le plateau, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier les forums.

    Il y a des forums HRP, pour faire connaissance avec le reste de la communauté mais il y a surtout les forums RP, vous disposez de foire de camp, c'est un forum auquel seul les membres de votre fief peut accèder, c'est un forum qui est destiné exlusivement au dialogue.

    Viennent ensuite les forums des villes : vous pouvez y accèder seulement si vous êtes dans l'enceinte de la ville.

    Pour finir, il y a les contrées occidentales qui sont en fait les campagnes.

    Le jeu se déroule en 1206, sous le Règne de Philippe II Auguste de France.

    Les fiefs dans lesquels vous pouvez vous inscrire et faisant partie du Royaume de France sont les suivants :

    -Duché de Bretagne
    -Domaine Royal (regroupant les Duchés d'Île de France et de Normandie ainsi que des Comtés d'Anjou et de Vermandois)
    -Comté de Toulouse
    -Comté d'Auvergne
    -Duché de Bourgogne [actuellement fermé aux inscriptions]
    -Comté de Champagne
    -Archevêché de Reims
    -Comté de Flandre et de Hainaut

    Saint Empire Romain Germanique :

    -Archevêché de Lyon [actuellement fermé aux inscriptions]
    -Evêché-Principauté de Liège

    Je pense avoir fait à peu près le tour.

    Bon jeu et bon Role Play sur Rex Europae !
    Publié le 13 avril 2008 à 19:48, modifié le 14 avril 2008 à 17:01
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Rex Europae ?

14 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 6 critiques)
9,1 / 10 - Excellent
Répartition des notes de Rex Europae
Répartition des notes (15 votes)