Critiques de Project Gorgon

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
10/10 : parfait. J'exagère peut-être un peu, mais un bon 9 "Excellent" est la bonne note pour ce jeu pour tout fan de jeu OLD school ou personne recherchant cette ambiance particulière des premières générations de MMO (EQ, T4C, AC) . Ceux qui attendent le messie sans jamais le trouver... ceux qui ont aimé en étant déçu de EQ2, AC2... Pour ceux qui n'ont jamais vraiment aimé WoW ou ceux qui auraient aimé connaitre autre chose que WOW et surtout cette époque nostalgique des "ancie...
Publiée le 25 nov. 2015 par kalean.

Pas de critique négative recommandée.

  • 24 mars 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    Le titre dit tout ! Après 1144 heures [sur le Project Gorgon], je n'ai même pas fini 50 % du contenu et pas le moindre ennui. On se retrouve rapidement pris dans un vortex de métiers à monter, de donjons à finir, de lieux à explorer, de livres à lire, d'events à vivre.

    C'est un jeu vivant, les admins ou les guildes créent souvent des events où tout le monde est le bienvenu.
    Les gens sont ultra friendly, on se fait aider pour n'importe quoi.
    De plus, il y a sur le jeu une communauté francophone présente, active et impliquée. On organise des sorties, des rushs, on partage nos crafts, un discord et une guilde.

    Le jeu manque de joueurs du fait de son interface austère. Il y a un petit effort à faire pour s'habituer au style. Venant de WoW, c'était un choc et c'est le nombre important d'avis positifs qui m'a poussé à continuer.
    Résultat, je suis devenu un agent cherchant à mettre ce jeu en avant et à rameuter le plus de Français dessus.

    Je vous invite donc à essayer gratuitement la démo sur Steam, à rejoindre le channel français en tapant /join french où à me contacter in game (Thefilthy de la guilde The French Council) .
  • 19 juin 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    Project: Gorgon est un MMORPG quelque peu atypique et se démarquant des canons du genre par sa proposition qui entend renouer avec les défunts EverQuest, Ashron's Call et autres ancêtres du jeu en ligne massivement multijoueur, où notre personnage signifiait réellement quelque chose, où on se sentait grandir et évoluer dans un univers qui nous dépassait, où l'on se sentait en danger en s'aventurant dans un donjon inconnu avec quelques pèlerins rencontrés ça et là sur notre chemin (donjon non instancié, pour ceux qui n'auraient pas connu) . Le genre de jeu où tu passais plus de temps à tailler le bout de gras et à rosser du monstre dans la bonne humeur avec tes nouveaux compagnons fraîchement rencontrés qu'à enchaîner des quêtes insipides.

    Project: Gorgon, c'est ce genre de jeu. Le genre de jeu où quand tu rencontres un nouveau pnj, tu écoutes ce qu'il a te dire. Le genre de jeu qui te propose un système d'amitié et de relation avec les pnj, que tu peux développer à ton gré pour améliorer l'entente que tu as avec eux et débloquer pêle-mêle des compétences, équipements, informations ou missions uniques.

    Le genre de jeu où tu peux vagabonder sur la carte et te dire "tiens, je vais aller visiter cette vieille tour là bas", et y trouver un puzzle avec une récompense à la clé ou bien un trésor caché, accompagné du sentiment d'avoir réellement découvert quelque chose.

    Le genre de jeu où tu peux jouer ce que bon te semble, aussi bien un barjo qui ne se la cogne qu'aux poings qu'un barde, un mentaliste ou bien un chevalier.

    Le genre de jeu où tu peux devenir un lycanthrope, altération définitive de ton personnage qui te fera te transformer en loup féroce quand viendra la bagarre. T'es pas trop loup ? No soucis, tu peux également te transformer en vache, en araignée, en cerf... cependant, pas d'inquiétudes, celles-ci sont réversibles, mais sachez que ces formes ne sont pas anecdotiques et disposent de leur propre arbre de talents et armures, et sont entièrement jouables pour progresser dans le jeu.

    Le genre de jeu qui te propose des donjons non instanciés avec plusieurs étages et où tu peux rassembler un troupeau de tout horizon pour aller éclater la gueule au grand méchant planqué au fond de sa crypte.

    Le genre de jeu où la communauté est crémeuse comme une perle de lait et un peu "à l'ancienne".

    Project: Gorgon, c'est ça, et bien plus. Des tas de skills à monter, des tas d'endroits chouettes à explorer, des puzzles à réussir, des secrets à découvrir, du craft rappelant SW:G, un système de trading intéressant, ...

    C'est aussi et bien sûr des graphismes pas tip top, je le conçois. C'est une petite équipe qui travaille sur ce projet, depuis plusieurs années (ça doit faire cinq ans maintenant) , avec une longue alpha où ils étaient très proche des joueurs et à l'écoute, et c'est toujours les cas. Suivi et tenu à jour. Le dernier Kickstarter a été une réussite. Je pense qu'ils misent beaucoup sur le fond et n'ont pas les moyens de travailler énormément la forme, en tout cas pour le moment.

    J'étais très, très sceptique au début, quand aux contrôles, à l'interface, ... et en fin de compte, dès le premier lancement du jeu, c'est dingue comment je n'ai pas vu le temps passer. J'ai vraiment ressenti cette sensation de m'approprier une terre nouvelle, de découvrir quelque chose, de parcourir un univers authentique. A l'inverse des chemins pré-construits et du design d'assistanat des ténors actuels, où l'on ressent que chaque déplacement, chaque parcelle qu'on croit explorer et découvrir était en fait prévue dans le flow du joueur, par les designers.

    Si vous êtes un vieux routard des MMO', ou que vous recherchez un nouvel endroit hors des canons du genre où poser vos valises quelques temps, jetez un oeil à Project: Gorgon, ça pourrait vous intéresser.
  • 25 nov. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    10/10 : parfait.
    J'exagère peut-être un peu, mais un bon 9 "Excellent" est la bonne note pour ce jeu pour tout fan de jeu OLD school ou personne recherchant cette ambiance particulière des premières générations de MMO (EQ, T4C, AC) . Ceux qui attendent le messie sans jamais le trouver... ceux qui ont aimé en étant déçu de EQ2, AC2... Pour ceux qui n'ont jamais vraiment aimé WoW ou ceux qui auraient aimé connaitre autre chose que WOW et surtout cette époque nostalgique des "anciens".

    Un jeu à l'ancienne avec de vraies "touches" de nouveautés avec toutes les bonnes idées de ces ainés mais aussi avec la correction des erreurs du passé. Le plaisir de découvrir un jeu un peu différent mais sûrement un incontournable des prochaines années...

    Pendant que les campagnes de financement participatives de grands noms du jeu vidéo frappent de surprenants discours demandant toujours plus... ce petit jeu se propose gratuitement pour tous le monde  (pendant les test... après en Buy-to-Play + VIP accès mensuel non obligatoire et n'abusant pas... normalement) . Ils réussissent tranquillement leur campagne participative tout en proposant un vrai jeu... Surprenant de voir une alpha/bêta pro (souvent critiquée comme commerciale) , bref à l'ancienne... Un produit / jeu déjà vraiment complet et du vrai amusement pour les testeurs  ! Les campagnes participatives étaient à l'origine faites pour ce genre de jeu / studio... et il nous prouve qu'ils font même mieux que beaucoup de pro...

    À tous les nostalgiques d'une époque révolue... passez outre les premiers aspects négatifs et essayez, c'est gratuit... Ce jeu pourrait vous surprendre, faites-vous votre idée tout simplement...

    Compatible / conseillé / minimum :
    - Mac : avec un macbook 13" fin 2008 avec 4go de ram osx elcapitan
    - Linux : configuration à venir (j'éditerai)
    - Windows : je vous laisse essayé (lol)
    Publié le 25 nov. 2015 à 09:38, modifié le 25 nov. 2015 à 10:41
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Project Gorgon ?

10 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur
Répartition des notes de Project Gorgon
Répartition des notes (12 votes)